Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#1
Il n'y a pas de raison que les mages de Krarth soient les seuls à pouvoir entrer en compétition par champion interposé. Je lance donc une compétition entre pas moins de six dieux grecs : Apollon, Arès, Athéna, Héra, Poséidon et Aphrodite. La forme de la compétition ? La série "Chroniques Crétoises". Chaque dieu a un Althéos ; je les lance dans la série chacun à leur tour ; le dieu ou la déesse dont l'Althéos parvient le plus loin est le ou la meilleur(e).


Si vous ne connaissez pas la série, vous vous demandez sans doute qui est Althéos. Eh bien, c'est le frère de Thésée. Tous deux sont les fils d'Égée, roi d'Athènes, mais ils ont été élevés loin de sa cour dans la petite ville de Trézène, par leur mère Aethra. Comme les mythes le racontent, Thésée s'est rendu à Athènes, a été reconnu par son père et est parti en Crète pour tuer le Minotaure et ainsi libérer Athènes du tribut humain qu'elle doit verser chaque année. Mais là, on s'écarte du mythe : Thésée s'est fait défoncer par le Minotaure. À présent, c'est à Althéos de se rendre en Crète pour venger son frère aîné.


Un rappel des règles n'est sans doute pas inutile non plus. Althéos possède quatre caractéristiques : Force, Protection, Honneur et Honte. La Force sert à toucher et la Protection à se défendre ; elles sont modifiées selon les armes et armures que possède Althéos. L'Honneur et la Honte évoluent selon les actions d'Althéos. L'Honneur sert notamment en combat (voir ci-dessous). La Honte est purement nuisible et, si jamais le score de Honte est supérieur au score d'Honneur (sauf si c'est pendant un combat et que les points d'Honneur apportés par la victoire permettent au score d'Honneur de repasser devant), Althéos doit se suicider ou être foudroyé par Zeus.


En combat, Althéos et ses adversaires (qui possèdent également des scores de Force et de Protection) peuvent passer par trois états de santé différents. Au début d'un affrontement, les combattants sont Indemnes. Un combattant qui reçoit un coup devient Blessé ; s'il reçoit encore un coup, il est Gravement Blessé ; s'il reçoit un troisième coup, il est mort. Si Althéos survit à un combat, il redevient immédiatement Indemne.

Les participants à un combat attaquent chacun à leur tour ; c'est normalement Althéos qui porte le premier coup, sauf s'il est pris par surprise. Pour toucher, un combattant doit lancer deux dés, ajouter son score de Force et obtenir un résultat égal ou supérieur au score de Protection de son adversaire. Un score de 2 ou 3 est toujours un échec, tandis qu'un score de 11 ou 12 est toujours une réussite.

Si jamais un combattant est Gravement Blessé, il ne lance plus qu'un dé pour ses attaques. Un score de 1 est un échec automatique, mais un score de 6 n'est pas une réussite automatique. Si tous les combattants sont Grièvement Blessés, ils peuvent lancer de nouveau deux dés.

Si Althéos fait face à deux adversaires, il n'en affronte qu'un à la fois, mais le premier qu'il combat bénéficie d'un bonus de +1 en Force. Bien sûr, Althéos ne redevient pas Indemne après être venu à bout du premier adversaire.

Althéos peut utiliser ses points d'Honneur pour doper temporairement sa Force ou sa Protection. En dépensant un ou plusieurs point(s) d'Honneur, il augmente d'autant sa Force ou sa Protection, mais seulement pour un seul jet de dés. Utiliser ainsi des points d'Honneur est presque indispensable pour remporter les combats difficiles.


Chacun de nos six Althéos débute avec comme protecteur l'un des six dieux mentionnés ci-dessus. Ces dieux peuvent fournir des bonus d'entrée de jeu et apporter de l'aide dans certaines circonstances. Mais Althéos peut avoir des relations bonnes ou mauvaises avec les autres dieux. Au début, excepté son protecteur, tous les dieux ont une attitude Neutre. Mais, selon les actions d'Althéos, certains dieux peuvent devenir Bienveillants ou Malveillants à son égard. Ces attitudes pourront avoir des conséquences dans certaines circonstances.

Zeus est une exception. Il n'a pas d'attitude définie comme celles des autres dieux, mais il viendra en aide à Althéos une fois par livre (on ne peut pas "économiser" un recours à Zeus pour s'en servir plusieurs fois dans l'un des livres suivants). Son aide peut prendre quatre formes :
- faire gagner immédiatement 1 à 6 points d'Honneur ;
- si Althéos était tombé à un score de 0 en Honneur (ce qui l'empêche normalement de gagner de nouveaux points d'Honneur), le faire remonter à 1 ;
- faire revenir tous les dieux à une attitude Neutre ;
- sauver Althéos si celui-ci était sur le point de mourir ; Althéos conserve son équipement, se retrouve avec un score d'Honneur de 1 et un score de Honte de 0, et il est généralement transporté dans un lieu plus sûr ; ce pouvoir n'est pas toujours disponible et il ne fonctionne pas si la mort est causée par un score de Honte trop élevé.


