Sondage : Quelle réaction vous a essentiellement inspiré le paragraphe 124 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hein ?!??
33.33%
6 33.33%
Grrr...
0%
0 0%
Raaah !
5.56%
1 5.56%
Bouh !
0%
0 0%
Pfff...
5.56%
1 5.56%
Hmmm...
11.11%
2 11.11%
Euh...
11.11%
2 11.11%
Bah...
0%
0 0%
J'ai bien aimé.
33.33%
6 33.33%
Total 18 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau (Outremer)
#75
Merci pour vos commentaires. Notez que j'essaie actuellement d'améliorer un peu l'AVH en tenant compte des critiques qu'elle a reçu. J'espère avoir terminé cette version 1.1 d'ici 10-15 jours.

(05/03/2012, 17:08)AlvEric a écrit : * la tension dramatique est assez faible.

Ce n'est pas faux. Entre le rythme très progressif de l'AVH et le manque apparent d'importance des enjeux, je conçois en effet que le lecteur se demande pendant les deux premières parties si c'est vraiment une aventure qu'il est en train de vivre là.

Citation :j'ai vécu 3 ans (de 15 à 18 ans) à Tahiti et je connais un peu la culture des Polynésiens, via ce que j'ai vécu là-bas et ce que j'ai lu

L'ennemi mortel de l'auteur : celui qui s'y connaît suffisamment pour lui dire qu'il raconte n'importe quoi. Tongue

Cela étant dit, l'aventure ne se passe pas vraiment en Polynésie (ni même dans une version de la Polynésie où la magie et les créatures surnaturelles existeraient). Elle se déroule dans un cadre imaginaire qui en est inspiré.

Citation :sa personne et toutes les choses qui lui sont rattachées sont "tabu"

J'en avais conscience, sans avoir une idée absolument précise des détails. J'ai jugé qu'il serait plus simple que cette sacralisation du chef ne soit pas un phénomène universel dans le cadre où se déroule l'histoire. Il y a un paragraphe où l'héroïne peut mentionner qu'elle a failli avoir de sérieux ennuis en enfreignant par erreur un tabou de ce genre.

Citation :Par ailleurs, il n'y a pas de crocodile de mer en Polynésie.

Oui, ça je m'en doutais. Il serait de toute façon improbable d'en trouver un sur une île aussi isolée ! Mais j'aime bien les crocodiles... et j'ai la bonne excuse que celui-ci n'est pas un animal ordinaire.


(05/03/2012, 18:43)Shamutanti a écrit : « cheveux hérissés comme des épines d’oursin » quand l’histoire se passe sur dans un atoll : c’est fin)

Ah, je suis content de savoir que cela t'a plu ! J'ai essayé de faire en sorte que la narration emploie des comparaisons et des références compatibles avec le profil de l'héroïne.

Citation :Vu la qualité de l’œuvre, je pense qu’il serait intéressant (je crois comprendre que tu es en train) de revoir la formulation des choix pour que l’on sache quel voie choisir avec tel ou tel objet en sa possession.

Je réalise que l'utilisation des objets dans la troisième partie va à l'encontre de ce qu'on pourrait attendre et qu'elle peut être frustrante. Je vais essayer de voir si je peux améliorer ça.

A noter cependant qu'aucun objet n'est indispensable : il y a un chemin idéal qui permet de s'en passer totalement.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au coeur d'un cercle de sable et d'eau - par Outremer - 06/03/2012, 02:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)