(16/01/2015, 22:04)Outremer a écrit : La carte donne l'impression qu'on va visiter beaucoup plus d'endroits que ce n'est le cas en fin de compte (sauf erreur de ma part, il n'y a d'ailleurs rien du tout dans la ligne A !). Les possibilités qui nous sont offertes sont en nombre prometteur au début de l'aventure, mais cela se réduit ensuite fortement.
Oui, comme je l'ai précisé dans un retour précédent, la Carte n'était pas prévue au départ, elle s'est juste imposée quand il est devenu évident que les combinaisons possibles de lieux connus et inconnus étaient trop nombreuses pour ne pas devenir extrêmement pénibles à gérer avec des codes.
Citation :Toute cette partie de l'aventure n'est pas du tout inintéressante (d'autant qu'on commence enfin à y obtenir des réponses aux questions qu'on se posait), mais à ce stade, je commençais à voir l'aventure comme un puzzle.
D'un autre côté, l'aventure est
conçue comme un puzzle (scénarisé, certes, mais la description le dit bien : c'est un OTP avec un twist paradoxal ^^), donc cette impression est normale !
Je crains que la carte, de par sa nature "ouverte", n'ait été une bonne solution à un problème particulier d'un certain côté, mais n'ait entraîné des attentes qui n'étaient pas dans les objectif de l'AVH de l'autre :x
Citation :Je ne recommençais plus jamais depuis le début
C'est pas grave, le principe entier de l'AVH, c'est qu'on a besoin de ne la faire qu'une seule fois
Citation :(Pour les mêmes raisons, lorsque j'ai échoué au tout dernier test parce que je n'avais pas le bon score dans la bonne caractéristique, je ne suis même pas revenu en arrière de quelques paragraphes.)
L'utilisation des caractéristiques est de toutes façons optionnelle, pour les afficionados des puzzles, donc pas de remords !
Citation :Cependant, toutes ces observations ne sont que des pistes possibles d'amélioration. Ca ne change pas le fait que j'ai pris de l'intérêt et du plaisir à jouer à l'aventure (si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais évidemment pas persévéré jusqu'à triompher à la loyale). Le principe de base est bien exploité, le scénario est intéressant et j'ai trouvé que les personnages avaient une personnalité très réussie. L'aspect mécanique est d'une simplicité appréciable. J'ai bien aimé le style (il m'a semblé voir quelques anglicismes dans les mots et les tournures, mais rien de sérieux.) Le concept du héros que l'on incarne est très original et cela donne à l'AVH une fin probablement unique en son genre !
Oui, pour les anglicismes, comme j'ai dit auparavant c'est une des raisons pour lesquelles je tiens à lire et faire plus d'AVH : à force de ne lire et écrire quasiment que de l'anglais partout, je finis par en perdre mon français. Donc ça m'irrite, mais il est clair que j'ai dû utiliser des formulations inadaptées :-/
Je suis content de voir que plusieurs éléments t'aient plus néanmoins, même si effectivement j'aurais aimé pouvoir pousser encore plus loin les limites des concepts abordés : c'est un des points que j'ai relevé dans les faiblesses potentielles du message de présentation. Mais l'objectif primordial de cette AVH pour moi, était de pouvoir la finir cette année, et donc la limiter dans la taille ; je me suis donc forcé à faire l'impasse sur plusieurs éléments auxquels j'avais pensé mais qui se seraient révélés trop chronophages (ou trop difficiles).
En vrac, j'ai viré :
(attention, il y aura de GROS spoilers sur l'entièreté du scénario)
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Spoiler
- Une enquête optionnelle sur un meurtre à l'Académie qui arrive à une certaine heure. Si l'on veut le résoudre, on le "rembobine" dans le temps (venir un certain jour après une heure particulière pour entendre parler du meurtre, puis arriver le "lendemain" sur le lieu du crime à l'heure où il arrive, ce qui donne un indice pour aller dans un autre endroit à une heure précédente, et ainsi de suite jusqu'à coincer le meurtrier). J'ai hésité longtemps à le faire, mais je pense que je n'aurais pas eu le temps (ahah, quelle ironie :p) et je trouvais qu'une "quête optionnelle" n'allait pas bien dans le concept et le scénario de l'AVH : l'Incarnation, de par sa nature, a tendance à se concentrer de plus en plus sur la résolution du problème principal ; de plus, l'idée entière de la "réduction de paradoxe" fait que son action doit présenter le moins d'interférences possible (je ne sais pas si tu as remarqué, mais la résolution finale ne comprend aucune interaction avec qui que ce soit qui sorte de la boucle ; d'une certaine manière, une fois son travail effectué, l'Incarnation n'a jamais existé pour personne).