Dernière chose : le livre permet à certains paragraphes de "consulter l'Oracle" (une traduction pas terrible de "Take a Hint"). Le principe est intéressant, mais un peu difficile à expliquer. Grosso modo, on doit consulter l'Oracle si on pense qu'il y a une action utile à réaliser à ce paragraphe et qu'elle ne fait pas partie des choix qui sont explicitement offerts (sous la forme "si vous faites ceci, rdv au tant").
Un exemple basique : dans le premier livre, il y a un passage où Althéos va traverser une rivière. La narration mentionne, sans plus de détail, qu'il y a un moment où il entend un "plouf". Le seul renvoi à la fin du paragraphe est la continuation du trajet, mais il est possible de consulter l'Oracle. Si Althéos le fait, il réalise que le bruit qu'il a entendu signifie qu'une de ses possessions vient de tomber à l'eau, et cela lui permet de la récupérer au lieu de la perdre.
Lorsque consulter l'Oracle est possible, le numéro du paragraphe est indiqué en italique et on peut utiliser cette option spéciale en ajoutant 20 à ce numéro. Bien sûr, il y a beaucoup de pièges ! Si Althéos consulte l'Oracle alors qu'il n'y a pas d'action utile à réaliser, il va perdre de l'Honneur ou encaisser de la Honte, et il arrive même parfois que cela le prive d'options qui auraient été plus utiles.



À présent, il est temps de faire la connaissance des dieux en compétition, ainsi que de leurs champions ! Nous commençons par le dieu de la violence et de la guerre : Arès ! Alors, M. Arès, quel avantage prévoyez-vous d'apporter à votre champion ?

ARÈS : 2 points de Force en plus. Utilité évidente. Objectif : sécuriser le périmètre, tuer le Minotaure, formation du lézard.

Non, mais ça marche pas du tout, comme référence. C'est pas la bonne époque et pas le bon...

ARÈS : Exécution ! En avant, marche !

D'accord, d'accord... Voyons le champion d'Arès, Althéos au Bras Puissant. M. Althéos BP, que pensez-vous de vos chances ?

ALTHÉOS BP : J'vais tout péter, ha ha ha !

Oui, c'est ce que je pensais. Passons à la suite : Apollon, le dieu - entre autres choses - de la médecine et de la divination. M. Apollon, qu'allez-vous apporter à votre champion ?

APOLLON : Oui, et bien je vais lui permettre de consulter l'Oracle sans jamais perdre de l'Honneur ou gagner de la Honte. Ça devrait lui être utile, je pense.

On peut le supposer. Passons à votre champion : Althéos aux Pensées Subtiles. M. Althéos PS, que pensez-vous de vos chances ?

ALTHÉOS PS : Ha ha ! Ça va bien me faire marrer de voir les cinq autres se torturer l'esprit, alors que moi, je pourrai consulter l'Oracle en toute impunité !

Un optimisme touchant, qui risque d'être un peu douché si notre ami survient jusqu'au troisième livre. Passons à présent à Héra, déesse du mariage et épouse de Zeus. Mme Héra, quels avantages fournirez-vous à votre champion ?

HÉRA : Je lui permettrai de faire appel à Zeus une fois de plus dans la série. Mais il faudra qu'il écoute bien tous mes conseils ! Je ne veux pas d'un vaurien comme champion. Qu'il ne me fasse pas honte ou ça va mal se passer !

Euh, oui. Et votre champion est donc Althéos au Coeur Magnanime. M. Althéos CM, un commentaire ?

ALTHÉOS CM : Pourquoi moi ?

HÉRA : Pardon ?!

ALTHÉOS CM : Euh... non, non, rien !

Nous avons ensuite Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre. Mlle Athéna, quelle aide fournirez-vous à votre champion ?

ATHÉNA : Ze lui donnerai un point de plus en Protection et il pourra conzulter l'Oracle sans rizquer de perdre de l'Honneur.

Dites, pourquoi vous zézayez comme ça ?

ATHÉNA : Pourquoi ze quoi ?

...C'est pas grave. Passons à votre champion, Althéos Premier au Combat. M. Althéos PC, pensez-vous avoir de bonnes chances de faire triompher votre protectrice ?

ALTHÉOS PC : Mais je devais pas démarrer avec une armure sacrée ? Où est mon armure sacrée ?

Encore un coup du Grand Pope. Nous passons maintenant à Poséidon, dieu de la mer et frère de Zeus. M. Poséidon, de quels avantages bénéficiera votre champion ?

POSÉIDON : Des avantages ? Peuh ! Si cet Althéos valait à moitié autant que son frère, il se débrouillerait tout seul.

Je vois... Euh, peut-être un commentaire de votre champion, Althéos Dompteur de Chevaux ? M. Althéos DC, un avis sur vos chances ?

ALTHÉOS DC : Chuis foutu chuis foutu chuis foutu chuis foutu meeeeeeeeeeeeerde

On ne peut pas le blâmer. Dernière divinité en lice : Aphrodite, déesse de l'amour. Mlle Aphrodite, qu'allez-vous apporter à votre champion ?

APHRODITE : Hmmm... Je préfère que ça reste une surprise.

D'accord... Je me tourne à présent vers votre champion, Althéos Beau comme un Dieu. M. Althéos BD, une opinion ?

ALTHÉOS BD : Je vais mourir, mais on va mourir tous les six de toute façon, faut pas se faire d'illusions. Au moins, je peux espérer avoir une existence un peu plus agréable que mes cinq alter ego.

De sages paroles. La prochaine fois, le tirage au sort et le début de la compétition !


Je vais découper les livres en plusieurs phases. Pour le premier, par exemple, une phase jusqu'à Athènes, une phase à Athènes et une phase jusqu'en Crète. L'ordre dans lequel se succède les Althéos changera à chaque phase (j'essaierai de leur faire emprunter des chemins différents, mais ça reste objectivement un avantage de passer le plus tard possible, puisque ça permet de tirer parti des erreurs commises par les autres).

Au début du premier livre, Althéos a 4 en Force (sauf Althéos BP, qui a 6) et un gourdin qui lui donne +1 à ce score, 10 en Protection (sauf Althéos PC, qui a 11), 7 en Honneur et 0 en Honte.
Répondre


Messages dans ce sujet
Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête) - par Outremer - 03/09/2017, 20:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)