H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté
#48
Fini. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'AVH tout à fait agréable.

Les règles sont simples et efficaces. La gestion du fonctionnement et de la détérioration des armures est très bien. J'ai également apprécié que les moyens de guérison ne soient pas instantanés et pas sans inconvénient.

Le style est d'une qualité appréciable. Le degré de description est très bon : il permet au joueur de se figurer clairement ce qui entoure le personnage sans nuire à la vivacité qui convient à une AVH d'action.

L'atmosphère est d'ailleurs d'excellente qualité et je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans l'histoire. La deuxième partie met en scène une forte tension de façon tout à fait remarquable : cette façon de suggérer le danger (avec le réveil brutal qui nous plonge immédiatement dans une situation dont on ne sait rien, les lieux déserts où l'on ne trouve que des restes macabres, le compte à rebours...) se montre beaucoup plus efficace et marquante que ne l'aurait été une approche plus directe. Ca m'a tout à fait rappelé les films Alien.

J'ai apprécié que le joueur se voit proposer un nombre important de décisions tactiques et que les choix raisonnables se montrent presque toujours payants (c'est pourquoi j'ai été très surpris par le PFA franchement injuste qui nous attend si on choisit l'une des deux manières de franchir le canyon). Le bon choix est parfois un peu trop évident et il n'aurait pas été un mal de proposer de temps à autre des alternatives qui fassent hésiter le joueur un peu plus longtemps.

La première partie est clairement une introduction et j'ai trouvé son aspect tactique intéressant et bien fait. Par contre, j'ai complètement fait l'impasse sur un combat m'opposant avec mes hommes à quatre "terroristes" tant la perspective d'y passer trois plombes me rebutait. Je suis un grand partisan des combats expéditifs, surtout dans les AVH modernes ou futuristes qui font intervenir des armes à feu.

La deuxième partie m'a beaucoup plus par son atmosphère. Le danger perçu y est cependant nettement supérieur au danger réel et, même si je pense que le faible nombre de combats y est une bonne chose (le monstre qu'on ne voit pas est plus effrayant que celui qu'on peut dégommer à coup de fusil d'assaut), il n'aurait pas été un mal qu'on y trouve un peu plus d'occasions de mourir. La tension diminue un poil lorsqu'on endosse l'armure (un peu trop surpuissante à mon avis) mais le compte à rebours empêche heureusement le joueur de ne plus se sentir en danger.

La troisième partie est un peu moins marquante que la précédente mais pas mal pour autant. Le rebondissement final est intéressant mais arrive de façon trop abrupte (le héros l'accepte d'ailleurs très facilement considérant tout ce qui s'est passé jusque-là). Une confrontation plus longue avec l'Être, impliquant des efforts de persuasion de la part du joueur, aurait à mon avis donné une fin plus efficace.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté - par Outremer - 10/01/2009, 17:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)