Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Avec un peu de retard, je relate notre découverte de Sumo Fight!
Ce jeu est issue du financement sur Kickstarter, mais n'était disponible qu'aux États-Unis. J'avais donné mon dollar pour suivre la campagne.

C'est là que les créateurs m'ont indiqué qu'ils avaient finalement pu le proposer sur un site qui exporte en dehors de leurs frontières. Et j'ai donc payé le prix pour le récupérer (entre la TVA et les frais supplémentaires de douane ça pique mais je voulais vraiment ce jeu).

On a juste joué à la version en 1 contre 1, et ça tourne ma foi plutôt bien. Les 16 combattants ont tous des techniques différentes sur 7 cartes, réparties en 4 domaines (rapidité, technicité, force et poids). Certains n'ont d'ailleurs aucune technique d'un domaine. Cela garantit une bonne rejouabilité, et sans doute une manière d'équilibrer les forces entre un débutant et un joueur confirmé, selon les personnages qui s'affrontent.

Au départ chaque joueur prend 3 cartes de son paquet de 7, et garde les autres en réserve. Au premier tour, chacun joue une carte et on regarde l'initiative pour déterminer lequel applique l'effet de sa carte en premier. Parfois les attaques sont conditionnées à ce que joue l'adversaire.

Il y a aussi un système pierre-feuille-ciseaux, qui fait qu'un domaine est plus fort que l'autre (rapidité > technicité, technicité > force... jusqu'à poids > rapidité), et dans ce cas permet au joueur d'éventuellement jouer une autre carte s'il pense que c'est avantageux.
Si je joue une carte force et que mon adversaire joue une carte poids, alors je peux jouer une autre carte.

On joue jusqu'à ce qu'un combattant soit expulsé hors de l'arène, ou qu'il pose autre chose que la plante des pieds au sol.

C'est assez rapide. Il y a une part de chance, mais également une véritable part tactique. Et c'est d'autant plus vrai si on connait les cartes de l'adversaire, pour savoir quoi jouer au bon moment. Je pense que plus on joue, et plus la part du hasard s'amenuise.

Il y a deux autres modes de jeu, et même un petit 3e. Le combat entre écuries et le tournoi. On voulait tester le premier, mais on a trouvé qu'il manquait des éclaircissements dans la règle. Je demanderai des explications aux créateurs.

Le petit plus sympa pour les connaisseurs c'est que l'arène de combat (dohyō) est constitué par le fond de la boîte. Du coup elle se retrouve en position surélevée, comme dans la réalité des tournois de sumo.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Compte-rendu des soirées jeux de plateaux - par tholdur - 09/10/2024, 09:15

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)