[Les Fils du Soleil 1] Les tambours de Shamanka (Voyageur Solitaire)
#24
Je commence par ce que j'ai regretté dans cette AVH pour finir sur une bonne note. Il s'agit en effet de mon aventure préférée de Voyageur Solitaire donc je préfère terminer encourageant!

Dans le descriptif, il est noté "liberté totale". Pour moi, la liberté est vraiment moyenne. Oui on peut prendre de grandes décisions : trahir ou rester fidèle par exemple. Oui selon le chemin pris, les événements peuvent changer du tout au tout. Oui il existe plusieurs fins victorieuses et des passages alternatifs complets. Mais concrètement, je suis repassé plein de fois par les mêmes noeuds de l'histoire avec à chaque fois l'impression de relire les mêmes paragraphes quoi que je fasse : rencontrer Olmec en extérieur, découvrir la cité, rencontrer la reine vengeresse, subir l'attaque du démon pour protéger la servante blanche, affronter le nuage de mouches... En six lectures, une fois j'ai eu la chance de rencontrer Lelilabi le chef noir, une fois le vieil aveugle, une fois d'être coincé dans la montagne aux côtés d'Olmec. Mais tout le reste n'était que variations autour des noeuds expliqués avant et pourtant, je fais toujours attention à ne faire que des choix différents à chaque tentative afin de parcourir le plus de paragraphes possibles. Idem pour les fins victorieuses. J'en ai obtenu à ma 3ème puis à ma 6ème tentative. Pas aux mêmes paragraphes mais en gros pour la même conclusion : je m'enfuis de la ville sinistrée aux côtés d'un groupe de rescapés et de la jolie servante blonde avec tous les avenirs potentiels devant moi.
Donc il y a un problème de structure qui avale le joueur en entonnoir dans la voie principale (devenir l'ami d'Olmec, s'attirer l'affection de la blonde, échapper aux attentats, se sauver des mouches puis de la maladie, mort d'Olmec) 80% du temps et qui rend les pistes alternatives trop rares ou trop inaccessibles.

Un autre défaut dans la même veine est le nombre agaçant de copier-collers que n'aurait pas renié Joe Dever. On un grand nombre de paragraphes (plus de 500) mais si on supprimait tous les passages répétés grâce à un système de mots-clés (qui aurait été encore plus pertinent du fait qu'on nous demande souvent "si vous avez fait ça, si vous connaissez untel..."), on aurait eu moins de paragraphes, des paragraphes plus courts, ce qui aurait été très appréciable dans le cadre des relectures. Car là, après le premier échec, on a beau prendre des chemins, on a tendance à relire deux, trois, quatre fois les mêmes choses, les mêmes descriptions. Ultra-horripilant et cela gonfle artificiellement l'aventure.
Je me permets d'en parler avec assurance car Linflas m'avait signalé le même problème dans les Sabres d'Asguenn à un certain moment (dans la forêt avec Ana) et aussi parce que je relis le 3ème cycle LS et que Dever use honteusement de cette méthode (alors que là, je suis certain que ce n'est pas volontaire de la part de Voyageur Solitaire).

L'aspect ludique est quand même intéressant car les tests de caractéristiques sont raisonnablement tendus avec la règle du strictement inférieur et sont rarement mortels. Le système de combat à la Quête du Graal tourne bien car il est simple et assez expéditif. Même des adversaires faibles peuvent nous faire mal, la gestion de l'Endurance est donc primordiale. Un bémol quand même : trop souvent les adversaires sont de notre force et seul notre forte Endurance peut nous sauver. J'aurais aimé gagner de meilleures armes ou des protections pour remettre la balance en ma faveur. Le combat contre le démon envoyé pour tuer par exemple est très ardu et me donnait l'envie de rater mon test de Charisme précédemment pour ne pas avoir à l'affronter.
Ceci dit, la difficulté générale est plutôt faible eu égard au nombre de paragraphes.

Quant au scénario, au style et à l'atmosphère de l'aventure, ce sont indéniablement les trois points forts de cette AVH.

L'histoire est originale et passionnante. Le coup du poursuivi par un ennemi vengeur ne m'a pas convaincu plus que ça. C'est le postulat de départ et quand on la rencontre, notre nemesis n'est pas spécialement charismatique. Par contre, la découverte d'une civilisation inconnue par les yeux d'un étranger, la vieille société marquée par son histoire, par le racisme, les vengeances personnelles, les intrigues politiques, les deux autres races conquérantes, le peuple en rébellion et surtout, son dirigeant bipolaire, complexe et émouvant à la destinée digne d'une tragédie grecque, c'est du tout bon pour appâter et retenir le lecteur.

L'ambiance africaine est magistrale. Dur de faire mieux au niveau des descriptions, qu'elles soient vestimentaires, de paysages, psychologiques, des personnages rencontrés, architecturaux ou sensorielles (les fameux tambours...). La richesse du vocabulaire employé concernant les couleurs, la végétation ou encore l'aspect des armes témoigne d'une volonté affirmée de faire partager sa vision au lecteur, comme une invitation au voyage, à l'instar d'un Tolkien prenant plaisir à étirer le récit en l'enrichissant d'une foultitude de détails insignifiants, mais ô combien importants pour rendre l'univers cohérent et attachant. On y trouve aussi une sorte de poésie. Dans le cadre d'un LDVELH, c'est quand même risqué car les choix doivent être réguliers et les paragraphes d'une longueur non indigeste pour ne pas sombrer dans le roman déguisé. Dans ce cas précis, on tombe parfois dans ce genre de piège avec quelques passages un peu longuets, surtout dans le cadre des relectures qui n'apportent pas souvent quelque chose de nouveau.
Il n'empêche qu'on se représente bien les lieux traversés, les personnages rencontrés et ma foi, c'est très important.

Enfin, j'ai été positivement surpris par le style de Voyageur Solitaire, d'une fluidité très correcte malgré la richesse des mots employés et les tournures parfois poétiques. Dans le Retour à Griseguilde ou celui à l'ïle de Feu, j'avais déjà le souvenir de descriptions poussées mais c'était moins agréable à lire car entrecoupé de quelques maladresses, quelques erreurs ou tournures obscures, pas nombreuses mais suffisantes pour faire sortir du récit et moins apprécier l'accent mis sur l'ambiance plus que sur le jeu ou l'action. Ici, on trouve bien quelques répétitions malheureuses mais d'une manière générale, c'est d'une lecture très sympa, un style riche sans être pompeux, détaillé sans être lent. Du coup, tout en ressort grandi. Les personnages sont plus marquants, les enjeux plus importants, les drames plus touchants. Bref, j'ai senti une réelle progression dans l'écriture et dès qu'une AVH est aussi bien écrite, c'est rarement un moment ennuyeux que de la lire.

Donc, malgré l'aspect jeu un peu au second plan et des relectures assez fastidieuses à cause des copier-collers et de la structure en entonnoir, je trouve cette AVH assez mémorable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les tambours de Shamanka - par Outremer - 04/03/2016, 23:07
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 02:02
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 05/03/2016, 10:47
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 15:56
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 06/03/2016, 01:20
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 01:45
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 17:46
RE: Les tambours de Shamanka - par Skarn - 12/03/2016, 13:23
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 26/03/2016, 17:37
RE: Les tambours de Shamanka - par gynogege - 27/03/2016, 12:09
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 11/04/2016, 01:13
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 12/04/2016, 16:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Fitz - 28/06/2016, 19:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Bruenor - 21/09/2016, 14:52
RE: Les tambours de Shamanka - par kurt - 13/10/2016, 11:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)