Y (Skarn)
#10
Bon, clairement, il y a un problème de difficulté, assez une quasi-impossibilité de deviner qui va servir où, et quoi va servir à qui. À l'heure actuelle, le joueur est obligé d'exploiter la transparence des mécanismes pour trouver les actions les plus efficaces (« Ah, le texte me demande si j'ai Bidule ? Et bien je viendrais avec Bidule à ma prochaine partie ! »), et donc triompher de l'aventure.

Je note donc les modifications suivantes à apporter :
  • Avoir plus d'informations sur les aventuriers, et pouvoir consulter ces informations avant de les embaucher. Parce que bon, effectivement, dans ma tête, je sais comment les personnages du 70 font ce qu'ils font, ou pourquoi seule telle personne peut profiter de tel bonus... Mais ce n'est marqué nulle part dans l'aventure !
  • Avoir plus d'informations sur les quêtes avant de s'y lancer. Je ne pense pas que ce sera possible pour toutes, mais pour celles qui sont vraiment très mystérieuses, typiquement le cercle, la caverne ou les marais, il devrait être possible pour notre protagoniste de se bouger un peu et de les préparer un peu mieux, en fouillant des bouquins, en posant les bonnes questions aux bonnes personnes etc. Histoire d'avoir au moins une idée, sans spoiler, du type de périple qui attend ses envoyés.
  • Indiquer clairement à côté de chaque quête si la quête fait parti des quêtes gratuites du Mage ou de la Bête, par exemple en lui associant une icône le cas échéant (par exemple, un crâne pour l'un, une paire de crocs pour l'autre).

À propos du spoiler de titipolo :
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ashimbabbar a écrit :au §33, “dans le meilleur des cas vous avez été trahi, dans le pire, un malheur est arrivé” `?? Plutôt le contraire…
Effectivement. Quand j'ai écrit ces lignes, je m'étais mis du point de vue de l'aventurier, où la trahison est préférable à la mort, mais pour son commanditaire, c'est plutôt l'inverse qui est vrai.

ashimbabbar a écrit :pour la Secte, j’aurais dit des § différents selon qu’on est ou non allié à l’Ordre.
C'était l'idée à l'origine, mais j'ai finalement pris le parti de simplifier au maximum chaque quête, pour éviter un effet boule de neige qui m'aurait conduit à une aventure hypertrophiée, avec des centaines et des centaines de paragraphes, que je n'aurais sans doute pas eu le courage de finir (en tout cas, sûrement pas à temps pour ce Yaz').

zoki a écrit :L'aventure commence par bien se moquer des vieux de sages de DF qui semble plus vouloir nous pourrir la vie que nous aider à sauver le monde. Je me demande juste comment aucun mage de Titan n’a trouvé un moyen de conjurer le sort vu comme il est courant chez les gentils sorciers des DF?
Mais parce que, consciemment ou pas, ils n'ont absolument aucune envie d'être soignés !

Bon, en pratique, cette histoire de malédiction est effectivement une bonne excuse pour expliquer pourquoi nous ne faisons pas tout le boulot nous-même sans nous faire passer pour la dernière des feignasses.

Outremer a écrit :Cela étant dit, j'ai une idée pour un "achievement" supplémentaire :

- Intuition divine : remettre la branche magique à la bonne personne au bon moment dès la première fois

Pour la blague, ce succès est génial, car il met effectivement le doigt sur la combinaison quête/aventurier/objet la plus tirée par les cheveux.

Toutefois, c'est typiquement le genre de choses que je déteste en achievement sérieux, un peu comme de finir avec le score maximum au décémètre de Quête du Graal. Tout simplement parce que si tu le rates une fois, tu ne peux plus jamais l'avoir en respectant les règles à la lettre.

Par curiosité, où et avec qui avez-vous fini l'aventure la première fois ? Et si vous avez eu le courage de lire plusieurs fins, laquelle a votre préférence ?

Quête bonus : Chaque aventurier est lié, directement ou parfois par des opérations bien tordues de mon esprit, à un ou plusieurs des protagonistes d'aventures ayant triomphé des Yaz'. Saurez-vous retrouver qui et qui ?
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Y (Skarn) - par Outremer - 01/01/2014, 16:43
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