Sur les routes du Yanavis
#18
Ah, les « Sur les routes du Yanavis ». Le titre sent déjà l’aventure…

Voici mon commentaire (un peu décousu) :

Nous voilà donc avec le premier livre achevé de Dudur. L’entrée en matière, qui consiste en une introduction où sont cités des extraits de livres concernant le monde où se déroule l’histoire, est donc d’une forme assez habituelle (la « Note de l’éditeur » pour faire plus vrai me rappelle d’ailleurs une récente lecture) mais apparaît ici un brin pompeuse (ce qui n’est pas illogique) et apporte somme toute des informations relativement réduites (ou alors j’ai pas retenu grand-chose). Donner de nombreuses informations géographiques alors qu’on n’a pas de carte du monde ne contribue pas particulièrement à planter le décor. Mais enfin, cela reste une EM tout à fait honnête même si elle n’est pas particulièrement passionnante. On sent au moins que le monde est vivant et bouge.

Une fois les quelques articles rédigés d’un ton docte passés, nous entrons rapidement dans l’aventure et admirons d’emblée le style certain de Meneldur. Notons qu’avec la présence de Danna, le gredin s’est aussi amusé à mettre quelques traces de sensualité…

D’une manière générale, le fond de l’aventure reste plutôt classique : sauver l’empire, rapporter une couronne… Mais ne l’empêche pas d’être agréable et d’avoir quelques scènes où l’émotion se dégage.

On sent à la fin de l’histoire que Dudur désire sortir des sentiers battus et a beaucoup souffert d’être couvert d’or à chaque fin de Ldvelh, puisque le héros ne gagne rien. Sa notion sur la liberté se discute, moi j’aurais bien demandé quelques joyaux pour Danna… Mais cela reste original. Par contre, on a droit à l’inévitable bataille avec les pirates, une fois qu’on est en mer. Smile

Par ailleurs, la difficulté a été revue un peu trop à la hausse depuis que certains se sont plaints de ne pas mourir assez souvent, et j’ai fini par abandonner l’idée de mener les combats selon les règles. Peut-être que je suis bourrin, aussi, ou pas doué pour éviter les combats...
Au niveau des règles toujours, c’est une mauvaise idée de mettre la table du hasard et celle des coups portés à la fin… Je ne les ai vus qu’en rédigeant ce feedback, vaut mieux les mettre dans les règles ou à part.
C’est sympa le mot de la fin, c’est assez rare que l’auteur s’adresse à son lecteur autrement qu’à travers l’histoire, et ça leur permet d’avoir l’impression de se rapprocher, à ce que j’ai pu constater à travers diverses autres lectures.

En gros, il faut dire que c’est du bon. Notons que Dudur dessine mieux que moi et que le style de sa carte ressemble à celui des LS (coïncidence, hum ?). Bien sûr c’est par son écriture stylisée et agréable qu’il se dégage aussi. Personnellement, je n’avais pas spécialement envie de lire une AVH de fantasy classique (et c’est pourquoi je vais m’attaquer au nouveau cycle d’Oiseau) mais l’aventure reste très agréable. J’ai cependant l’impression que Dudur arriverait bien à s’adapter à des histoires un peu moins conventionnelles, comme il l’a d’ailleurs fait avec sa parodie livingstonnienne que j’ai exploré en partie (amusante d’ailleurs, ça me fait regretter de n’avoir pas lu un seul livre de Livingstone, d’ailleurs son nom ça veut dire pierre vivante, franchement…). Enfin voilà, un très bon début. Je suis personnellement un peu blasé de la fantasy en ce moment, c’est pourquoi je te recommanderais presque de chercher à carrément changer de genre ou d’innover encore plus comme tu l’as déjà fait. Mais je te fais confiance. Une aventure qui n’a pas volé son yaz de bronze.

Alendir
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Sur les routes du Yanavis - par Meneldur - 18/11/2006, 12:26
RE: Feedback 8 : Sur les routes du Yanavis - par Alendir - 14/06/2007, 19:44
RE: Sur les routes du Yanavis - par Aragorn - 21/09/2008, 19:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)