Feedback pour l'Assassin
#7
J’avais écrit mon premier roman à peu près à ton âge, à 11-12 (un livre policier d’une cinquantaine de pages word, je crois, il droit traîner dans le vieil ordi familial, en supposant qu’il n’ait pas été jeté, faudra que je regarde quand je rentrerai, mais avec le recul ça risque de me paraître insipide –ou de m’émouvoir...). Par la suite, après quelques essais ratés, je suis passé directement aux livres-jeux avec l’Or Venu de l’Est. Ce que je peux te conseiller, c’est de continuer à beaucoup lire, et essayer d’améliorer ton style, tes scénarios, plutôt que d’écrire frénétiquement -mais je ne voudrais pas non plus brider ton inspiration effrénée. Le fait est que la littéraction est un genre plus complexe que le roman classique, puisqu’il y a la structure particulière inhérente à tout livre-jeu à gérer, plus les éventuelles règles de jeu. Ce qui demande pas mal de réflexion en amont. Et toi, tu as en plus à gérer le fait que tu écris depuis peu (même si tu as pu commencer à écrire des histoires depuis quelques années, ça reste peu). Tu as donc une bonne marge de progrès, mais elle reste à acquérir.


Ce qui suit, je l’ai écrit pour t’aider à t’améliorer justement. J’ai pointé ce qui -à mes yeux- pose problème, sans tenir compte de ton âge. Voici donc des commentaires que j’espère constructifs (et qui, bien que critiques, n'ont rien d'agressifs) :

« Avant de commencer cette aventure, vous devez déterminer vos forces et vos faiblesses, savoir ce que vous transportez, devez faire et prendre connaissance des règles. »
Phrase mal construite dans sa deuxième partie. En modifiant le moins possible, ça donnerait : "Avant de commencer cette aventure, vous devez déterminer vos forces et vos faiblesses, savoir ce que vous transportez et devez faire, en prenant connaissance des règles". Il reste la répétition de « devez » et ça reste moyen, mais il n’y a plus la virgule entre transportez et devez faire qui casse le sens de la phrase, et prendre connaissance des règles n’est pas mis sur le même pied d’égalité que le reste.

Au niveau des règles, le nombre de points à répartir semble à première vue excessif mais se justifie par le nombre important de caractéristique. Ce dernier semble lui aussi excessif, mais peut se justifier par le fait qu’il rend compte de manière très précise des qualités nécessaires à tout assassin. Le 4-uplets (Habileté, Vitesse, Vivacité, Agilité) peut sembler redondant mais tu différencies bien chaque capacité, donc pas de problème.

Moult répétitions de « ne compte pas pour un objet ».

Tiens, tu m’as appris le mot simple -au sens de médicament formé d'une seule substance ou qui n'a pas subi de préparation- (en même temps, ça date du XIIIème siècle, tu es sûr d’avoir 13 ans ? Tongue ). On ne sait pas à quoi servent les plantes que contient le coffret.

Les tests de Discrétion ont l’air équilibrés (mais 4 dés, ça risque d’être assez lourd). L’idée de la perte des points de Discrétion est bonne.

Les combats sont assez compliqués, et il est facile de faire des erreurs d’équilibrage avec ce système. Des règles de combat qui me paraissent décidément bien lourdes (et ne jouant déjà pas souvent, inutile de dire que je vais lire en free-reading -sans jouer, quoi).



Une intro qui comporte quelques maladresses, et qui n'est pas assez fluide ; les phrases s’enchaînent un peu difficilement, surtout au début. Ce manque de structure dans l’intro est mis en évidence par le fait qu’elle n’est pas structurée visuellement ; pas de retour à la ligne ou de sauts de lignes qui l’auraient divisée en paragraphes. Il y a aussi un problème au niveau des temps qui gêne la fluidité ; tu alternes passé composé, passé simple, présent... parfois ça va, parfois c’est à tort. Exemple : « Pendant deux siècles, ils ont attaqué »->attaquèrent.
Un détail important est omis : on ne sait pas à quel âge on commence l’aventure (l’entraînement débute à 10 ans, certes, mais dure combien de temps ?).
Marais Infernaux, ça fait un peu cliché.

