Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#43
Nos six héros sont parvenus au troisième livre. Ça augmente certainement les chances que l'un d'entre eux arrive jusqu'à la fin, mais un sextuple échec n'a rien d'impossible, car ce livre est très dur.

En français, le livre s'appelle "L'odyssée d'Althéos". C'est un titre tout à fait approprié, car il est clair que l'Odyssée a été une source d'inspiration majeure pour ce LDVH. Mais je préfère un peu le titre anglais, Return of the Wanderer ("Le retour de l'errant"), qui colle mieux à l'atmosphère.

Ce livre est très étrange. Pas vraiment par sa structure (encore qu'il soit terriblement long), mais par son scénario.

Le premier livre de la série avait une forme classique, avec une montée en puissance du héros, qui part venger son frère, se distingue en route par plusieurs exploits, est reconnu par son père qui le charge de délivrer sa cité d'un tribut cruel, et se rend jusqu'au lieu où il pourra accomplir sa mission, en surmontant divers périls sur sa route.

Le deuxième est nettement plus inhabituel, mais c'est néanmoins là que le héros accomplit sa double quête, triomphant du monstre dans un combat que l'on n'a pas cessé d'anticiper depuis le début de la série. Il quitte ensuite les lieux en compagnie d'une princesse qui souhaite l'épouser.

On a un peu l'impression qu'il ne reste à cette histoire qu'une sorte d'épilogue, où le héros surmonte quelques dernières péripéties avant de regagner son foyer, d'être acclamé comme il le mérite et de devenir roi une fois que son père sera mort. Mais ça ne se passe pas du tout comme ça dans ce troisième livre.

Ce livre est dur, long, frustrant et souvent vicieux. Mais rien de tout ça n'est inutile à l'histoire.

Je ne me souviens pas assez clairement de tous les épisodes du livre pour déterminer à l'avance en combien de parties je vais devoir le diviser. Il y en aura sûrement au moins 4 ou 5.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 17/09/2017, 23:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)