- Faire des sections différentes pour la première fois où l'on arrive sur un lieu et les fois suivantes (je l'ai fait partiellement pour les sections "raccourcies", qui permettent de sauter les étapes qu'on a déjà effectuées de manière ne demandant pas de test de carac, comme entrer dans l'Académie ou voler le poignard d'Arinis). Trop de travail pour un bénéfice vraiment minime - de plus, comme indiqué précédemment, il y a une certaine correspondance avec le concept de "fusionner le comportement du personnage avec celui du lecteur".
- Certains lieux supplémentaires :
L'emplacement du focus était à la base connu par un ami de Merhon, et l'on devait obtenir de lui les informations sur la cache du focus. Au final, cet emplacement était redondant : l'emplacement "où on ne va que pour obtenir des informations et qu'on peut ignorer plus tard" était déjà occupé par l'Académie et le Centre-ville, l'emplacement "où l'on doit convaincre une personne" occupé par Arinis. Cela faisait répétition, donc je l'ai sucré.
- Un évènement "ratable". Je suis un fan des "endroits cachés bonus". Ces chemins dans un LDVELH, qui sont optionnels mais conséquents et qu'on ne découvre que des années plus tards quand un gars a réussi par hasard à fouiller au bon endroit et découvre tout un pan de l'aventure qui était resté camouflé.
Donc j'avais eu l'idée de glisser quelque-part quelque-chose dans ce genre. Une destination ou un évènement que l'on aurait pu trouver seulement en remplissant une série très précises de conditions, et qui aurait été ensuite caché par une "section-raccourcie", et donc définitivement inaccessible pour la suite. Mais encore une fois, ça ne se marie pas du tout avec le concept de l'AVH, donc j'ai mis au placard. Vous pouvez cependant être sûr que si un jour je ponds une AVH de 400 sections ou plus, il y AURA un truc dans ce genre ^^
- Une orientation scénaristique destinée à faire croire au lecteur qu'il était peut-être Merhon lui-même ayant perdu la mémoire à la suite de son expérience. Cela se serait inscrit dans la logique que Merhon ayant causé le paradoxe, il était tout à fait imaginable que l'Incarnation prenne au moins une partie de ses traits en conséquence. On aurait ainsi pu bluffer son entrée à l'Académie en se faisant passer pour lui, et tenter de le convaincre à coup de "je suis toi, je sais que tu fais une connerie". Il reste des résidus de cet idée dans quelques commentaires de certains personnages et quelques réflexion de l'Incarnation elle-même.
J'ai abandonné l'idée car cela aurait demandé de rendre l'Incarnation trop "personnelle", ce qui ne correspond pas à sa nature, le risque de "forcer un faux raisonnement" qui est quelque-chose que j'apprécie peu, et la difficulté à intégrer l'ensemble à l'histoire sans que cela ne devienne une ligne scénaristique qui prenne le pas sur la principale.
- La description et l'approfondissement des "pouvoirs spéciaux" de l'Incarnation. Il est évident que, de par sa nature, elle n'est pas du tout un humain normal, et qu'avoir l'univers entier agissant à travers elle lui donne quelques capacités spéciales. J'ai essayé autant que faire se peut de ne pas me contenter d'ajouter des pouvoirs arbitraires ou requérant une capacité à penser (l'Incarnation est avant tout systémique, elle ne reflège pas la "volonté" de l'univers, juste son "mécanisme"), mais simplement des conséquences de sa nature. Cependant, tout comme pour la fin qui reste principalement du non-dit à peine évoqué, je n'ai pas vu de possibilité logique et naturelle de les détailler. Ces capacités se contentent donc d'être là et d'avoir des effets, mais ne sont pratiquement jamais volontairement évoquées, et une d'entre elle est pour ainsi dire complètement invisible (elle n'agit de manière notable qu'à un seul endroit, un PFA, et il y a 90 % de chances qu'elle ne soit même pas remarquée par le lecteur).
La seule qui soit évidente, c'est bien entendu la capacité de revenir après chaque boucle :p
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Comme tu peux le voir, y'a pas mal de choses auxquelles j'ai pensé mais qui au final n'ont pas été intégrées, par manque de temps ou parce qu'ils ne s'accordaient pas au concept "pilier" de l'AVH ^^