Sondage : Quelle(s) théorie(s) vous semble(nt) la(es) plus probable(s) quant à la rédaction de la Légende de Zagor ? (lire le message #14 de Ourgh pour plus de précision sur les options)
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Théorie légitimiste
4.17%
1 4.17%
Théorie du coaching
12.50%
3 12.50%
Théorie de la collaboration
33.33%
8 33.33%
Théorie de l'usurpation
50.00%
12 50.00%
Total 24 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Débat : Ian Livingstone a-t-il écrit la Légende de Zagor?
#18
J'ai rajouté un sondage avec les 4 hypothèses. Vu qu'il s'agit de théories et qu'on peut parfaitement hésiter entre plusieurs possibilités, on peut choisir plusieurs réponses.

J'ai deux points à rajouter pour le débat :
- le monde de l'Amarillie est un monde que Ian Livingstone a créé 5 ans plus tôt pour le puzzle book Casket of Souls (noter la référence dans l'introduction de la Légende de Zagor : les événement se passe 5 ans après ceux de Casket of Souls. On retrouve la même relation entre le Sorcier de la Montagne de Feu et Retour à la Montagne de Feu : 10 ans séparent l'écriture des bouquins, et 10 ans séparent les évènements des deux aventures. Le fait de lier deux univers alors différents créés pour des raisons différentes ne peut selon moi venir que du désir d'un auteur de lier ses différents travaux.

- Eye of the Dragon est à la base une aventure de 132 § écrite en 1982, a la même époque que le Sorcier. Il n'est donc pas surprenant que le style de la version même remaniée 20 ans plus tard soit plus proche des premiers DF que des derniers. Il faut savoir qu'il y a aussi des doutes sur le fait que la version Wizard de Eye of Dragon ai été adapté par Livingstone lui même. Certains fans anglophone pensent que c'est le travail de Dave Holt (webmaster du site de la réédition et à qui le livre est dédié.)


Tout ça pour dire que je pense que Livingstone a eu une part active dans la rédaction de la Légende de Zagor. Mais l'esprit Martin est bien trop présent pour n'y voir qu'un simple coaching de sa part. Je suis plutôt partisan de la théorie de la collaboration.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Débat : Ian Livingstone a-t-il écrit la Légende de Zagor? - par Salla - 23/08/2009, 10:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)