Sur les routes du Yanavis
#10
Mon tour !

J'ai trouvé Sur les Routes du Yanavis très sympathique. J'ai réussi du premier coup sans difficulté apparente, mais j'avais 14 en Habileté (ayant tiré 8). Toutefois, au vu de la relative facilité des combats, j'aurais probablement pu survivre sans problème avec 11 ou 12, surtout avec le système de points d'Expérience qui permet aux Habiletés faibles d'augmenter rapidement.

Tout d'abord, un bon point en faveur de l'aventure -- le style. Une absence de fautes de français (disons une rareté, au cas où j'en aurais survolé) est toujours agréable dans un texte écrit. Cette aventure a les règles de la série Loup Solitaire, mais elle a aussi leur saveur -- quoique sise sur les Rivages de l'Antique Mer Impériale, au Yanavis pour être précis, elle pourrait sans peine être transposée sur le Magnamund. Le voyage en bateau se solde même par l'obligatoire attaque pirate ! ^_^

Le personnage secondaire de Danna est agréable. Peut-être un peu fade, mais il est intéressant qu'elle ait son propre passé (qui la rattrappe d'ailleurs dans l'une des meilleures séquences de l'aventure) et qu'elle puisse vivre ou mourir sans que cela affecte nos chances d'accomplir notre mission. Elle mériterait une deuxième aventure pour être mieux dévelopée (en supposant qu'elle soit encore en vie).

Bref, la facilité ne m'a pas particulièrement troublé en tant que joueur. En tant que lecteur, c'est un peu différent. Il est vrai que les ennemis de Vat devraient facilement avoir raison de lui. Rien ne justifie (de façon crédible) l'aisance avec laquelle un garçon d'auberge massacre tout ce qui s'oppose à lui, souvent sans perdre plus de 2-3 points d'Endurance. Si au moins Vathilion avait été un jeune apprenti Chevalier, ou quelque chose dans la même veine, on aurait pu justifier qu'il sache manier l'épée.

Quelques bugs relevées :

Au 75, Evrarn est la prochaine ville sur notre route. Au 157, immédiatement après, la prochaine ville se nomme Reynar.

Au 98, on apprend que le sac à dos est plein d'objets. Pourtant, quand on fuit avec au 116/36, il ne semble contenir que la couronne. (Oui, j'ai fait le choix de fuir au début -- je crois que cette branche de l'aventure n'a pas été bien conçue, car elle semble problématique par la suite.)

A-t-on de l'argent au début (ex: les 3 PO du client) ? Parlant de finances, la devise du Yanavis est-elle la piastre (117, 95, etc) ou la pièce d'argent (97, 21, etc) ?

Contre les reîtres et l'homme en noir, je crois qu'il est encore possible que Vathilion soit désarmé (quoique improbable). Or, les règles ne précisent pas quelle pénalité est imposée lorsque Vat se bat sans arme.

Le 27 qui a choqué Outremer ne m'a pas affecté plus que ça (c'est traité de façon très correcte). Par contre, le 69, où l'on pleure comme un bébé dans les bras d'une parfaite inconnue, est un peu abusé. ^_^

En somme, Sur les Routes du Yanavis figure provisoirement dans mon Top 3 de l'année (avec Flower Power et La Rivière des Parfums). Il est encore possible que L'Incident Umbrella, débarrassé des bugs de sa version préliminaire, ou une nouvelle aventure à paraître, vienne détrôner celles-ci.

The Oiseau
Répondre


Messages dans ce sujet
Sur les routes du Yanavis - par Meneldur - 18/11/2006, 12:26
RE: Yazback 8 : Sur les routes du Yanavis - par Oiseau - 17/12/2006, 07:58
RE: Sur les routes du Yanavis - par Aragorn - 21/09/2008, 19:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)