feedback le château de la terreur
#18
Allez, c'est mon tour !

Une aventure qui se veut relativement classique donc, dans la lignée des LDVELH typiques de notre enfance. Pas de problème en soit, je suis un traditionnaliste, ça ne me fait pas peur.

Du côté positif, on a un héros qui existe dans le monde (une famille, des connaissances, je préfère ça à la feuille blanche totale qu'on voit la plupart du temps) et un minimum de toile de fond.
Également, j'ai apprécié l'aspect "libre", permettant de fouiller et fureter partout, sans se prendre la tête sur le seul chemin à suivre.
Malgré cela, il y a également, semble-t-il, un certain nombre d'éléments cachés à découvrir, considérant que plusieurs fois j'ai vu évoquer un élément où un personnage que je n'avais pas croisé. Le chateau est assez grand, et il y a une certaine variété dans les choses à voir.
Les combats ont le mérite de ne pas être trop nombreux, et les récupérations de point d'énergie assez fréquente ; l'équilibre aurait pu être bon, mais je pense que tu as sous-estimé l'avantage que donne le nombre - affronter deux ou trois ennemis ayant à peu près la même habileté que soi, et à peine moins d'énergie, arrive un peu trop souvent et est plutôt pénible.
L'idée du scénario et les raisons du grand méchant sont également assez bien trouvées.
Enfin, l'AVH n'est pas "vicieuse". Il y a peu de PFA, ils n'arrivent en moyenne pas par hasard et on évite la sensation que l'auteur est prêt à tout pour nous faire la peau.

Cependant, cette AVH souffre également de gros points négatifs.
Tout d'abord et principalement, l'écriture. Il y a de nombreuses lacunes, tant du côté du style pur que de la technique. En particulier, la concordance des temps et les répétitions m'ont fait loucher de nombreuses fois, ainsi que certaines tournures de phrases n'ayant pas de sens.
De même, beaucoup de dialogues/descriptions/réactions de personnages ne font pas naturels. Il s'agit là encore d'améliorer la présentation, l'écriture et la mise en scène - comme l'a dit Outremer, ce sont des choses qui iront mieux avec l'expérience et le travail, mais il faut en avoir conscience.
Un détail cependant : certaines expressions me laissent penser que l'anglais serait ta langue maternelle plutôt que le français. Cela pourrait peut-être expliquer certaines maladresses dans l'expression. Est-ce le cas où suis-je dans le délire le plus complet ?

Pour ce qui est de l'aventure, je ferais plutôt des reproches sur la crédibilité des situations : l'école de magie qui semble bien vide, les mercenaires que l'on peut fuir sans qu'ils cherchent à sortir de leur pièce, une seule pièce servant de dortoir et se situant dans l'aile d'entrée, etc.
Dans l'ensemble ce n'est pas trop grave, cependant.

Si j'ai bien aimé, comme je l'ai dit plus haut, la liberté d'action, je mettrais cependant en garde contre les "faux choix", qui représentent la plus grande partie du livre - c'est à dire demander si l'on va ouvrir une porte, fouiller un bureau, lire un livre et compagnie, quand tout dans l'AVH nous pousse à le faire, et qu'il n'y a de toutes façons pratiquement pas de pénalité pour le faire.
On avance le plus souvent à l'aveuglette ou en fouillant de manière exhaustive, mais sans avoir de réelles raisons logiques de faire un choix plutôt qu'un autre. Ce n'est pas trop grave grace à la relative "gentillesse" de l'AVH, mais ça enlève beaucoup du sel et de l'intérêt de choisir, et diminue notablement l'aspect "jeu".

Ah, et puisqu'on parle de jeu et qu'il était question plus haut d'un fanatique qui ferait des remarques sur les échecs, je me fendrais de mon commentaire : on ne prend pas le roi aux échecs ! Big Grin
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: feedback le château de la terreur - par Akka - 30/01/2014, 19:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)