La pierre doit être sculptée (Skarn)
#14
A mes yeux Skarn = intelligence. Il me ferait presque peur. Tout ce qu’il fait est toujours ultra-pensé, minutieux et très original.

Je lis l’intro et encore une fois je me dis : mais comment il pense à écrire sur ce sujet ? C’est énorme ! On voit tout de suite la comparaison avec les difficultés de l’écriture mais aussi la raison de son sujet « L’après-vente » qui nous avait titillé début mai.
L’intro est nickel : bien écrite, courte, efficace, excitante. Il va droit au but sans en donner trop l’impression, comme un bon dragueur.

Pas de règles mais une variable et des codes. Ceux-là sont déjà présents dans la FA, il ne reste plus qu’à cocher. C’est toujours plus simple de cocher que d’écrire. Simple, mais principe absent des ldvelh. J’ai découvert ça dans les Fabled Lands. Ici en version pdf cela perd son intérêt mais aiguise la curiosité du lecteur (tiens, des jours écoulés et un code Sablier, puis des couleurs, voyons voir…)
Je tilte qu’il y a un plan :
- introduction
- notes
- récit.

C’est « récit » qui me faire sourire. Je me dis que c’est l’aspect littéraire qui va prendre le pas sur le jeu. D’où l’absence de règles…
Juste avant de me rendre au 1, je me demande comment Skarn va modéliser les difficultés de la création artistique. Faire un choix en tant que lecteur est bien plus facile que d’accoucher d’une œuvre ! Voyons ça…

Remarques au cours de la lecture, sur le fond

« Juste quelques retouches mineures à faire en quelques endroits dont vous aviez mésestimé la taille. » Il n’a pas pensé à prendre des photos ?

Premier choix qui répond tout de suite à ma question sur la modélisation : on continue dans la nuit ou on s’arrête tout de suite ? OK, c’est pas con. Il faudra trouver le bon compromis entre temps de travail et santé (fatigue, faim). Ca sent le vécu !
Le compromis est bien géré. Plus on bosse, moins on le fait bien.

22 : Tiens, on retrouve le méthodique Skarn : on recommence son travail impulsif en mesurant cette fois-ci, en préparant davantage, en intellectualisant. Quitte à ce que ce soit moins plaisant à faire. Encore une affaire de compromis : écriture plaisir ou travail méticuleux.

Encore un compromis, on même un dilemme : « Autant profiter de ce congé pour être auprès des personnes qui vous sont chères plutôt que de venir ici vous isoler dans la solitude pour produire un truc dont nul ne se soucie. »

Puis une autre contrainte de l’écriture : les conditions extérieures (pas forcément la météo, hein !)
Et ces travaux qu’on commence mais qu’on ne finit pas. On promet de s’y remettre un jour mais le premier échec a laissé de mauvais souvenirs.
Et puis ceux que l’on continue comme on va au charbon, parce qu’on en a trop fait pour abandonner. « Régulièrement, vous vous demandez pourquoi vous vous infligez tout cela. Sans pouvoir trouver de bonne réponse ». La conclusion parle à tous les auteurs (je pense)… Sombre mais tellement réaliste !
 
D’autres remarques, sur la forme
- Par moment, d’un paragraphe à l’autre, on passe de la motivation au ras-le-bol, comme entre le 21 et le 12 ou entre le 2 et le 30 alors que la motivation semblait donner un avantage durable. Ca donne un aspect répétitif. C’est dommage.
- Une idée intéressante pour nous, auteurs : au lieu de modeler notre travail pour s’adapter à la contrainte (la falaise / le thème des mini yaz par exemple !) partons de la contrainte pour aboutir à un concept original.
- Tiens, un choix original sur la forme et le fond : si on décide de s’imposer des horaires on note un code et on continue la lecture. Cela la rend plus fluide plutôt qu’un rdv.
- Si je comprends bien, les codes servent à éviter de repasser plusieurs fois par le même paragraphe. Je suis passé par un bug, ou alors c’est une erreur de ma part. Voir le spoiler.
 
Différence de registre
- « ne collent juste pas avec la configuration réelle du terrain », « Vous n'avez juste pas la force »
Fautes
- intro « Vous voyez cette montagne non comme elle », « Lors que vous reprenez la route ».
- 27 « Autant profitez de ce congé […] plutôt de  »
 
En conclusion
J’ai trouvé cette AVH très intime. Skarn nous livre ses préoccupations, ses difficultés, ses concessions. A moins qu’il ne parle des autres… Mais non, c’est trop réaliste.
C’est cette sensibilité qui m’a plus, en plus de l’originalité de l’œuvre. Au final je l’ai trouvée plus spontanée que ses autres AVH. Comme une mise en abîme, son travail contient des imperfections qui la rendent émouvante. Skarn voulait dire quelque chose avec « la pierre doit être sculptée » et il n’avait pas besoin de plus. C’est élégant.

Original – Émouvant – Élégant

Merci Skarn !
 
Mon parcours
Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 23/05/2016, 13:40
RE: La pierre doit être sculptée - par Fitz - 25/05/2016, 20:19
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 24/06/2016, 23:38
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 21/07/2016, 15:58
RE: La pierre doit être sculptée - par Shamutanti - 22/07/2016, 23:19
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 09:39
RE: La pierre doit être sculptée - par Jehan - 27/07/2016, 10:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 10:14
RE: La pierre doit être sculptée - par Kraken - 27/07/2016, 11:06
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 27/07/2016, 14:03
RE: La pierre doit être sculptée - par Skarn - 30/07/2016, 21:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)