Sur les routes du Yanavis
#16
Comme pour l'Incident Umbrella, Spoilers inside.

Derniers essais en date :

14-22. Stats agréables qui m'ont permis d'aller presque au bout de l'aventure. Je suis mort juste avant d'atteindre la capitale. Je vous le donne en mille : j'ai perdu mes quatre derniers points d'endurance faute d'avoir eu suffisamment de repas, bref, je suis mort de faim !

Suivant : 14-17. Chanceux sur l'habileté, mais trop léger sur l'endurance... Double mort contre Malvar : 4 PE tous les deux, coef de -1, 3 tiré. Faites le calcul...

Suivant : 12-15... J'ai pris la route plutôt que la forêt, et j'ai eu la malchance de tomber sur les DEUX mercenaires. Le premier m'a laissé à 2 points d'endurance, le second m'a terminé.

Auparavant, j'avais fait plusieurs tentatives qui s'étaient tout achevées par une mort au combat. Les précédentes critiques se plaignaient de la facilité de l'aventure, là elle était devenue quasi-impossible, tant les combats étaient inégaux ! Par bonheur, ça a été corrigé depuis, et je pense qu'on a atteint un bon compromis entre la "faisabilité" de l'aventure et des combats nécessairement difficiles pour la crédibilité de l'histoire, en raison de l'inexpérience du héros.

Le style de l'AVH est très bon, comme d'habitude avec Meneldur : clair, joli, agréable. Les descriptions sont bien faites, les personnages marqués et attachants. On voit réellement le monde qui nous entoure avec les yeux presque naïf d'un adolescent de 15 ans, et l'immersion, soutenue par le style limpide, n'en est que meilleure et plus intéressante. Un petit bémol, toutefois, quand Vat fond en larmes auprès de Danna, après avoir combattu l'assassin, j'ai trouvé ça un peu rapide, on n'avait pas tant que ça l'impression, jusque-là, qu'il saturait de son aventure.

J'ai oublié de parler de l'introduction. La description du monde des Rivages de l'Antique Mer Impériale et de son histoire est impressionnante, c'est digne d'oeuvres majeures du médiéval fantastique. Le lecteur plonge toute de suite dans cet univers, même si une carte des RAMI aurait peut-être été la bienvenue, en plus de la carte du Yanavis.

Le scénario est très traditonnel, néanmoins. Une quête, un héros qui a tout à apprendre, un objet à rapporter, un long parcours géographique, des embûches tout au long du chemin, des alliés (y compris le sempiternel magicien, sauf que pour une fois il n'a pas de barbe blanche), etc. Mais la narration compense ce classicisme et conserve le plaisir de lire intact.

Parlons un peu des règles. C'est du Loup Solitaire, et mieux vaut démarrer avec de très bonnes stats, je pense, car les combats sont âpres et les occasions de récupérer de l'endurance extrêmement rares (en témoigne ma misérable mort par faim). Les points d'expérience sont une très bonne idée, notamment le fait qu'il soit plus facile de gagner de l'habileté en partant de 10 PH qu'en partant de 14 PH. Ca compense en partie la difficulté des combats, car le joueur à 10 augmente son total rapidement, mais cependant, comme le début de l'aventure est assez difficile (le combat contre le baron, obligatoire, est assez rude), je pense quand même qu'il est très difficile de s'en sortir avec 10 PH, même si l'on peut récupèrer l'épée +2 PH au début (bien pratique). La preuve, même avec 14 en habileté plus l'épée, je suis mort contre Malvar lors de ma deuxième tentative. En fait, je me demande quel est le mieux à faire, prendre l'épée ou le sac à dos, au tout début du jeu. Le bonus d'habileté conféré par l'épée est quasi-vital, mais l'argent du sac peut se révéler lui aussi crucial en ville, car sans potions ni repas, on ne va pas très loin non plus...

Quelques éléments sympathiques ça et là. Le point d'habileté supplémentaire gagné en fonction de l'allonge, contre un des pirates (ça devrait être dans les règles, car c'est bien pensé). Les traditionnelles boutiques où acheter de l'équipement, dans la ville. Classique, mais toujours aussi plaisant, surtout qu'on est bien soulagé de pouvoir trouver une cotte de maille et un casque, faute de pouvoir rétablir son endurance. Au passage, je n'ai jamais compris comment utiliser ces bonus d'endurance, dans les Loup Solitaire, et c'est la même chose ici. Est-ce qu'ils s'ajoutent au total actuel, au total de départ, est-ce qu'on gagne un bonus sur le total en cours ET sur le total de départ ? Bref, je pense que pour la suite, je vais me contenter de considérer ces bonus comme des points à retrancher au total des dégâts reçus lors d'un combat, c'est ce qu'il y a de plus logique.

Mais le meilleur, c'est évidemment Danna, compagnon qui nous apporte un secours bien précieux lors des combats (les grenades fumigènes sont une trouvaille intéressante, même si je ne m'en suis jamais servies). L'intéraction avec ce personnage est assez sympathique, c'est rare, ce genre d'amourettes, dans les LVH. Si l'aventure avait été plus longue, j'aurais été intéressé de voir l'évolution et une description plus poussée de cette relation. Mais le plus excellent, c'est le fait de vivre une courte partie de l'aventure (en italique) à travers les yeux de Danna. Ca et le fait de la faire combattre, c'est génial. Le fait qu'elle puisse mourir est tout aussi excellent. Souvent, quand on nous adjoint un compagnon, soit il est condamné à mourir, soit il nous suit jusqu'à la fin. Là, apparemment (je rappelle que je n'ai pas encore fini l'aventure), ce n'est pas le cas.

Quelques bugs mineurs émaillent l'aventure. Par exemple dans ce fameux paragraphe où j'ai perdu la vie, on nous impose d'ingurgiter trois repas ou de perdre 5 points d'endurance, mais que se passe-t-il si l'on n'a qu'un ou deux repas ? A rajouter dans les règles. A un moment, on doit payer une piastre, mais il est possible (même, si, à mon avis, exceptionnel) de ne plus avoir d'argent. A un autre moment, on parle de pièces d'argent au lieu de piastres, quel est le taux de change ? Plus embêtant, lors du combat entre Danna et son adversaire, les deux peuvent mourir mais ce n'est pas géré par l'AVH. Gênant aussi, les bugs de narration : lorsqu'on rencontre Malvar, on évoque deux mercenaires affrontés en ville, mais si on est passé par la forêt, on ne les a pas rencontrés. Il y a d'autres exemples comme ça, je ne les ai pas tous en tête. Cependant, leur nombre n'a rien de dramatique.

Pour conclure, avant de peut-être poster une deuxième fois si j'arrive à mener à bien ma mission, cette AVH est excellente, dotée d'un très bon style, d'une histoire classique mais relevée par plein d'idées intéressantes. Le challenge est ardu, mais je pense pas impossible. Une de mes favorites pour les Yaz'.

Jehan.
Répondre


Messages dans ce sujet
Sur les routes du Yanavis - par Meneldur - 18/11/2006, 12:26
RE: Yazback 8 : Sur les routes du Yanavis - par Jehan - 01/01/2007, 22:35
RE: Sur les routes du Yanavis - par Aragorn - 21/09/2008, 19:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)