[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
#43
Je ne vois vraiment pas ce que la honte vient faire là-dedans. Quand j'ai regardé mon premier épisode de X-Or, j'ai juste adoré. Et le soufflet n'est retombé progressivement qu'après avoir constaté que tous les épisodes se ressemblaient...

Aujourd'hui je trouve évidemment que c'est d'une nullité sans nom. Mais je n'ai aucune honte d'avoir apprécié - au moins au début - à l'époque. Si j'ai aimé tant mieux pour moi, tout simplement! Carpe Diem^^

Pour les absurdités incohérentes, pour moi cela dépend du contexte. Dans un univers HF il y a déjà une base d'incohérence, donc je suis plus à même de pardonner les grosses ficelles. Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, c'est tous les récits HF qui devraient susciter l'aversion^^

Dans un film d'action c'est pareil, je pardonne les incohérences pour simplement vivre à fond le moment.

Pour le SMF je me concentre aussi sur le moment présent, voir ce qui va arriver, et sans me poser de questions sur l'agencement du dédale. Du coup je peux en profiter pleinement. Ta vision est certes plus gratifiante pour l'intellect, mais je pense que tu devrais pouvoir en faire abstraction.
Dans l'absolu je suis d'accord avec ton analyse sur les incohérences du SMF, je partage la même vision. Mais j'arrive quand même à la mettre de côté en cours de lecture pour ne profiter que de l'action que propose le bouquin. Sentir l'adrénaline du héros d'un univers fantastique explorant un souterrain plein de mystère. C'est un peu comme la mythologie grecque en somme, c'est incohérent, mais il y a un côté épopée que j'aime bien.

Si le dédale était réaliste je ne pense pas que l'atmosphère de "merveilleux" serait aussi forte. Il n'y aurait plus de mystère. Il y aurait une organisation froide et implacable, un agencement des pièces optimisé, des patrouilles. Les monstres bigarrés ne seraient plus là (car ils n'ont rien à faire là). Je crois vraiment que s'il gagnait en cohérence, ce LDVELH perdrait aussi dans le même temps beaucoup de son atmosphère fantastique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Défis Fantastiques] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone) - par tholdur - 25/02/2013, 08:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)