Sondage : Quelle réaction vous a essentiellement inspiré le paragraphe 124 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hein ?!??
33.33%
6 33.33%
Grrr...
0%
0 0%
Raaah !
5.56%
1 5.56%
Bouh !
0%
0 0%
Pfff...
5.56%
1 5.56%
Hmmm...
11.11%
2 11.11%
Euh...
11.11%
2 11.11%
Bah...
0%
0 0%
J'ai bien aimé.
33.33%
6 33.33%
Total 18 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau (Outremer)
#57
(09/02/2012, 19:22)Outremer a écrit :
(09/02/2012, 14:24)Caïthness a écrit : J'ai l'impression que la mécanique de jeu ressemble à Labyrinthe, mais là où c'était génial pour le premier (l'histoire s'y prétait très bien), c'est la cata pour celle-là, principalement à cause de la situation de notre héroïne qui est trop bien définie/scellée depuis le début.

Tu veux dire que ce système marchait pour une aventure onirique, mais pas pour une AVH plus "réelle", avec un personnage principal et un cadre déjà bien détaillé ? Ou que l'idée générale de cette AVH-ci ne colle tout simplement pas avec une difficulté importante ?

Ce n'est pas exactement ça. Le problème ne vient pas de l'assemblage difficulté / BG. La difficulté, c'est en gros le nombre d'essai moyen nécessaire pour réussir l'AVH. Le truc c'est de faire une difficulté cohérente en terme de jeu, et non de jouer à cache-cache avec le lecteur en proposant des choix mortels en pagaille ou des pièges scénaristiques (j'entends pas là, induire un comportement/analyse du joueur et devoir faire le contraire de cette intuition pour réussir l'AVH).


1) La structure / difficulté est sensiblement la même. Une première partie où en explore un lieu inconnu avare en info, une deuxième partie où on recherche/collecte plein de chose maison sais pas pourquoi ; et la dernière partie relativement linéaire qui contient 90% des PFA de l'AVH Mrgreen

Le problème de ce pattern est qu'il est frustrant, car le taux d'échec reste élevé dans la 3° partie quelque soit les chemins parcourus (et les possessions, vu que tu as pris soin de proposer des utilisations d'objets mortelles comme les perles noires dans la flotte). Et même si tu as amélioré les possibilités de réussite (notamment en permettant de réussir sans aucun objet, contrairement à laby où la non possession d'un code impliquait un échec définitif et sans appel), on reste quand même avec des envies de meurtre au bout de x lectures qui s'achève sur des "pile ou face" enfilés les uns derrière les autres sans aucune raison particulière ni vrai nécessité scénaristique (à part celle de traumatiser le lecteur lol).

2) Pour le problème majeur de l'AVH, c'est l'histoire en elle-même. Et elle tient en une seule question à laquelle je souhaiterais que tu me répondes (ensuite je t'expliquerais mon point de vue sur ce que j'ai appelé "pièges scénaristiques" précédemment) :
En quoi est-ce une épreuve (notion de risque/récompense entre probabilité d'échec / reconnaissance sociale) de passage à l'âge adulte (dans une race relativement féroce est hyper-adaptée à son milieu) que de se confronter dans une course sous-marine contre une créature moins bien adaptée, et dont la sélection à la-dite épreuve tient à "on prend le/la premier(e) qui passe et c'est parti mon kiki" (et une nana à poil dans une piroque, je te dis pas le défi lol) ?? Confus
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au coeur d'un cercle de sable et d'eau - par Caïthness - 10/02/2012, 13:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)