LDVELH avec énormément de liberté
#3
Question très intéressante, mais très complexe, car la sensation de liberté est un peu une grande illusion que les auteurs mettent en place pour nous faire croire que tout est possible en un nombre pourtant très restreint de paragraphes.

Du même auteur* et dans la même collection, tu as Le Marais aux Scorpions et La Grande Menace des Robots.

Tu pourrais également être intéressé par la suite amateure du premier disponible sur Litteraction : http://litteraction.fr/livre-jeu/retour-...-scorpions.

Certains livres essayent de donner une sensation de liberté similaire par des astuces de construction, comme la série Défis et Sortilèges (déplacement libre sur une carte du monde), mais c'est souvent un peu décevant quand on creuse (chaque lieu est très dirigiste, une seule fin).

Parmi celles qui réussissent, je citerais Le Château du Sorcier, dont il est possible d'explorer les recoins dans n'importe quel ordre avec des conséquences différentes selon l'heure (Outremer est sous contrat actuellement, mais si tu lui envoies un MP, je pense qu'un discret PDF n'est pas hors de question), avec possibilité de triompher de diverses façons.

À citer également, certains volumes de la série Destins, Le Pirate des Sept Mers et, surtout, Cœur de Glace, avec un vaste éventail de lieux à explorer ou non et de moyens différents de franchir les épreuves, même s'il n'est pas possible de revenir en arrière.

En amateur, j'allais conseiller le monstre en plusieurs milliers de paragraphes Le Retour des Xhâ Nias, mais il semble avoir disparu du net...


*Steve Jackson US, fondateur de Steve Jackson Games, à ne pas confondre avec son homonyme anglais qui a cofondé la série, même si les livres ne font aucun effort pour les distinguer.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: LDVELH avec énormément de liberté - par Skarn - 12/07/2015, 08:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)