Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#23
Cette partie du livre offre un peu moins de liberté de déplacement que dans mes souvenirs. Le choix important semble être l'alternative entre Délos et Mélos. Je ne me souviens plus clairement de ce qu'il y a à Mélos, mais je doute que ce soit plus utile que la broche qui permet d'invoquer Zeus une fois de plus. Cela dit, avec six Althéos en jeu, je ne vais tout de même pas leur faire tous ignorer cette destination possible ! J'ai donc tiré au sort celui qui s'y rendrait et le dé a désigné Althéos Dompteur de Chevaux.

ALTHÉOS DC : Évidemment...

Pour le reste, je vais regrouper et résumer, puisqu'il ne devrait y avoir qu'assez peu de différences avec ce que nous avons déjà vu.


La première péripétie est forcément la rencontre avec le serpent de mer. Si Poséidon nous est Favorable ou que c'est notre protecteur, je pense qu'on peut obtenir que la créature ne nous attaque pas, mais ça coûte sans doute des points d'Honneur et le combat n'est pas suffisamment difficile pour le justifier.

Tous les Althéos triomphent du serpent de mer sans aucune difficulté... sauf Althéos CM, qui rate sa 2ème attaque (il lui suffisait d'un 5, mais il tire un 4) et se retrouve Gravement Blessé, ce qui l'oblige à dépenser 3 points d'Honneur pour l'emporter. Pas une excellente nouvelle pour le champion d'Héra, qui reste nettement à la traîne en ce qui concerne l'Honneur.

Une fois que le navire a laissé derrière lui Ceos et Cythnos, il y a le choix entre Délos et Mélos.

Althéos PC se rend à Délos et affronte l'homme maléfique qui s'est emparé du temple d'Apollon. Les dés ne sont vraiment pas en sa faveur et il doit dépenser 11 points d'Honneur pour arracher la victoire. Il a droit à une prophétie qui lui indique, si besoin était, le bon choix à faire lorsqu'on se rend à Théra (c'est-à-dire une prophétie plus utile que celle qu'a reçu Althéos PS, dont Apollon est pourtant le protecteur !). Plus important, il obtient la broche d'onyx.

Althéos DC se rend à Mélos... où il n'y a à peu près rien à faire sinon se procurer de quoi manger : du raisin, du miel ou l'une des vaches qui paissent à proximité. Je suis relativement certain que les vaches doivent être consacrées à je ne sais quel dieu et que le fait d'y toucher nous vaudrait des problèmes (il arrive quelque chose de ce genre à Ulysse et ses compagnons). Notre héros se contente donc de s'empiffrer de raisin avant de repartir.

ALTHÉOS DC : Je savais que j'allais encore me faire arnaquer !

Mélos n'ayant visiblement aucun intérêt, tous les autres Althéos se rendent à Délos. Le combat qui s'ensuit coûte 5 points d'Honneur à Althéos CM, 4 points à Althéos BD et rien du tout à Althéos BP.

Ils passent à Théra, où ils obtiennent les armes d'Héphaïstos. Puis ils essuient une tempête. Althéos CM et BP, qui n'ont pas la Faveur de Poséidon, doivent dépenser nettement plus de points d'Honneur pour réussir à s'en tirer.

Arrivée à Cythère. La rencontre avec Aphrodite est brève pour quatre de nos Althéos. Ils rencontrent ensuite le sauvage de l'île, lui donnent de la nourriture et reçoivent son conseil.

La déesse manifeste plus d'intérêt pour son champion et elle transporte Althéos BD dans un magnifique palais. Elle lui révèle le moyen d'éviter Talos : juste avant midi, il faut se diriger vers l'est de l'île. Puis il y a une ellipse... Lorsqu'Althéos BD reparaît sur le pont du navire, étourdi et exténué, il s'est écoulé plusieurs jours.

ALTHÉOS BD : Que quelqu'un me dise quand on apercevra la Crète, je vais passer tout le trajet jusque-là à rêvasser bêtement sans bouger d'un pouce.

Il ne reste désormais plus que l'arrivée en Crète. Lorsqu'on approche de l'île, il y a une possibilité de recourir à l'Oracle, mais, si mes souvenirs sont exacts, ça ne fait que modifier les circonstances du combat et ça le rend plutôt plus difficile. L'affrontement normal, sans essayer d'ouvrir la valve, est probablement la meilleure solution.

Talos accourt vers le navire, son énorme épée à la main. Tous nos héros réussiront-ils à franchir l'ultime obstacle qui les sépare encore du deuxième livre ?

Althéos Premier au Combat réussit à toucher le géant avec sa javeline, puis finit le travail en ne dépensant que 2 points d'Honneur.

Althéos Dompteur de Chevaux doit dépenser 8 points d'Honneur, ce qu'il peut se permettre vu que son score d'Honneur était (et reste) le plus élevé parmi tous nos héros.

La chance d'Althéos au Coeur Magnanime reste égale à elle-même : il rate trois attaques dopées à l'Honneur (obtenant 4 ou 5 aux dés alors qu'il lui fallait un 6 pour toucher). Le combat lui coûte 10 point d'Honneur.

Althéos au Bras Puissant s'en tire les dix doigts dans le nez, remportant la victoire sans avoir dépensé le moindre point d'Honneur.

Althéos Beau comme un Dieu, quant à lui, s'extirpe de sa rêvasserie juste à temps pour mettre à exécution le conseil d'Aphrodite. Lorsque Talos arrive depuis l'ouest, le navire est déjà trop loin pour qu'il l'atteigne. Le géant de bronze balance un rocher, mais notre héros en est quitte pour quelques éclaboussures.

Et c'est l'arrivée en Crète ! Je ne pensais pas que les six Althéos survivraient jusque-là. Tous ceux qui n'avaient pas encore eu recours à Zeus le font à présent pour augmenter leur Honneur.


J'ai déjà donné les caractéristiques d'Althéos PS et je vais abréger pour les cinq autres, parce qu'il y a pas mal de ressemblances. Ils ont tous une Force de 8 (sauf Althéos BP, qui a 10) et une Protection de 18 (sauf Althéos PC et BP, qui ont 19). Leur équipement est en bonne partie le même, sauf qu'Althéos PC a une javeline et pas de broche en forme d'épi, qu'Althéos BP a des jambières et qu'Althéos DC n'a pas la broche d'onyx.

Concernant l'Honneur, la Honte et les dieux :

Althéos PC
Honneur : 29
Honte : 3
Dieux favorable : Héra, Poséidon, Héphaïstos

Althéos DC
Honneur : 54 !
Honte : 5
Dieux favorables : Héra, Déméter, Héphaïstos

Althéos CM
Honneur : 12
Honte : 0
Dieux favorables : Déméter, Héphaïstos

Althéos BP
Honneur : 51 !
Honte : 1
Dieux favorables : Asclépios, Athéna, Déméter, Héra, Héphaïstos

Althéos BD
Honneur : 37
Honte : 3
Dieux favorables : Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 09/09/2017, 19:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)