Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#24
Le premier livre des Chroniques Crétoises est, par bien des aspects, un LDVH classique. On doit tuer un monstre et notre premier but est de voyager jusqu'à l'endroit où il se trouve, en surmontant les obstacles, obtenant des choses utiles et accomplissant divers exploits.

Les deux autres livres sont en revanche des livres-jeux tout à fait particuliers, peut-être même uniques en leur genre.

"Le labyrinthe du roi Minos" (At the Court of King Minos en VO), est le premier livre de la série que j'ai lu et je n'ai découvert les deux autres que bien plus tard. Le fait de n'avoir qu'un résumé assez bref de ce qui s'est passé avant et de ne pas savoir ce qui se passerait ensuite, ajouté aux particularités du livre lui-même, a fait de cette aventure une expérience assez particulière, mais d'autant plus marquante (elle m'a fortement inspiré une fanfiction Saint Seiya que j'ai écrite il y a un bout de temps et qui se déroulait en Crète, mais c'est une autre histoire).

Le livre est divisé en deux parties : la première se déroule à la cour de Minos et la deuxième dans le labyrinthe. Il y a un combat majeur dans chacune de ces parties : un affrontement au pancrace dans la première et, bien sûr, le face-à-face avec le Minotaure dans la deuxième. En-dehors de ça, il y a très peu d'occasions de se battre ; il est tout à fait possible de ne livrer aucun autre combat que ces deux-là.

À noter qu'il est possible d'être envoyé en prison au début de la première partie, par exemple si on a égaré les lettres d'Égée ou qu'on essaie de fausser compagnie aux gardes crétois venus nous escorter. Dans ce cas, on ne voit pas grand-chose de la cour de Minos et on n'a pas l'occasion d'accomplir grand-chose (à moins de réussir à s'évader, mais je ne me souviens plus comment on fait). Je ne ferai sans doute passer aucun des Althéos par cette voie, qui n'apporte pas grand-chose d'intéressant.

Au niveau mécanique, il y a deux nouvelles caractéristiques qui entrent en jeu. L'Endurance va servir de points de vie pour le combat de pancrace ; on démarre avec un total de 30, qui peut augmenter ou diminuer selon les circonstances. L'Intelligence démarre à 0 et augmente si on parvient à recueillir des informations intéressantes ; elle ne sert à rien dans ce livre-ci, mais si on regagne Athènes dans le livre suivant, elle permet de gagner des points d'Honneur.

Les deux parties du livre sont très contrastées.

Le labyrinthe est un ensemble de pièces vides, où on n'observe guère que des fresques représentant des scènes mythologiques. Il n'y a pas de pièges, pas d'énigmes, pas d'ennemis secondaires. Il n'y a que le Minotaure et on erre dans le labyrinthe jusqu'à ce qu'on le rencontre (ça peut se faire à des moments très divers, mais l'idéal pour Althéos est que ce soit juste après qu'il a découvert le corps de son frère Thésée).

La première partie est tout à fait différente. On se retrouve plongé dans la cour du roi Minos, au milieu d'une foule de personnages qui ont tous leur rôle, leur caractère, leurs désirs et leurs intentions. Il y a une foule d'occasions d'interagir avec eux, mais chaque fois qu'on en choisit une, on se ferme généralement d'autres portes. Au cours d'une partie donnée, on passe forcément à côté de plein de choses. Ayant six Althéos à ma disposition, je vais essayer de bien montrer les différentes facettes de la cour.

Cette première partie du livre n'est certainement pas parfaite. On a peu souvent l'occasion d'influer sur les évènements de façon significative et le fait qu'on ne peut obtenir (dans une partie donnée) qu'une image très fragmentaire de la cour et de ses habitants est frustrant. À cause du grand nombre de possibilités offertes, il y a parfois quelques légères incohérences, la narration présumant que nous connaissons bien tel ou tel personnage alors qu'il est très possible que nous n'ayons eu presque aucune interaction avec lui/elle (l'explication la plus logique est qu'Althéos a interagi avec le personnage sans que ce soit mentionné explicitement dans la narration, mais c'est un peu bizarre du point de vue du lecteur). Et enfin, il y a bien des interactions sympathiques et intéressantes qui ne servent techniquement pas à grand-chose (d'un point de vue strictement utilitaire, on a tout intérêt à se concentrer uniquement sur les options qui permettent d'augmenter notre Endurance).

Malgré ces défauts, la cour du roi Minos est un environnement très intéressant, dans lequel on a plaisir à se plonger.

On y trouve un nombre impressionnant de personnages dotés d'un nom et d'une personnalité. Pour plus de clarté, je vais en faire la liste ici :

Minos lui-même : dominateur, intelligent, dur
Polycrates : le chef de la garde, dur et pragmatique
Pangryon : le grand prêtre, un fanatique froid à peu près inabordable
Kremton : le seul fils de Minos encore en vie, brutal, vulgaire et pas très intelligent
Myktros : le comparse de Kremton, encourageant les mauvais penchants de celui-ci pour son bénéfice propre
Ariane : la fille de Minos, menant une vie recluse qui ne la satisfait guère
Lembra : l'Amazone qui sert de garde du corps à Ariane
Opris : un jeune homme sympathique et amical
Lactris : ami d'Opris, assez prétentieux
Psyché : amie d'Opris et Lactris (petite amie de Lactris, mais je ne sais plus si c'est le cas dès le début de l'histoire)
Andra : une jeune femme qui a gardé un souvenir ému de notre frère Thésée et nous bassine régulièrement en nous parlant de lui
Thaisia : une jeune femme qu'on charge se s'occuper de nous à notre arrivée
Noa : une jeune prêtresse pour laquelle Opris éprouve des sentiments
Diphtis : un philosophe vieux et cynique
Crabia : une instructrice en tauromachie crétoise, assez âgée
Boloris : l'homme invisible de la cour, il est mentionné à plusieurs reprises mais il est très difficile (et même dangereux) à rencontrer
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 10/09/2017, 16:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)