La pierre doit être sculptée (Skarn)
#21
Jehan a écrit :Skarn vieillit.

Effectivement, mais pas forcément comme tu le penses.

L'âge (tout est relatif) m'a ôté l'énergie de manipuler des règles complexes. Compter ses points de vie, appliquer un système de combats... Tout ce qui dépasse la notation de quelques codes me saoule. Et ce qui me déplaît maintenant en tant que joueur m'affecte bien sûr en tant qu'auteur, car je ne vais pas écrire quelque chose que je n'apprécierai pas moi-même de lire.

Cela ne veut pas dire que je m'oppose aux mécaniques compliquées. Mais ces mécaniques ne doivent selon moi pas peser sur le lecteur. Ce qui me conduit de plus en plus vers le tout numérique. Et je parle d'une numérisation intelligente, pas d'un truc calqué sur le papier avec des jets de dés explicites.

Y par exemple n'est à mon avis plus adaptée à un support purement papier. Bien sûr, elle peut jouer telle quelle, mais imaginez qu'à la place de ce gros PDF vous auriez eu un véritable écran de sélection des missions, des héros. Non seulement plus besoin de noter quoi que ce soit, mais même plus besoin de s'avaler des règles (ou un tutoriel, ce qui est à peu près la même chose). Le jeu vous aurait balancé l'introduction, puis direct proposé des missions, vous auriez cliqué sur une, il vous aurait ensuite affiché une liste de héros avec le prix que chacun demande, votre inventaire ouvert à côté avec la possibilité de transférer des choses du premier vers le second etc. Les points tordus, comme le fait de payer avec un objet, seraient devenus évidents (le coût apparaissant à côté de l'objet, la possibilité de glisser-déposer l'objet vers la case de paiement en sous, l'objet apparaissant dans l'inventaire du héros dans la foulée...), la mécanique intéressante mais lourde que les héros puissent évoluer et qu'il faut donc se rappeler de ce qu'ils ont déjà fait aurait perdu son défaut...

Accessoirement, en tant qu'auteur, le numérique m'aurait permis de gérer un peu plus facilement le genre des personnages (beaucoup de passages sont écrits « au neutre » actuellement), en me permettant des micro-changements au sein d'un même « paragraphe ».

Je réfléchis régulièrement à des aventures orientées jeu. J'en ai plusieurs sous le coude d'ailleurs. Mais dès que je creuse, je m'aperçois que pour faire ce que je veux de façon fluide, il faut passer au numérique. Or, si j'en ai la compétence technique, je suis bien conscient que cela demande nettement plus de temps. Ne serait-ce que parce qu'il faut réfléchir l'interface.

Et comme je suis fainéant, je n'ai pas encore sauté le pas et je fais des compromis. Cela a notamment été le cas pour Toile. Je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'idée initiale, à savoir de pouvoir choisir son masque un peu comme on veut, car cela me semblait trop lourd de gérer tous les cas de figures sur le papier (avec un nombre de renvois forcés par des mots-codes qui aurait fait pâlir Ultima Dea). J'ai donc imposé l'ordre, ce qui a conduit à une forte linéarité là où il y avait matière à un gameplay nettement plus riche.

Ironiquement, en-dehors du paragraphe final, bâclé par manque de place, je considère Fille de comme plutôt travaillé niveau jeu. Dans le sens où je me suis efforcé de glisser des informations différentes sur chaque route, pour que chaque relecture apporte quelque chose de nouveau. Ensuite, il manque peut-être un petit quelque chose pour lui donner une patine de véritable jeu, mais j'ai une idée à ce sujet pour corriger cela sans dénaturer ce titre (je reviens vers vous dès que c'est prêt... et après la fin des votes).

La pierre doit être sculptée, qui est quand même un peu le sujet officiel ici, n'a pas cette excuse. Soyons franc, c'est une avh simplement parce que je suis auteur d'avh. Si j'avais été peintre, cela aurait été une peinture, composeur, une mélodie, poète, une poésie.

Aussi, elle a été très peu pensée, dans le sens où j'ai commencé l'écriture avec une idée très vague de tout, en particulier du gameplay, et où j'ai sacrifié de beaucoup de trucs pour la finir au plus vite (j'avais par exemple prévu des événements aléatoires, tirés aux dés, chaque jour à un moment... mais je me suis dit que ce serait vite répétitif). En fait, c'est assez bizarre. Je me refusais à ne pas la terminer (ce qui aurait été l'ironie suprême), mais l'écrire me pesait (trop personnel sans doute) donc j'ai tout fait très vite.

Assez pour avoir le temps d'écrire un autre texte complètement différent dans la foulée en fait.

... On me signale que j'ai pris beaucoup de trop de temps pour écrire ce message alors que je suis censé échanger du travailler contre des devises pour pouvoir les échanger plus tard contre des moyens de vivre, donc je répondrai aux feedbacks plus en détails plus tard, désolé.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 23/05/2016, 13:40
RE: La pierre doit être sculptée - par Fitz - 25/05/2016, 20:19
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 24/06/2016, 23:38
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 21/07/2016, 15:58
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 09:39
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 27/07/2016, 10:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 10:14
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 11:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 27/07/2016, 14:03
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 30/07/2016, 21:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)