[04] La Guerre des Sorciers
#8
(01/07/2008, 16:00)Meneldur a écrit : De fait, j'avais traduit ça il y a longtemps, très longtemps, sur un forum fort éloigné. Mais ça n'est quand même pas la panacée...

Je déteste cet épilogue tarte à la crème, caricature de "tout est bien qui finit bien". Il ne manque que "...et ils eurent de nombreux enfants" pour aller au bout du kitsch... Au contraire, j'appréciais cette ambiance en demi-teinte, et finalement assez subtile, qui clôt l'épopée. Astre d'Or reste, jusqu'au bout, un homme à part, un peu dépassé par la grandeur de sa tâche et qui, après le combat final, regarde, en témoin plus qu'en acteur, ses compagnons achever la victoire. Cette fin m'avait un peu fait songer à celle du Seigneur des Anneaux, où Frodon reste en retrait de la liesse générale, tandis que ses compagnons sont portés aux nues et deviennent les héros de leur peuple. Marqué par les épreuves, pleinement conscient de ses faiblesses et de ses fragilités, Astre d'Or, un peu comme Althéos, est un héros à part dans l'univers des LVDH. Cet épilogue le banalise...
Répondre


Messages dans ce sujet
[04] La Guerre des Sorciers - par Fitz - 23/06/2008, 20:18
RE: [Astre d'Or] La Guerre des Sorciers - par AlvEric - 05/09/2015, 11:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)