Différence(s) entre histoire interactive et AVH
#23
Au début, je pensais à peu près comme toi ; le terme "aventure" sous-entendait action+participation du personnage qui est le lecteur (VOUS blabla).

Je pense que la remarque de Tholdur implique un autre éclairage : l'implication du lecteur dans le déroulement de l'action. Le choix donne-t-il satisfation au lecteur qui veut, plus que participer, mais influer sur le déroulement des événements.
C'est ça qui me fait dire que le terme "interaction" ne se résume pas forcément à la propriété qu'a un texte à proposer différents déroulement d'une situation initiale.

Dans "fille de" de Skarn, il faut avouer qu'il est extrêmement difficile de dire que le lecteur influe sur quelque chose. La personnage est tellement prédéfinie que c'est wallou pour l'identification et vu les choix, on est clairement plus spectateur que acteur. Bien sûr, "fille de" reste de la lecture interactive ; mais je pense qu'il y a une différence entre une lecture interactive passive (lecteur-spectateur) et une lecture interactive active (lecteur-acteur).

C'est pour cela que le système de jeu n'est pas comme je le pensais le facteur déterminant. D'ailleurs, on pourrait très bien écrire un DF avec les règles/combats/équipement toussa mais hyper-linéraire sans PFA. Dans ce cas-là, seul les lancers de dés, les objets et les combats faits ou évités décideront de la survie du personnage. Au final, malgré une activité normal de jeu (lancer de dé, gestion inventaire), le joueur sera quand même spectateur de l'histoire.
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différence(s) entre histoire interactive et AVH - par Caïthness - 04/08/2016, 15:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)