Gamebook Creator
#4
Voici le sujet qui a lancé Chronologie. Suite au message de Salla, j'ai acheté Gamebook Creator pour une poignée de pain, afin de l'essayer, et vous faire un feedback.
Ce qui est marrant, c'est que quasiment le même jour, Outremer déterrait le second sujet qui a définitivement mis en route Chronologie. Observez la date de déterrage (Outremer #5), et celle du message de Salla. Dingue non ? De plus, tout 2012, j'ai joué en coop' avec un pote à PORTAL2. Un truc énorme ! Je ne pensais pas jouir (je pèse mes mots) autant devant un jeu vidéo. Du plaisir à en avoir des fous rires. Un must have pour la coop (pour le solo aussi).



J'ai réfléchi au scénario et au côté jeu en coop' jusqu'en décembre, et en fin d'année, j'ai acheté le logiciel. Le deal était que le test ne dépasse pas un an, car j'ai une autre AVH sur le feu. La rédaction de Chronologie a commencé un peu avant le 1 janvier 2013 et s'est finie le 31 décembre 2013 vers 22h.

Vous comprendrez ma frayeur quand le 31 décembre 2012 Outremer poste in extremis pour le YAZ 12 Chrysalide qui met en scène deux persos, alors que je suis en plein début de rédaction de Chronologie ! Deux choses me rassurent alors : son AVH marche très bien, le concept est donc bon, mais aussi j'ai la confirmation que le format papier limite l'interaction et plus encore le switch entre les deux persos. Ce qui m'intéressais aussi dans mon projet, c'était la focalisation interne. Passer de l'un à l'autre dès le paragraphe suivant ou carrément dans le même paragraphe. Seule l'informatique le permet, avec une tonne de conditions if... then... pour gérer les différences entre chaque perso (nom, sexe et tous les accords qui s'en suivent, équipement, psycho...)

Vous comprendrez ma seconde frayeur quand aux Mini-YAZ de la même année, Zyx (qui avait fait forte impression avec les Noyés) propose une AVH numérique, ressemblant fort à ce que je faisais depuis 6 mois. Heureusement, pas de persos multiples. Ouf ! Et pourtant...
En relisant le sujet sur le concept à plusieurs perso, j'ai souri à la vue de la participation de Zyx, qui se demandait comment gérer la mémorisation des actions individuelles et le volume de texte.

@Zyx : tu n'as jamais essayé de concrétiser tes idées (numérique et multipersos) en un seul projet ?
@Outremer : merci d'avoir déterré ce sujet l'été 2012. MERCI !
@Salla : idem : MERCI !

Gamebook Creator : Ce logiciel est une interface qui intègre quelques fonctions html et javascript, sous forme d'un langage BB (comme sur le forum). Les fonctions sont peu nombreuses, mais essentielles :
COND : équivalent de if...then
OP : pour les opérations mathématiques
JUMP pour les go to
INPUT pour get (acquisition de valeur)
TABLE pour les tableaux
IMG pour insérer des images (peuvent être cliquables)
INCLUDE bien pratique pour inclure des passages écrits ailleurs
Une mise en forme de base (couleur, soulignement, gras, italique).

[Image: G7SpDNJ.jpg]

Il faut faire avec ces quelques fonctions, et c'est parfois du bricolage. J'ai fini par créer des grosses fonctions pour gérer les éléments récurrents (bas et haut de pages, achats, combats, marchandages, discutions, FA, PFA...)
Ce que j'ai découvert par la suite c'est qu'on peut écrire directement en html pour rajouter d'autres mises en formes, et, surtout, les développeurs ont fini par donner accès au css (feuille de style). J'en ai bien profité !

Les développeurs sont deux (en tout cas pas eu d'autre interlocuteur) italiens et ont gentiment fait tout ce que je leur demandais ! Très sympas et contents de faire plaisir ! Ils ont notamment rajouté certaines fonctions comme les cases à cocher, amélioré les fonctions de base et corrigé quelques bugs.

Leur site est bien fait, avec notamment des exemples et des screens et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Répondre


Messages dans ce sujet
Gamebook Creator - par Salla - 13/08/2012, 08:34
RE: Gamebook Creator - par Syphil - 13/08/2012, 11:46
RE: Gamebook Creator - par Shamutanti - 03/03/2014, 11:56
RE: Gamebook Creator - par Salla - 13/08/2012, 12:01
RE: Gamebook Creator - par Shamutanti - 02/03/2014, 22:26
RE: Gamebook Creator - par Outremer - 02/03/2014, 23:18
RE: Gamebook Creator - par Salla - 03/03/2014, 13:36
RE: Gamebook Creator - par Zyx - 03/03/2014, 16:05
RE: Gamebook Creator - par Shamutanti - 02/03/2014, 23:33
RE: Gamebook Creator - par Shamutanti - 03/03/2014, 14:58
RE: Gamebook Creator - par Shamutanti - 03/03/2014, 21:42
RE: Gamebook Creator - par Zyx - 04/03/2014, 01:15
RE: Gamebook Creator - par Shamutanti - 04/03/2014, 08:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)