Différence(s) entre histoire interactive et AVH
#6
Pour moi, la différence est assez ténue, voire difficile à définir...
Perso, je suis plus doué pour l'écriture, créer des univers et des personnages, c'est (en toute modestie) mon point fort. Alors que je patauge volontiers pour ce qui est règles et/ou structure, équilibrer les combats ou statistiques. Ma dernière AVH en est un très bon exemple. Partant de ce constat, dois-je me considérer plus proche de l'histoire interactive que de l'AVH ? Sur la Taverne, j'avais ouvert un sujet en ce sens :"les combats sont-ils forcément nécessaires dans une AVH ?" (sous-entendu avec lancers de dés et tout ça...). Pour Les Tambours de Shamanka, dans plusieurs feedbacks, certains ont même suggéré que j'aurais pu scénariser les combats et que les quelques statistiques et lancers de dés ici et là gâchaient plus qu'autre chose le plaisir de la lecture ou le cours de l'histoire... A ce niveau là, on est clairement dans l'histoire interactive.

Alors, est-ce qu'une AVH doit obligatoirement comporter un système de jeu ? Pour moi, non.
Aventure dont Vous êtes le Héros. Donc, c'est vous qui choisissez, qui décidez d'aller à droite ou à gauche, d'épargner ou de zigouiller Pierre ou Paul. C'est ça pour moi l'essence de l'AVH, comme son nom l'indique : c'est le lecteur (vous avez remarqué, je n'ai pas dit joueur) qui décide, c'est lui le héros.
Si on s'en tient à la sémantique, il n'est pas indiqué qu'on doive lancer des dés, avoir des statistiques ou des compétences. Certes, un système de jeu solide, original et bien pensé, c'est un sacré plus. Mais pour moi, ce n'est pas obligatoire.
Donc pour moi, AVH et Histoire interactive, c'est la même chose. C'est une histoire où celui qui lit est celui qui décide. Et c'est bien cette possibilité qui a fait le succès des LDVH je pense.

Si on inclus obligatoirement un système de jeu, alors c'est un Jeu dont Vous êtes le Héros.
Donc, pour conclure (pardon d'avoir été aussi long), pour moi, il n'y a pas de différence entre les deux : c'est une histoire où c'est VOUS qui décidez (c'est écrit :"VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre"). Le système de jeu est pour moi optionnel.
Certains diront qu'à ce compte là, c'est du roman et qu'on perd tout le côté ludique. J'accepte la controverse.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différence(s) entre histoire interactive et AVH - par Voyageur Solitaire - 19/07/2016, 15:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)