QdG 1,5: La Guilde des Voleurs
#27
Je me décide enfin à faire un feedback de cette AVH.
Je tiens à préciser que « les quêtes du Graal » sont ma série préférée, il n’est donc pas sûr que je sois très objectif.

Tout d’abord, mes remarques concernant la forme de l’AVH :

La forme est vraiment très bonne, des liens hypertexte, des illustrations, une couverture, vraiment rien n’à redire pour ça.

Concernant le style de cette AVH : la grosse difficulté de faire un « quête du Graal » amateur est d’imiter le mieux possible le style de Brennan. En effet, cette série est surtout connue pour son humour « so british ». Je trouve que la mission est réussie. Certes, j’ai trouvé cette AVH moins drôle et moins riche en moment marquant que les vrais livres de la série (excepté la légion des morts) mais je n’ai pas eu l’impression de lire un infâme plagiat pas drôle. Le style Brennan est respecté, avec ces PFA vraiment drôles et les situations à dormir debout auquel sont confrontées Pip.

Ensuite mes remarques concernant la jouabilité

La plupart des vrais « quêtes du Graal » sont impossibles, la V1 suivait cette tradition c’est clair et net
La V2 par contre semble très dur mais pas totalement impossible. Cependant, je pense que la pierre de chance n’était pas nécessaire pour équilibrage. Tu aurais aussi pu donner une vraie épée ou quelque doigt de feu à tout le monde au début. En plus, ça n’aurait pas crée une cassure entre ceux qui ont joué au « Château des ténèbres » et les autres.
Pour moi, il est possible d’équilibrer une aventure avec les règles de la série sans la pierre de chance. En effet, le « château des ténèbres » est assez facile, « l’antre du dragon » à deux mats prés l'est aussi (bon avec cette aventure est infaisable) et « les portes de l’au-delà » ne me semble pas si dur que ça. Je précise que je parle des cas où l'on connaît le bon chemin et qu’on évite les chaumières qui s’effondrent sur nous.
L’aventure n’est pas que difficile à cause de l’aléatoire, il y’a beaucoup de PFA vicieux comme dans les autres tomes de la série.

Enfin voilà mes remarques concernant le scénario :

Le scénario est classique et il se suit sans difficulté. Il est même un peu plus recherché que dans les livres de Brennan. Cependant, le fait que Merlin mente sur la difficulté et l’objectif réel de notre mission c’est déjà vu dans le tome 7.
Mon coté fanatique intransigeant m’a fait regretter que la rencontre avec Nosferax ne soit pas une classique épreuve loufoque pour obtenir un objet magique.
Je vais chercher la petite bête, mais l’histoire de ce tome ne se raccorde pas tout à fait au reste de série (ce qui n’ont pas fini l’AVH, ne cliquez pas sur le spoiler)
Montrer le contenu

Pour conclure, quand j’ai découvert qu’un projet de quête de Graal amateur était en route j’ai eu peur que ce soit un navet. En effet, pour moi il est bien plus dur d’écrire un « quête de Graal » amateur qu’un DF ou un LS car il faut réussir à imiter le style et l’humour de Brennan. Cependant, mes peurs étaient infondées et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris du résultat qui est, malgré plusieurs défauts, très bon.
Répondre


Messages dans ce sujet
QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par vador59 - 19/06/2011, 20:22
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 04/07/2011, 20:52
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 07/07/2011, 18:49
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Fitz - 07/07/2011, 22:37
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Jin - 13/07/2011, 03:43
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Jin - 14/07/2011, 13:57
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 14/07/2011, 19:24
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 18/07/2011, 19:50
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par zoki - 19/07/2011, 19:16
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Raptor - 29/07/2011, 19:54
RE: QdG 1,5: La Guilde des Voleurs - par Raptor - 31/07/2011, 17:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)