Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#36
(14/09/2017, 22:54)Lyzi Shadow a écrit : Sauf qu'au final, le choix n'a pas grande incidence. Une fois que l'un est sauvé est pas l'autre, les auteurs ne veulent pas perdre de temps à recréer 2 versions différentes de chaque scène à chaque fois, du coup, le personnage sauvé se met très vite à faire de la figuration et n'avoir presque plus aucune incidence sur l'intrigue après le choix où il aurait pu mourir, et finit par mourir au maximum 1 ou 2 épisodes plus tard pour être débarrassé de cette dichotomie une fois pour toute.

Pour être juste, ça doit être beaucoup de boulot de gérer correctement ce genre de variables (surtout dans une série). Mais il est certain que ce genre de choses est source de frustration. À partir du moment où on lui offre ce genre de choix, il est normal que le joueur s'attende à ce que ses décisions aient des conséquences qui ne soient pas superficielles.


*


Althéos Dompteur de Chevaux est le premier de nos héros à s’aventurer dans le labyrinthe.

Grâce à la Faveur de Déméter, il a tout son équipement… mais il n’a pas de torche pour s’éclairer, ce qui est complètement de l’arnaque. Si on se fait jeter dans le labyrinthe après le combat de pancrace, on récupère une torche au passage, mais si on y entre de notre plein gré, on ne le fait pas, ce qui n’a aucun sens. L’obscurité n’est pas totale (de minces fissures dans le plafond laissent entrer un peu d’air et de lumière), mais elle inflige une pénalité de -2 à la Force et à la Protection.

Le labyrinthe se divise en un grand nombre de salles, entre lesquelles on se déplace en allant au nord, à l’est, à l’ouest ou au sud. Les salles sont généralement vides, mais on peut aisément les distinguer grâce aux fresques qui ornent la plupart d’entre elles.

Comme je l’ai mentionné, il n’y a pas de pièges, pas d’énigmes et pas d’ennemis autre que le Minotaure. C’est donc un labyrinthe très différent de ce qu’on trouve habituellement dans les LDVH. L’absence de péripéties secondaires contribue positivement à l’atmosphère : on se sent bien dans la peau du héros arpentant le labyrinthe sans savoir où se trouve le monstre qui va chercher à le tuer. La tension est encore plus vive si on possède une torche, car la flamme de celle-ci ne va brûler qu’un temps limité.

En réalité, le Minotaure ne se trouve pas à un endroit précis. On peut le rencontrer de deux façons : il va nous attaquer par surprise si on se baisse pour ramasser l’un des objets (essentiellement inutiles) qu’on trouve ici et là dans le labyrinthe, et on le rencontre automatiquement si on parvient jusqu’au cadavre de notre frère Thésée. Cette deuxième option est nettement préférable, car elle permet de récupérer l’arme du frangin, qui en vaut la peine.

Je ne me souviens plus du bon chemin, mais il me semble qu’il faut (au moins au début) suivre les fresques qui représentent les travaux d’Hercule. De toute façon, il n’y a pas urgence, puisqu’Althéos DC n’a pas de torche.

On commence par un choix entre le nord, l’ouest et l’est, alors bon, hop ! on va partir à l’est et ensuite vers le nord.

ALTHÉOS DC : Prom’nons-nous tout en bas pendant que l’taureau n’y est pas…

Hmm… J’ai l’impression que je me suis planté. Les fresques du coin représentent Persée, pas Hercule. Bah, continuons par là.

Au temps pour moi, je viens de trouver Hercule, illustré dans son dixième travail. Continuons vers le nord… Pfouh ! Il doit y avoir plus de salles dans ce labyrinthe qu’il n’y a de clairières dans le Marais aux Scorpions. Et on est revenu à Persée. Allons à l’ouest.

Ah, le parchemin mystérieux qui traîne par terre ! Un irrésistible piège à héros, si on ne sait pas à quoi s’en tenir !

Merde, mon plan est déjà faux ? Ah non, je vois, les couloirs qui relient les salles n’ont pas toujours la même longueur. Bon, on va aller aussi loin au nord que possible et on verra ensuite.

Hé hé ! La fresque de cette pièce-ci raconte comment Persée a mortellement blessé son grand-père lors d’une compétition de lancer de disque, et notre héros se félicite que rien de tel ne lui soit arrivé. Les auteurs avaient un humour vicieux…

Hmm… Des escaliers. Je ne me souviens plus s’il faut les emprunter ou non.

Si je n’avais pas une tendance pathologique à confondre l’est et l’ouest, ça faciliterait peut-être mes efforts pour dresser un plan. J’aurais aussi dû me servir d’une feuille plus grande.

Argh ! J’en suis à presque 50 pièces sur le plan et je ne sais absolument pas où aller ! Essayons de retrouver cette andouille d’Héraclès. Non, fous le camp, Persée ! C’est pas toi que je cherche !

Bon, voilà le douzième travail ! Où aller, maintenant ? Voyons à l'ouest... Ah ! Nous y voilà ! Bon sang, si j’étais allé à l’ouest au lieu du nord lorsque je suis passé par cette salle la première fois, ça aurait évité à Althéos DC de faire trois fois le tour du labyrinthe.

