Sur les routes du Yanavis
#21
Bien qu'avec son propre style, cette AVH m'a évoqué le rythme de la Traversée Infernale et l'objectif des Maîtres des Ténèbres. Cela tombe bien puisque j'aime beaucoup ces livres.
Au vu des précédentes critiques, j'ai l'impression d'être tombé sur la version récemment révisée, plutôt "hardcore" puisque je n'avais pas atteint la ville de Evram après 5-6 tentatives. Du coup, je me suis octroyé 10 points d'endurance supplémentaires et ai diminué de 2 points l'habileté des adversaires, ce qui a donné un challenge intéressant.
Honnêtement, la première partie jusqu'à Evram ne m'a pas emballé. Un des deux chemins possibles est calme tandis que le second propose des combats successifs. Par contre, la magie de l'histoire opère à partir de la rencontre avec Danna.
Ce n'est pas tant grâce à elle (bien qu'elle soit un personnage très intéressant) mais plutôt que, à compter de cette étape, les paragraphes deviennent plus longs, les rencontres plus fouillées et la psychologie du héros est plus mise en avant. Bref, après un premier tiers classique, le récit devient prenant et attachant (et très bien écrit de surcroît). L'histoire gagne à première vue en linéarité mais en fait, n'est pas prisonnière du récit puisqu'on a la possibilité de continuer avec ou sans Danna, d'être prisonnier des pirates ou d'éviter la capture, etc... Enfin, le récit se conclue d'une manière étonnante et originale, bien que très frustrante.
Meneldur avoue ne pas être fan des règles et des probabilités et ça se voit à plusieurs moments. Par exemple, on combat un assassin et on est renvoyé à un certain paragraphe si on met plus de 6 assauts à le vaincre. Mais il est quasiment impossible d'être dans ce cas de figure vu ses score et vu le système de combat Loup solitaire. Cependant, la jouabilité globale de l'aventure n'est pas si mauvaise que ça (possibilité régulière de regagner de l'endurance, objets "boosteurs", nombre de combats équilibré tout comme le nombre de tests à effectuer) et j'encourage vivement l'auteur à ne pas adopter le principe de la série Destins pour la suite de cette AVH.
En somme, j'ai moi aussi trouvé l'aventure plaisante, traditionnelle dans son scénario mais se démarquant par bon nombre de situations novatrices. J'ai par exemple apprécié l'interlude où l'on "joue" Danna.

A titre personnel, je n'avais pas encore lu Sur les Routes du Yanavis quand j'ai écrit a posteriori ma propre AVH. Amusant de voir que Joan commence avec la même habileté que Vat. De surcroît, sa copine est aussi plus âgée et a presque le même prénom. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Sur les routes du Yanavis - par Meneldur - 18/11/2006, 12:26
RE: Feedback 8 : Sur les routes du Yanavis - par Fitz - 11/07/2007, 20:10
RE: Sur les routes du Yanavis - par Aragorn - 21/09/2008, 19:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)