Première partie de Barbarian Kingdoms à 5 joueurs.
Ce jeu de conquête a pour filiation directe Mare Nostrum. D'une part parce qu'il s'en inspire du point de vue des mécaniques du jeu, tout en les épurant pour rendre les parties plus rapides. Parce que le commerce, c'est bien, mais les batailles et le pillage, c'est encore mieux!
On ne marchande donc pas. On recrute des troupes, on pille, et on se bat contre des armées ennemies pour agrandir notre territoire. Voilà un vrai beau programme !
Et d'autre part, le jeu se passe au Ve siècle, donc après la débâcle de l'empire Romain. C'est un peu la "saison 2" de Mare Nostrum. Franchement, qui n'a pas envie d'incarner Attila et ses hordes qui ravagent tout sur son passage, ou Clovis qui aime bien fracasser des trucs sur la tête de ses soldats pour rappeler qu'un partage du butin doit être équitable (tout pour le roi!)?
Les peuples à guider vers la suprématie sont les Francs, les Huns, les Ostrogoths, les Saxons, les Vandales et les Wisigoth. Avec en tête d'affiche, respectivement: Clovis, Attila, Theodoric, Ælle , Genseric et Alaric. De savoureux personnages, avec des capacités différentes. Pour gagner il faut soit tuer 2 rois adverses, soit contrôler 7 territoires.
On retient vite les actions possibles pour un tour. Le dilemme c'est qu'on ne peut en réaliser qu'une seule.
Pour annexer un territoire voisin non défendu, il faut d'abord l'envahir avec son armée. On avance simplement une troupe dans le territoire. Et là les autres joueurs, s'ils sont présent à proximité, peuvent contester cette invasion en envoyant également une troupe, pour déclencher une bataille. Seuls deux joueurs peuvent livrer bataille, jamais plus. Si d'autres troupes des 2 belligérants sont voisines, il est possible de les appeler en renfort pour augmenter les chances de victoire.
Si on a déjà envahi un territoire, il est alors possible de le revendiquer, pour poser notre emblème dessus et le compter dans notre escarcelle. Là aussi, sur le même principe que l'invasion, les autres joueurs à proximité peuvent contester la revendication.
Une des spécificités du jeu pour gagner les batailles est le pot-de-vin. Par défaut, en combat les rois valent 6 points et les armées 3. Et on additionne les valeurs de chaque camp. Mais en plus chaque belligérant place un certain nombre des pièces de son trésor dans un sac, et ils vont échanger leurs sacs, leurs pots-de-vins respectifs. La valeur des pièces des sacs échangés va alors s'ajouter au potentiel de combat des rois+armée, et celui qui a le meilleur score remporte la bataille. Il renforce sa position, mais en ayant puisé dans ses finances, se retrouve démuni pour recruter de nouvelles troupes, ou pour faire face à une nouvelle bataille. Celui qui a perdu, par contre, voit son trésor augmenter, ce qui lui permettra d'avoir plus de chance de gagner une prochaine bataille.
L'autre spécificité, c'est que les pièces sont soit chez les joueurs, soit sur les territoires. Il n'y a pas de banque. Quand on recrute une troupe, on place l'argent sur le territoire où on installe la troupe. Idem quand on revendique: on doit placer de l'argent sur le territoire. Pour récupérer de l'argent, on peut envahir une région qui en a, ou taxer nos propres territoires, pour récupérer l'argent qui se trouve dessus.
Le jeu tourne très bien, même si on peut prendre du temps pour peser nos décisions, comme dans tout jeu de ce type.
Je conseillerai donc ce Barbarian Kingdoms pour qui veut retrouver les sensations de Mare Nostrum, découvrir une tension nouvelle lors des phases de pot-de-vin, et qui aiment que les parties ne s'éternisent pas trop!
Ce jeu de conquête a pour filiation directe Mare Nostrum. D'une part parce qu'il s'en inspire du point de vue des mécaniques du jeu, tout en les épurant pour rendre les parties plus rapides. Parce que le commerce, c'est bien, mais les batailles et le pillage, c'est encore mieux!
On ne marchande donc pas. On recrute des troupes, on pille, et on se bat contre des armées ennemies pour agrandir notre territoire. Voilà un vrai beau programme !
Et d'autre part, le jeu se passe au Ve siècle, donc après la débâcle de l'empire Romain. C'est un peu la "saison 2" de Mare Nostrum. Franchement, qui n'a pas envie d'incarner Attila et ses hordes qui ravagent tout sur son passage, ou Clovis qui aime bien fracasser des trucs sur la tête de ses soldats pour rappeler qu'un partage du butin doit être équitable (tout pour le roi!)?
Les peuples à guider vers la suprématie sont les Francs, les Huns, les Ostrogoths, les Saxons, les Vandales et les Wisigoth. Avec en tête d'affiche, respectivement: Clovis, Attila, Theodoric, Ælle , Genseric et Alaric. De savoureux personnages, avec des capacités différentes. Pour gagner il faut soit tuer 2 rois adverses, soit contrôler 7 territoires.
On retient vite les actions possibles pour un tour. Le dilemme c'est qu'on ne peut en réaliser qu'une seule.
Pour annexer un territoire voisin non défendu, il faut d'abord l'envahir avec son armée. On avance simplement une troupe dans le territoire. Et là les autres joueurs, s'ils sont présent à proximité, peuvent contester cette invasion en envoyant également une troupe, pour déclencher une bataille. Seuls deux joueurs peuvent livrer bataille, jamais plus. Si d'autres troupes des 2 belligérants sont voisines, il est possible de les appeler en renfort pour augmenter les chances de victoire.
Si on a déjà envahi un territoire, il est alors possible de le revendiquer, pour poser notre emblème dessus et le compter dans notre escarcelle. Là aussi, sur le même principe que l'invasion, les autres joueurs à proximité peuvent contester la revendication.
Une des spécificités du jeu pour gagner les batailles est le pot-de-vin. Par défaut, en combat les rois valent 6 points et les armées 3. Et on additionne les valeurs de chaque camp. Mais en plus chaque belligérant place un certain nombre des pièces de son trésor dans un sac, et ils vont échanger leurs sacs, leurs pots-de-vins respectifs. La valeur des pièces des sacs échangés va alors s'ajouter au potentiel de combat des rois+armée, et celui qui a le meilleur score remporte la bataille. Il renforce sa position, mais en ayant puisé dans ses finances, se retrouve démuni pour recruter de nouvelles troupes, ou pour faire face à une nouvelle bataille. Celui qui a perdu, par contre, voit son trésor augmenter, ce qui lui permettra d'avoir plus de chance de gagner une prochaine bataille.
L'autre spécificité, c'est que les pièces sont soit chez les joueurs, soit sur les territoires. Il n'y a pas de banque. Quand on recrute une troupe, on place l'argent sur le territoire où on installe la troupe. Idem quand on revendique: on doit placer de l'argent sur le territoire. Pour récupérer de l'argent, on peut envahir une région qui en a, ou taxer nos propres territoires, pour récupérer l'argent qui se trouve dessus.
Le jeu tourne très bien, même si on peut prendre du temps pour peser nos décisions, comme dans tout jeu de ce type.
Je conseillerai donc ce Barbarian Kingdoms pour qui veut retrouver les sensations de Mare Nostrum, découvrir une tension nouvelle lors des phases de pot-de-vin, et qui aiment que les parties ne s'éternisent pas trop!