Whog Shrog - Symphonie X
#28
Vraiment très sympa cette aventure de science-fiction!

Je ne connaissais pas l'univers. Les wrog-shrog sont des personnages très intéressants à jouer de par leur toute puissance. J'ai eu le sentiment d'interpréter un super-héros de par son équipement et son entraînement. C'était une expérience originale et parfois jouissive que de trucider des aliens à tours de bras. D'autant plus que les séquences de bataille sont très bien décrites, avec énergie et précision. Un point indispensable pour des règles qui se passent de combats joués aux dés.

L'autre aspect remarquable, la psychologie de brute, est un élément majeur et positif de cette aventure. Les rares états d'âme du personnage sont amenés de façon crédible et pertinente, ses pensées sont axées sur son rapport aux autres membres de l'équipe, son plaisir primaire à se battre et faire chauffer ses armes, ses capacités intellectuelles uniquement sollicitées pour alimenter un sens de la répartie privilégiant l'humour graveleux. Le héros est donc dénué de faiblesse mais aussi de sensibilité. Et pourtant ce n'est pas une caricature. C'est un personnage autre, tout simplement, mais à part entière.
Il n'est pas attachant mais il fait partie de l'histoire, il EST l'histoire. Non pas un prétexte à une tentative artificielle de se démarquer du commun des AVH.
Par contre, j'ai terminé (au 3ème essai) l'aventure au 99. Quand j'ai lu ensuite le 100, ce dernier propose une fin diablement plus forte avec ce semblant de doute à l'intérieur de la psyché très particulière de cette machine à tuer.

Enfin, toujours concernant cet univers violent et machiste, la narration est imprégnée de mots crus, de dialogues vulgaires, de situations outrancières mêlant le sexe et le sang. C'est étourdissant mais pas choquant. La limite du gratuit n'est pas franchie et cela sert à installer l'atmosphère tout comme à s'imprégner des deux héros. Deux car pour moi le personnage de Zed est très présent tout au long de l'aventure et son rôle est essentiel. Il permet de rendre le héros plus humain puisque on partage ses impressions vis-à-vis de son partenaire. Et si Zed n'est pas détaillé, son irrationnalité et son comportement instable apportent plus de vie au récit.

En plus de tout ça, la difficulté est très bien dosée. Les PFA existent mais sont évitables avec une bonne intuition. Quant aux tests de hasard, ils sont assez fréquents mais rarement mortels. Notre réussite dépend donc assez peu du hasard. C'est même presque un regret... Ainsi il me paraît compliqué de mourir en tombant à 0 en Santé, les pertes ne sont pas très nombreuses. Quant à certaines séquences d'action, on les résout avec une facilité déconcertante là où j'aurais bien vu un jet de dé supplémentaire. A ce titre, la fin vers le 99 est presque décevante tant on y accède facilement, sans réussir de test difficile ou faire de choix déterminant.
Mais ce n'est pas non plus trop facile. Je suis mort deux fois et je n'ai à chacune jamais eu de sentiment d'injustice.

Au niveau de l'atmosphère et du suspense, ils auraient pu être terribles grâce à la merveilleuse plume de Gwalchmei. Mais l'effet de surprise est totalement gâché du fait que le lecteur connaît déjà par coeur les aliens. Du coup, le début de l'aventure apparaît comme convenu. Le détecteur de mouvements, l'homme abritant le parasite, l'attaque groupée des aliens, leur description physique, l'état des murs modifiés, le nid... Il ne manquait plus que la reine, en clair! C'est vraiment un gros point noir tant le reste est original.
Je comprends que ça fasse peut-être partie de l'univers du jeu de rôle ou que tu aies voulu faire un hommage, je ne sais pas. Mais ça fait baisser d'un cran ou deux l'intérêt de la lecture, du moins au début. Car ensuite la survenue du renégat est un tournant sympathique. J'ai d'autant plus apprécié que l'aventure se poursuivait ensuite sur la planète! Par contre, quel dommage que la fin de l'aventure y soit si brève. J'aurais tellement aimé une seconde partie aussi longue que dans le vaisseau. Surtout quand on accède à la fin 99, terriblement courte et passive pour le joueur.

Les illustrations et les scènes de cul sont sinon des bonus toujours agréables.

Bref, j'ai beaucoup aimé. C'est rafraîchissant et ça laisse un souvenir plus profond que le shoot-them-all décérébré auquel on s'attend à la lecture du début. Tu as bien fait de la remettre en téléchargement, c'est une vraie bonne AVH à mon sens, encore plus aboutie et plus marquante que tes deux précédentes.

Et à propos... ça vient quand l'île du roi-lézard 2?
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Whog Shrog - Symphonie X - par Gwalchmei - 29/12/2013, 17:34
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