Différence(s) entre histoire interactive et AVH
#5
La définition de la littérature/histoire/fiction interactive est très vaste, et tout le monde a un peu la sienne. Je suis récemment tombé sur ce site, apparemment assez connu dans la communauté anglophone, qui rassemble sous cette appellation les jeux où on tape des commandes, ceux où on fait des choix explicites façon LVH/AVH classique, et ceux à la navigation plus complexe à base d'hyperliens un peu partout (pensez La chute de Zyx).

J'ai personnellement tendance (même si je m'embrouille souvent moi-même) à utiliser ces termes pour englober tous les sous-genres avec une très force composante écrite et demandant une interaction non triviale (disons « réfléchie » ou « active ») de l'utilisateur, et celui d'Aventure dont Vous êtes le Héros dans le même sens où les anglais utilisent celui de Choose Your Own Adventure, à savoir tout ce qui est vraiment purement textuel ou presque. Une définition qui ignore la BD-jeu par exemple, là où la première l'inclue. Mais ce n'est en rien une norme, juste mon habitude personnelle.

Là, j'ai l'impression qu'on est dans un autre système de classement, à savoir celui de la définition d'un objectif pour le lecteur.

Imaginions un instant que Consomption, puisque c'est de là qu'est parti le débat, ait inclus un système de trucs à débloquer. Genre, pour accéder à une poignée d'éléments bonus (disons une biographie un peu plus exhaustive de feu l'empereur pour l'exemple), il aurait fallu auparavant avoir réussi à atteindre quelques fins précises, à la façon de certains jeux vidéo où des éléments sont cachés tant que certains exploits n'ont pas été réalisés.

Dans ce cas-là, on aurait à nouveau eu du gameplay à objectifs, et ce sans changer une virgule de l'histoire. Serait-elle alors rentrée dans « votre » définition de ce qu'est une avh ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Différence(s) entre histoire interactive et AVH - par Skarn - 19/07/2016, 15:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)