[Chroniques Crétoises 1] La Vengeance d'Althéos
#2
Les trois livres de la série sont très différents les uns des autres. Le premier est généralement le plus apprécié. Il est plus classique et moins original que les deux autres, mais sa structure est incontestablement plus solide.

(14/02/2012, 21:49)Fitz a écrit : on y croise nombre de personnages et de créatures renommés, les rencontres sont des anecdotes et des épisodes tirés de cette mythologie

Il y a en effet une foultitude de personnages et de créatures tout droit tirés de la mythologie grecque. Beaucoup des monstres que nous combattons appartiennent à la légende de Thésée (qui ne le cédait guère qu'à Héraclès en ce qui concerne le nombre d'exploits).

Citation :C'est vraiment dépaysant et agréable que de se sentir évoluer dans un cadre aussi pittoresque et aussi merveilleux puisque on peut y rencontrer une divinité à chaque virage de la route.

J'ai beaucoup apprécié le cadre, en effet. Il reprend la mythologie grecque avec une fraîcheur surprenante, donnant un univers à la fois familier (car la culture grecque nous est bien connue) et différent de l'ordinaire.

Citation :chaque péripétie ne se déroule que sur une dizaine de paragraphes grand maximum ; les rencontres intéressantes sont nombreuses mais pas assez développées.

Les auteurs enchaînent en effet les péripéties de manière très rapide et abrupte. Cela dit, ça ne m'a tant gêné que ça : cela contribue à rendre le livre différent de l'ordinaire. Du reste, beaucoup des héros grecs de la mythologie affrontaient également une vaste diversité de périls sans être guidés par un fil directeur bien épais.

Le troisième livre a une structure techniquement assez similaire, mais pas le deuxième.

Citation :Apollon est mystérieux, ne parle qu'en énigmes et transpire la sagesse, la paix

Il me semble que son aura de sagesse mystérieuse est à géométrie variable : elle n'est pas toujours là !

Citation :Une moins bonne idée est l'Oracle.

Je me dis souvent qu'appeler ça "consulter l'oracle" n'était pas une excellente idée de la part du traducteur... mais j'avoue que je ne vois pas de manière claire et élégante de rendre "take a hint". Appeler ça "l'Oracle" donne l'impression qu'il s'agit d'une sorte de recours mystique.
L'idée est de faire preuve d'intuition en saisissant qu'il y a une possibilité d'action utile qui n'est pas offerte dans le texte. Certes, ce n'est pas toujours facile...

Citation :une partouze éthylique avec des dryades et des satyres (ça m'a fait pensé à Interlude Sylvain)

Pour le cas où cette description inspirerait à quelqu'un l'envie subite de lire Interlude Sylvain, je précise qu'on n'y trouve pas d'orgies. Tongue
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Chroniques Crétoises] La Vengeance d'Althéos - par Outremer - 14/02/2012, 22:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)