L’histoire est parsemée de fautes d’orthographes (exemple : Sans vous arrêtez->arrêter), je ne t’en tiens pas trop rigueur, du moment que ça ne crée pas de doutes au niveau du sens, je m’en fous un peu, mais d’autres ne seront pas d’accord.



Passons aux points positifs à présent :

-L’idée d’incarner un assassin est plutôt originale dans le monde des AVH, et les règles mettent bien en relief l’adresse physique de l’assassin avec le 4-uplets (Habileté, Vitesse, Vivacité, Agilité), ainsi que ses compétences subsidiaires (avec les plantes empoisonnées).
-Ce n’est pas une mauvaise AVH. Ça aurait pu être le cas, en particulier pour ta première fois, et on sent que tu cherches encore tes marques, que tu t’accroches à ce que tu connais, au risque de créer une atmosphère au peu monotone au début. Mais tu as aussi tes propres idées (le coup de l’orgue, du bain, les différents modes d’empoisonnements –quoique ça a peut-être été emprunté à l’Assassin royal, que je n’ai pas lu) .
-Ah oui, le fait qu’on commence avec un équipement complet est original aussi (même s’il y a des raisons pour que généralement, on commence avec un perso quasiment à poil : ça donne une meilleur capacité de progression, alors que là, on commence avec le sac à dos rempli à ras-bord). Mais cet équipement complet est justifié par l’histoire, donc ça passe.

Une remarque : il aurait pu y avoir des fins différentes selon qu’on faisait passer la mort du noble pour naturelle ou pas (mais c’est vrai qu’avec le garde mort devant la porte, difficile de faire croire que ce n’est pas un assassinat). Un assassin doit être discret, et la meilleure manière de l'être, ce n'est pas de faire croire qu'il n'est pas l'assassin, mais de laisser penser qu'il n'y a pas d'assassiné.

En résumé, si ce n'est pas une AVH absolument géniale, c'est un début plutôt prometteur. Quant à dire que tu deviendras un Oiseau bis, je n'en sais rien, mais je pense que ça vaut largement le coup pour toi de persévérer. Pas nécessairement en écrivant énormément, mais en t'appliquant. Tu as déjà un peu perçu tes limites actuelles en limitant le format à 101 paragraphes, continue sur les petits formats, en essayant de gagner en densité -sauf les règles, fais-en des plus light au niveau des combats, il a fallu longtemps pour en convaincre Oiseau, j'espère que ça ira plus vite avec toi Cool
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 09/04/2011, 17:04
RE: Feedback pour l'Assassin - par VIK - 09/04/2011, 17:25
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 09/04/2011, 17:30
RE: Feedback pour l'Assassin - par tholdur - 09/04/2011, 18:48
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 09/04/2011, 18:56
RE: Feedback pour l'Assassin - par sunkmanitu - 12/04/2011, 22:14
RE: Feedback pour l'Assassin - par Alendir - 15/04/2011, 18:35
RE: Feedback pour l'Assassin - par Fitz - 21/04/2011, 20:48
RE: Feedback pour l'Assassin - par Netwak - 03/06/2011, 01:35
RE: Feedback pour l'Assassin - par tholdur - 03/06/2011, 20:58
RE: Feedback pour l'Assassin - par Netwak - 04/06/2011, 12:24
RE: Feedback pour l'Assassin - par tholdur - 04/06/2011, 13:11
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 04/06/2011, 20:10
RE: Feedback pour l'Assassin - par Netwak - 05/06/2011, 03:55
RE: Feedback pour l'Assassin - par Aragorn - 28/10/2011, 14:37
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 28/10/2011, 15:03
RE: Feedback pour l'Assassin - par Vakoran - 29/12/2011, 14:07
RE: Feedback pour l'Assassin - par Lyzi Shadow - 19/02/2012, 22:53
RE: Feedback pour l'Assassin - par Aragorn - 21/02/2012, 20:13
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 22/02/2012, 07:25
RE: Feedback pour l'Assassin - par Lyzi Shadow - 22/02/2012, 16:53
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 22/02/2012, 17:37
RE: Feedback pour l'Assassin - par oorgan - 21/02/2012, 17:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)