Harassé, Althéos arrive dans une petite pièce circulaire. Au sol est étendu un squelette revêtu d’un plastron transpercé. Des larmes viennent aux yeux d’Althéos lorsqu’il réalise que c’est là tout ce qui reste de son frère Thésée. Près d’un mur gît l’épée que la déesse Héra lui avait offerte. Althéos la ramasse pour qu’elle serve à venger son frère… et, à cet instant, le Minotaure surgit dans son dos et le charge ! L’impact projette Althéos à l’autre bout de la pièce et il se cogne violemment la tête, s’évanouissant presque. La douleur est horrible, mais notre héros parvient à se ressaisir pour faire face au Minotaure, dont les cornes acérées sont désormais maculées de sang frais. Le combat s’engage !

Le Minotaure a une Force de 15 et une Protection de 22. Il est si robuste qu’il faut le toucher trois fois pour le Blesser Gravement.

Althéos DC, quant à lui, est déjà Blessé au début de l’affrontement. La seule façon d’être Indemne face au Minotaure, c’est de ne pas ramasser l’épée d’Héra (on rencontre alors le monstre en ressortant de la pièce). Mais l’arme en vaut la peine ! Elle offre +5 en Force et en Protection, et ce bonus passe à +8 contre les créatures d’origine divine, telles que le Minotaure. En prenant en compte la pénalité dû au manque de lumière, Althéos DC a donc une Force de 10 et une Protection de 28.

Le gros atout d’Althéos DC est son score d’Honneur très élevé et il décide d’en profiter à fond. Il va dépenser 8 points d’Honneur à chaque attaque, ce qui lui permettra de toucher sur 4 ou plus. Le Minotaure, de son côté, ne pourra toucher que sur 11 ou 12.

Althéos DC attaque ! 11 ! Le Minotaure rate son coup avec un 7.

Deuxième attaque ! 5 ! Le Minotaure rate avec un 4.

Troisième attaque ! 6 ! Le Minotaure est Gravement Blessé et ne peut plus toucher notre héros. Celui-ci l’emporte automatiquement !

Le monstre auquel Athènes devait chaque année envoyer quatorze jeunes gens en pâture a cessé de vivre. Cet exploit rapporte 15 points d’Honneur à Althéos DC. Avant qu’il ne puisse se remettre de ses émotions, les parois de pierre qui l’entourent se mettent à trembler violemment. Un séisme vient de frapper la Crète ! Des portions entières du plafond s’effondrent et le cadavre du Minotaure est enseveli sous les débris.

Notre héros survit, mais il est totalement désorienté. Un épais nuage de poussière emplit l’air, les murs sont partiellement écroulés et certains des couloirs sont bloqués par les gravats. Les fresques permettant de s’orienter ne sont plus identifiables.

Althéos DC parvient à une zone où de larges failles se sont creusées dans le plafond, laissant affluer la lumière du jour. Mais il est impossible de sortir par là et notre héros doit continuer son chemin, navigant au hasard. Le labyrinthe continue de trembler et pourrait bientôt achever de s’écrouler.

Notre héros commence à tourner en rond, revenant à des paragraphes où il est déjà passé. Il choisit une autre direction. Le nuage de poussière se dissipe plus ou moins. L’écho de bruits de pas parvient aux oreilles d’Althéos DC, puis semble s’éloigner. Il s’arrête… et soudain, Minos apparaît devant lui, l’épée à la main. Son palais est en ruines, son monstre est mort et il est venu se venger.

Minos a une Force de 8 (+2 grâce à son épée) et une Protection de 16. Il n’est pas bien clair si Althéos DC souffre toujours de la pénalité liée à l’absence de lumière, mais les probabilités sont de toute façon de son côté.

Minos est Gravement Blessé, mais refuse de se rendre. En échange de sa vie, il propose à Althéos DC de lui montrer le chemin pour sortir. Notre héros, souhaitant remonter à la surface le plus vite possible, accepte.

Après avoir guidé Althéos DC à travers une partie du labyrinthe en ruine, Minos demande tout à coup à notre héros de rester sur place à l’attendre. Althéos DC n’a évidemment pas confiance et il suit Minos à distance. Cela lui permet d’atteindre enfin la sortie du labyrinthe.

Althéos DC n’a pas d’autre intention que de quitter enfin la Crète. Il se dirige droit vers la côte et y vole un petit voilier. Juste au moment où il largue les amarres, Ariane arrive en courant et saute à bord !

Avant qu’ils ne rejoignent le navire athénien, Ariane embrasse Althéos DC et lui demande de l’épouser. Ça sort tout à fait de nulle part pour notre héros (qui, contrairement à certains de ses alter ego, n’a eu aucune interaction avec la princesse et ne l’a aperçu qu’une seule fois), mais les évènements ne lui ont pas laissé suffisamment d’énergie pour refuser.

À bord du navire, Althéos DC a le plaisir de retrouver les quatorze jeunes gens, qui ont profité de la confusion générale pour s’enfuir. Il adresse un clin d’œil à celle qui lui rappelle sa mère et elle lui sourit. Puis les matelots se mettent à ramer. Althéos DC jette un dernier regard vers les côtes crétoises qui s’éloignent derrière lui…

Les stats qu’Althéos Dompteur de Chevaux emportera dans le troisième livre :
Force : 9
Protection : 23
Honneur : 58
Honte : 9
Dieux favorables : Héra, Héphaïstos, Déméter
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 15/09/2017, 18:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)