Sondage : Quelle(s) théorie(s) vous semble(nt) la(es) plus probable(s) quant à la rédaction de la Légende de Zagor ? (lire le message #14 de Ourgh pour plus de précision sur les options)
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Théorie légitimiste
4.17%
1 4.17%
Théorie du coaching
12.50%
3 12.50%
Théorie de la collaboration
33.33%
8 33.33%
Théorie de l'usurpation
50.00%
12 50.00%
Total 24 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Débat : Ian Livingstone a-t-il écrit la Légende de Zagor?
#12
(22/08/2009, 13:11)Ourgh a écrit :
(21/08/2009, 18:14)Ikar a écrit : Bien sûr que Livingston a écrit La Légende de Zagor !
Livingston ? C'est un quasi homonyme de Livingstone qui essayait de profiter de la confusion des noms pour fourguer ses propres oeuvres ?

C'est mon clavier qui déconne : les touches "p", "o" et "e" ne fonctionnent presque plus et je suis parfois obligé d'appuyer plusieurs fois. Du moins quand je m'en aperçoit.

(22/08/2009, 13:11)Ourgh a écrit :
Citation :Ceux qui affirment le contraire n'ont pas le moindre début de commencement d'une preuve Rolleyes
Règle élémentaire de logique : une absence de preuves pour une théorie ne constitue pas la preuve qu'elle est fausse. Si tu as des preuves que Keith Martin n'a rien à voir avec cette oeuvre, n'hésite pas à les divulguer. Mais si tu n'en as pas, je continuerai à me demander (pour ma part, je n'ai rien affirmé jusqu'à présent, je me contente d'examiner une hypothèse) dans quelle mesure il a contribué à l'oeuvre.

Peu importe. Livingstone est officiellement crédité en tant qu'auteur et il n'y a aucune raison de mettre cela en doute. Les auteurs amateurs qui écrivent des AVH du nouvel ordre Kaï arrivent bien à se rapprocher de ce que fait Dever, donc un auteur peut parfaitement changer son style et la structure habituelle de ses ldvelh en s'inspirant d'un autre auteur.

(22/08/2009, 13:11)Ourgh a écrit : Comme je l'ai indiqué, Carl Sargent travaillait avec Livingstone sur les Zagor Chronicles à la même époque. Supposer que I.L. a demandé à son compère un avis sur un projet qui se basait sur ce qu'ils étaient en train de développer est tout sauf saugrenu. Reste à savoir en quoi a consisté l'aide fournie par C.S. S'est-il contenté de le "coacher", de lui donner des idées en lui laissant le soin de les mettre en pratique (cela pourrait suffire à expliquer le coté keithmartinien de l'oeuvre; pour tout dire, je crois que c'est cette éventualité qui me séduit le plus), ou bien a-t-il eu une participation plus active, en se chargeant d'une partie de la rédaction ou en décidant de la structure de l'aventure ?

Bien sûr qu'il est probable que Carl Sargent à pu participer au projet d'une façon ou d'une autre. D'ailleurs j'ignorais l'existence des "Zagor Chronicles" et même qu'ils avaient travaillé ensemble dessus. Il n'empêche que sur certain site on peut lire à propos de La Légende de Zagor : "auteur Ian Livingstone" et entre parenthèse "veritable auteur fortement supposé : Keith Martin". Sans parler de toutes les personnes qui rédigent une critique sur ce bouquin en affirmant que Keith Martin est vraisemblablement l'auteur. Ils n'en savent rien, c'est de la spéculation.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Débat : Ian Livingstone a-t-il écrit la Légende de Zagor? - par Ikar - 22/08/2009, 14:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)