[Les Fils du Soleil 1] Les tambours de Shamanka (Voyageur Solitaire)
#22
Je viens de terminer ma 1ère tentative, mais je sens que je suis passé à côté de bcp de choses. Donc je vais m'y remettre quand j'aurais le temps. Et puis bon, au final j'ai gagné plein de fric, mais on ne peut pas dire que mon parcours soit très glorieux.

Alors au niveau du style, parce que dans ce genre d'avh c'est surtout cela qui importe, j'aime bcp les passages poétiques (vraiment plaisant de lire un style qui ose le fait d'être vraiment généreux dans les images, et qui n'a pas peur d'en faite trop, tout en étant bien dosé), mais je te trouve moins efficace sur l'aspect récit/action.
Après, c'est perso mais je n'arrive pas à me satisfaire d'un style qui soit uniquement du récit, j'ai besoin de davantage d'immersion pour me sentir impliqué et m'identifier aux personnages.
Il y a quelques tentatives d'immerger le lecteur, mais c'est assez faiblard.
Sur Olmec par exemple : tu dis sans arrêt : « vous le trouvez comme ça, mais en même temps parfois il est aussi plutôt comme ça, et le décalage est sacrément étonnant » Je pense qu'il aurait été plus efficace de raconter des anecdotes ou des séquences qui mettent en scène ces particularités d'Olmec, de manière à ce que le lecteur déduise plus ou moins par lui-même ce que tu énonces.

La structure de l'aventure est chronologique, un peu comme fleurir en hiver, ce qui n'est pas déplaisant car cela laisse forcément plus de place aux personnages et à l'intrigue, mais j'ai trouvé le rythme un peu décousu. Outremer dans Fleurir en hiver avait réussi à gérer plus fluidement les ellipses et les liens entre les séquences. Là, on sent vraiment un chapitrage, que l'on passe d'une séquence à une autre.

Par contre, les règles de combat ne sont pas très utiles, j'ai laissé tomber en cours de route. Les 4 compétences auraient largement suffi. Et comme il y a peu de combats, cela aurait peut-être été l'occasion de les scénariser un peu.

Concernant la prédominance d'Olmec, c'est une très bonne idée d'avoir voulu tout centrer autour de lui pour resserrer davantage l'intrigue et éviter l'éparpillement (moi je l'aurais même fait encore plus présent). Et puis la volonté de créer un personnage vraiment original est suffisamment rare dans les ldvelh pour que cela attire la curiosité. Après, je ne me suis cependant jamais senti vraiment proche des personnages, je me suis heurté à ce problème de style qui se contente trop souvent d'être dans le récit pur sans chercher à immerger.
Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est vraiment la principale chose que j'attends d'une histoire et donc pour moi cela est rédhibitoire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les tambours de Shamanka - par Outremer - 04/03/2016, 23:07
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 02:02
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 05/03/2016, 10:47
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 15:56
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 06/03/2016, 01:20
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 01:45
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 17:46
RE: Les tambours de Shamanka - par Skarn - 12/03/2016, 13:23
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 26/03/2016, 17:37
RE: Les tambours de Shamanka - par gynogege - 27/03/2016, 12:09
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 11/04/2016, 01:13
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 12/04/2016, 16:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Fitz - 28/06/2016, 19:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Bruenor - 21/09/2016, 14:52
RE: Les tambours de Shamanka - par kurt - 13/10/2016, 11:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)