Sondage : Quelle(s) théorie(s) vous semble(nt) la(es) plus probable(s) quant à la rédaction de la Légende de Zagor ? (lire le message #14 de Ourgh pour plus de précision sur les options)
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Théorie légitimiste
4.17%
1 4.17%
Théorie du coaching
12.50%
3 12.50%
Théorie de la collaboration
33.33%
8 33.33%
Théorie de l'usurpation
50.00%
12 50.00%
Total 24 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Débat : Ian Livingstone a-t-il écrit la Légende de Zagor?
#29
je découvre aujourd'hui ce débat. Etant un fan de la première heure du "Sorcier de la Montagne de Feu" (le premier de tous), je n'ai pas pris tant de plaisir que ça à faire les suites, qui en sont assez éloignées. J'ai toujours trouvé le style du troisième très différent des autres. Le choix des personnages influe évidemment sur le résultat, mais sinon le parcours est à peu près le même pour tous, donc ce n'est pas en soi quelque chose qui modifie la donne. Ce n'est pas un "one true path" au sens propre du terme car peu de choses sont "indispensables" mais il s'agit quand même d'une grande quête menant de l'entrée de l'antre du big boss à l'élimination du big boss, en passant par l'élimination de ses sbires. Donc il y a une trame qui est tellement classique que ça peut être imaginé par n'importe qui.

Je pense qu'il s'agit d'une collaboration. On ne s'est pas contenté de plaquer le nom de Livingstone sur un livre de Martin, car Martin a déjà signé des livres et il a bien été crédité. Pourquoi sur celui-là en aurait-il été différemment ? Si Livingstone est crédité, c'est qu'il a participé à l'écriture. Non seulement il a "prêté" son personnage de Zagor, mais il a aussi du intervenir, poser des jalons (les clés ou autres objets associés avec des numéros c'est aussi un truc qu'on retrouve souvent chez lui). De là à dire que personne d'autre n'a écrit des bouts, il y a une marge. Le simple fait de poser l'histoire dans un monde "parrallèle", où Zagor se réincarnerait, suffit à mettre la puce à l'oreille. Conscient que les écarts se verraient, on a pris soin de mettre ça sur le compte du dépaysement.

Enfin bon voilà, c'est mon idée, mais, sans dire que c'est un débat stérile, je crains que ça soit une chose sur laquelle on n'aura jamais la réponse.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Débat : Ian Livingstone a-t-il écrit la Légende de Zagor? - par aumonier - 30/03/2012, 23:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)