[62] La Nuit du Loup-Garou
#26
D'ailleurs voici ma critique du hurlement du loup garou.

Après les critiques dithyrambiques que j'ai eu l'occasion de lire à propos de ce livre, j'ai décidé de le faire, et j'avoue avoir été agréablement surpris !

Contrairement à ses 4 livres précédents, green nous offre une aventure qui non seulement n'est pas un otp presque injouable, mais dont la structure ressemble à un jeu vidéo à deux modes , un (very) EASY et un autre (assez) HARD. En effet, cette aventure peut être terminée avec succès des la première tentative (c'est ce qui m'est arrivé ! je ne sais plus si j'avais réalisé un tel "exploit" même avec les collines maléfiques !), mais sans avoir pour autant accompli la mission de façon complète (trouver les 5 artefacts nous permettant de terminer l'aventure en évitant le combat final, ce que je ne réussi a faire qu’après une dizaine de tentatives).
Cette grande jouabilité est un coup de maître de la part de green, qui ne nous avait pas habitué a cela ! Cela nous permet de refaire le livre de nombreuses fois, sans pour autant s'ennuyer a toujours reprendre le même chemin (moi qui suis un fan des otp, je dois avouer que cela m'a beaucoup dépaysé et assez plu !). Green nous prouve qu'il peut changer de style avec succès.
De plus, on sent une certaine application dans l'écriture, et l'ambiance sombre de ce livre est très bien rendue, accentuée par de très belles illustrations.

L'aventure en mode (assez) HARD est très longue (de 200 a 220 paragraphes), la plus longue de tous les df, si je ne m'abuse (d’où les 515 paragraphes du livre).
Les mini-quêtes qui parsèment le livre sont menées intelligemment, et les règles spéciales régissant les combats apportent un plus indéniable (combats qui sont assez faciles, à part 3 ou 4 adversaires). L'évolution de notre état de loup garou et ses transformations (à deux reprises) sont aussi bien rendues (force physique et compétences spéciales, dont une nous est défavorable).
Les armes que l'on peut posséder sont également variées (épée, dague, arbalète, pistolet, bouclier) et chacune d'elle influe différemment sur un combat.

Comme faits marquants, je retiens l'arrivée du cavalier sans tête, la visite du cirque, la visite de la tour de maun, et la rencontre avec les trois sorcières. Comme mentionné par les fans, Green fait également beaucoup de clins d’œil a des références cinématographiques tel que sleepy hollow, freaks (merci fitz !), van helsing, le chien des baskerville, et j'ajouterais également le choc des titans (avec les trois sorcières), et frankenstein (le professeur arcanum et sa créature).

Concernant les points négatifs (car il y en a), les combats sont trop nombreux. En mode (assez) HARD, j'ai fait un peu moins de 30 combats (!) avant de remporter la victoire, c'est plus que pour la malédiction de la momie !
Les clins d'oeil aux références cinématographiques sont également sympas, mais si vous avez vu les films, alors il n 'y a rien de vraiment original.
Au niveau des combats (encore un au 1 er ou 2 eme paragraphe, c'est la 4 eme fois depuis le sépulcre des ombres !), tout est "garouïfié" (rat-garou (!), ouargue-garou, bête-garou, chien-garou...). Cela accentue l 'idée de malédiction mais ça manque également d'originalité ! (comme dans la malédiction de la momie ou tout était "momifié").
La jouabilité est très grande , mais green montre par la qu'il "pompe" toujours sur stephan hand et keith martin (arpenteur de la lune, dragon de la nuit) ; au niveau également des nombreux codes a posséder ou éviter (déjà présent dans l'arpenteur de la lune), du combat au premier paragraphe (initié par keith martin dans les mages de solani), et de l’ambiance (la vengeance des démons, le vampire du château noir).
La compétence de mutation est souvent mise a l’épreuve mais rarement (voir jamais) en notre défaveur.
Et enfin, le "boss de fin" n'est pas vraiment charismatique.

En résumé, un bon livre de green, qui mérite de figurer dans le top 10 de tout fan qui se respecte, mais quand même pas le chef-d’œuvre qu'on nous avait annoncé. Je place toutefois ce livre devant la malédiction de la momie et le sépulcre des ombres (ma note: 16/20).
Répondre


Messages dans ce sujet
[62] La Nuit du Loup-Garou - par H.d.V - 02/01/2008, 23:08
RE: [Défis Fantastiques] Howl of the Werewolf - par kinornew - 19/03/2013, 23:24
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Jin - 25/02/2020, 14:32
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Albatur - 25/02/2020, 20:48
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Wolflord - 22/08/2020, 22:39
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 23/08/2020, 07:26
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par linflas - 23/08/2020, 08:15
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Skarn - 23/08/2020, 12:06
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Wolflord - 23/08/2020, 12:11
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 23/08/2020, 12:58
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par gynogege - 24/08/2020, 07:09
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Wolflord - 24/08/2020, 11:44
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 24/08/2020, 17:58
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Fitz - 24/08/2020, 20:30
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Dagonides - 25/08/2020, 16:21
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par Vesper - 04/09/2020, 15:45
RE: [62] La Nuit du Loup-Garou - par tholdur - 30/12/2020, 16:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)