Débat sur le départage des égalités dans le Yaz.
#42
(26/04/2016, 16:32)VIK a écrit : Je ne vois pas le côté usine à gaz. Les juges comptent les points normalement. Ils ne procèdent à une neutralisation QUE si les votants en tête ont donné des points à leur concurrent direct. Si c'est le cas, alors oui, il peut y avoir un peu de calcul à faire. Mais plus rien après. Et ça n'arrivera pas chaque année.

Après, si les juges préfèrent ne pas bosser et ne pas garantir un système juste pour tous, c'est une autre affaire.

Laisser le système tel qu'il est en disant qu'on n'intervient qu'en cas d'égalité, je suis carrément contre :
Cela revient à dire qu'on s'en fout de l'auteur qui perd le Yaz d'Or simplement parce qu'il a donné des points à son adversaire direct qui lui n'a même pas voté, désolé mais ça me dérange vraiment niveau justice. Vous trouvez ça normal ou acceptable ? Pas moi. Le mec honnête fait l'effort de voter, et c'est lui qui est puni : non merci.

Quand on se plaint légitimement de la baisse du nombre de votants, il me semble que s'assurer que voter ne porte jamais préjudice va vraiment dans le bon sens.

Je suis d'accord sur le principe (que voter ne porte jamais préjudice) mais je pense que le principe "garder les choses les plus simples possibles" a également une forte valeur. Je pense qu'avoir des règles qui ne sont pas immédiatement intuitives peut également faire fuir des votants, et potentiellement porter ombrage à l'ambiance bon enfant que l'on souhaite pour le Yaz. Autoriser une couche supplémentaire pour séparer deux égalités, pourquoi pas, c'est un cas particulier. Devoir recalculer les points selon les votants et leur position ça devient nettement plus complexe.

Note qu'il ne s'agit pas de dire "la règle n'est pas bonne", je supporte totalement l'idée derrière, mais plutôt "chaque couche de règle supplémentaire éloigne l'aspect viscéral et simple du vote pour en faire un système". Ensuite je ne dis pas qu'elle suffit à transformer le Yaz en "système", mais elle ajoute une brique en ce sens.
Également, un point à prendre en compte, c'est que cela peut donner des résultats étranges ou cycliques (selon que les positions alternent en fonction du fait qu'on compte les points de tel votant ou non), ce qui éloigne les résultats finaux des votes initiaux, et peut avoir des conséquences étranges.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".


Messages dans ce sujet
RE: Débat sur le départage des égalités dans le Yaz. - par Akka - 26/04/2016, 17:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)