Conseils pour faire une AVH
#19
Je reviens sur les posts de Fitz et Sukumvit :
PAr rapport aux carac' figées ou à répartir, effectivement on peut tomber sur des lecteurs joueurs qui "grobillent" comme des dingues et du coup rendent ton avh "niveau bébé", mais, car il y a un mais, même avec une répartition des points tu fixes un minimum et un maximum chose que je n'ai pas faite dans "Traque dans les montagnes", qui m'a été signalée et que je crois je n'ai d'ailleurs pas modifiée. Il est vrai que répartir 41 points sur carac' se joue sur un final genre 5 capacités à 7 et une à 6. Je n'ai pas limité les mini/maxi, libre au joueur de s'attribuer 3 x 12 et 5 dans une 4é carac', il lui faudre faire l'aventure avec 2 carac' à zéro. S'il tombe sur un test dans cette capacité : direct PFA.
J'enchaine donc avec les règles qui doivent servir l'avh : il est vrai que les règles doivent être pensées avant. En fonction des règles, de leur difficulté et de leurs spécificités, tu pondras une avh qui s'y rapporte - du moins tu essaieras - en tenant compte de ce que tu as imaginé.
Pour ma première avh, j'ai imaginé des règles de combat "cinéma" mais ce fut un semi-échec; j'en tiendrais compte pour le tome 2 de ma série...
Jouer avec la complexité des combats était pour moi une façon de rendre le combat "vivant et palpitant" mais à la longue je comprends que cela puisse être lassant. Il faut donc créer (ou reprendre) des règles de combats "efficaces" sans les rendre "prise de tête", dur choix !

Pour la convergence, la divergence et les choix libres ou pseudo libres que tu vas laisser au lecteur : gros travail !
Tu peux effectivement baser ton avh sur un OTP (one true path, un seul chemin pour la victoire) mais je pense que l'assemblée préfère les avh "libres" : plusieurs chemins, certains sûrs, d'autres mortels ou simplement "impasse" doivent constituer ton "cheminement". À cela tu ajoutes des rencontres "cruciales" ou "inutiles", des objets "intéressants" ou "piégés" et ton avh prend doucement forme.
Il n'est pas nécessaire de faire diverger tous les paragraphes sans quoi ton avh va demander 1000§ pour avancer de 100 mètres !
Encore une fois équilibre, imagination, te mettre dans la peau de ton personnage sont des choses essentielles lorsque tu écris.

Pour la mort et la reprise, tout dépend qui joue !
Certians vont la jouer réglo, reprendre leurs carac' au départ et recommencer depuis le §1, d'autres vont s'octroyer une deuxième vie (comme dans les jeux vidéos) et continuer depuis le paragraphe où la mort surgit (si c'est un PFA, un bref retour en arrière et un autre choix suffit à nous faire renaître).
Je dirais que tout dépend du style, de la longueur de l'aventure et de sa difficulté. Si l'auteur veut te massacrer à tous les étages, tu vas tricher comme un porc, si il est trop gentil, tu vas limite lire sans jouer les combats car tu auras de la pitié pour les ennemis rencontrés !

Je reviens car j'y pense sur les capacités, armes, objets que tu vas "donner" à ton perso et leurs applications dans le jeu :
Il est vrai que quelquefois on oublie au cours de l'écriture certains "trucs" que l'on avait placé dix paragraphes plus tôt voir tout au début dans les règles. C'est tout bête de se retrouver avec l'avh terminée et ne pas avoir pu utiliser tel objet/arme ou telle capacité.
Perso j'essaie de relire mes règles et les notes que je prends au fur et mesure de l'écriture toutes les deux ou trois séances d'écriture, histoire de ne rien oublier... Wink

Pour les capa de LS, je ne prends jamais puissance psy ! Je préfère de loin 6è sens, ou camouflage, et cela m'a sorti du pétrin bien des fois (par contre je me suis fait éclater souvent en combat à cause des attaques psy !Sad )

Bon courage et tu verras avec tes premières critiques, tu affineras tout seul, c'est comme le vin, en vieillissant on s'améliore !!! LOL
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Conseils pour faire une AVH - par Ygore - 13/07/2011, 02:58
RE: Conseils pour faire une AVH - par vador59 - 13/07/2011, 07:08
RE: Conseils pour faire une AVH - par ART - 13/07/2011, 12:48
RE: Conseils pour faire une AVH - par Fitz - 13/07/2011, 19:31
RE: Conseils pour faire une AVH - par Ygore - 16/07/2011, 00:43
RE: Conseils pour faire une AVH - par Outremer - 16/07/2011, 01:47
RE: Conseils pour faire une AVH - par vador59 - 16/07/2011, 07:51
RE: Conseils pour faire une AVH - par Outremer - 16/07/2011, 08:17
RE: Conseils pour faire une AVH - par vador59 - 16/07/2011, 08:25
RE: Conseils pour faire une AVH - par Fitz - 16/07/2011, 10:14
RE: Conseils pour faire une AVH - par Sukumvit - 16/07/2011, 10:39
RE: Conseils pour faire une AVH - par Sukumvit - 16/07/2011, 15:50
RE: Conseils pour faire une AVH - par oorgan - 16/07/2011, 17:17
RE: Conseils pour faire une AVH - par zoki - 16/07/2011, 18:00
RE: Conseils pour faire une AVH - par sunkmanitu - 16/07/2011, 19:15
RE: Conseils pour faire une AVH - par ART - 16/07/2011, 23:01
RE: Conseils pour faire une AVH - par Ygore - 17/07/2011, 18:49
RE: Conseils pour faire une AVH - par Fitz - 17/07/2011, 21:01
RE: Conseils pour faire une AVH - par Jin - 18/07/2011, 10:20
RE: Conseils pour faire une AVH - par ART - 18/07/2011, 13:19
RE: Conseils pour faire une AVH - par Jin - 18/07/2011, 18:45
RE: Conseils pour faire une AVH - par Ygore - 18/07/2011, 19:53
RE: Conseils pour faire une AVH - par Jin - 18/07/2011, 20:02
RE: Conseils pour faire une AVH - par Jin - 19/07/2011, 00:50
RE: Conseils pour faire une AVH - par Ygore - 18/07/2011, 23:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)