Labyrinthe (Outremer)
#71
Il est temps de remonter un peu ce fil !
Déjà, parce que je constate que le pauvre Skarn n'a toujours pas eu sa réponse (et que j'aimerais bien l'avoir aussi, la curiosité, toussa), et de deux parce que, bien logiquement, je viens de finir cette AVH et qu'il est temps de faire mon retour !
Bon, tout d'abord, pour éviter les accidents et d'avoir tout mon message dans une balise invisible, un avertissement clair : tout ce que je vais écrire à partir de l'avertissement d'en-dessous va SPOILER UN MAX. Considérant qu'une grande partie de l'intérêt de l'AVH est de deviner ce qu'il se passe, vous risquez de vous gâcher la lecture si vous lisez ce retour avant d'avoir fait l'AVH. Voilà, c'est dit. Donc :


--- SPOILERS MASSIFS EN VRAC, DERNIER AVERTISSEMENT ! ---

Voilà donc une AVH très particulière. Le contexte et l'ambiance sont vraiment uniques, l'écriture (comme d'habitude avec Outremer) est de tout premier ordre, et on se retrouve directement balancé, sans introduction ni règle, dans la peau d'une petite fille en train de jouer. Bien entendu, d'entrée de jeu on "sent" que quelque-chose ne va pas, et que la réalité ici n'est clairement pas celle à laquelle on est habitué.

Même pour quelqu'un comme moi qui a tendance à ne pas du tout aimer les histoires oniriques (je suis un bon cartésien les pieds bien posés sur Terre), l'accroche a été très rapide. Il faut dire qu'on devine presque immédiatement que l'on est pas dans le monde réel, mais dans la psyché d'une fille traumatisée et que le but est de traverser son esprit en découvrant peu à peu les raisons de cette brisure mentale et sortir de son repli interne : donc pas de rêve partant dans tous les sens, mais une énigme psychologique fermement ancrée dans une réalité sous-jascente. Ce qui m'attire déjà nettement plus.

Et c'est donc fasciné et curieux que je me suis plongé dans le labyrinthe de l'esprit de l'héroïne, avide de chercher les indices et de reconstituer le puzzle. Si cette AVH a comme grande force première l'originalité, elle tire ensuite son épingle du jeu par la qualité de sa réalisation, qui s'appuie sur trois piliers : l'écriture bien entendu, mais également la fabuleuse imagination (la quantité d'éléments que l'on rencontre m'a laissé sur le postérieur) et surtout la subtilité avec laquelle tout est amené. Sauf pour le coup de faiblesse de la fin (qui n'est pas à proprement parler "mauvais" mais tranche nettement avec le reste et fait grossier en comparaison) que tout le monde a noté, c'est dans l'ensemble tout en suggéré, assez clair pour qu'on devine mais assez discret pour que ça reste quelque-chose que l'on doit faire l'effort de trouver par soi-même. Et se piéger soit-même aussi de temps en temps. Je ne résiste pas à la tentation de décrire mon ratage d'obtention d'un code critique parce que j'avais interprété trop tôt trop de choses : ayant rencontré la jeune femme derrière les rideaux rouges, après avoir eu quelques éléments sinistres lors de mes balades, je croyais que la situation de l'héroïne était celle d'une jeune adolescente repliée dans une sorte d'autisme de par la violence de son père (battue ou violée), et que la femme était en fait sa mère, dont l'agressivité était dûe au fait qu'elle négligeait sa fille (et donc la laissait se faire violenter) et qu'elle s'en sentait coupable (et que les photos déchirées venaient du moment où elle avait fini par craquer et tuer ce père indigne, achevant de briser l'esprit de sa fille). Je me suis donc dit que la seule bonne réponse était de demander des conseils (ne pas repousser sa mère, qui reste sa mère, mais ne pas demander d'être accompagnée car après tout l'héroïne se doit de sortir de son repli et donc de faire les choses par elle-même). Le conseil "cache-toi sous la couette" me semblait parfaitement adapté (probablement faisant référence à un moment précis où le père abusif entre dans la chambre, etc.).
Bien entendu, c'était assez proche pour pouvoir coller, mais assez éloigné pour me faire rater la seule vraie bonne réponse, donc je n'ai pas trouvé ce foutu code avant un LONG moment Big Grin
Et ainsi, d'indice en sous-entendus, on déroule donc petit à petit le fil d'Ariane des évènements, ce qui pousse à toujours vouloir avancer un peu plus pour trouver le mot de la fin.

Comme la plupart des autres joueurs l'ont dit, bien évidemment cette AVH est horriblement difficile. J'admets sans honte avoir très vite abandonné l'idée même de la jouer honnêtement - non seulement je savais qu'elle serait dure d'après sa classification sur Littéraction, mais j'ai surtout tout simplement trouvé la découverte des indices beaucoup plus intéressante que les mécanismes, et je n'avais pas vraiment envie de relire quinze fois les mêmes passages juste pour aller grapiller un élément deci-dela.
J'ai été ainsi très impressionné de la quantité de passages annexes pour une AVH d'une taille relativement modeste et relativement linéaire : il y a encore plein de codes que je n'ai pas réussi à trouver, et plusieurs passages que je n'ai pas exploré. La structure doit être bien fouillée. Également remarquable, l'évolution subtile du style d'écriture et de la perception de l'héroïne au fur et à mesure qu'elle avance dans ses souvenirs et que son comportement ainsi que ses aptitudes progressent (par exemple, elle ne sait pas lire dans la première pièce, a du mal dans le couloir, et n'a plus de problèmes par la suite). En tant que psychorigide de la cohérence interne, ces petits détails montrant que la structure complète de la narration était pensée de bout en bout m'ont particulièrement plu.

Comme d'autres l'ont dit avant moi, la fin est le moment de faiblesse, mais plus par contraste avec le reste que par vrai manque de qualité - ce n'est pas mauvais, juste un peu trop "dans ta face" comparé à la subtilité précédente. Je n'ai également pas vraiment compris s'il y avait un enchaînement logique aux différentes pièces présentées avant ce passage (on ne peut accéder à certaines qu'en sortant de certaines autres).
Mais cela reste des détails. On peut effectivement reprocher à cette AVH une difficulté infâme, mais cela reste au moins logique dans le contexte, et la symbolique est assez remarquable : il y a besoin d'un énorme travail sur soit, et de vaincre ses démons intérieurs, pour se sortir de sa situation. Et les blessures multiples du loup indique que le trajet a été tenté (et raté) de multiples fois auparavant. J'ai d'ailleurs noté sur ce point une similitude frappante entre ce concept et celui de ma propre AVH (Paradoxes), sur le fait que le personnage retourne à la case départ en cas d'échec et retente, en s'aidant possiblement de ses connaissances acquises précédemment, autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il réussisse. Je promets que je n'avais pas lu Labyrinthe avant d'y penser (mais il me semble que quelqu'un avait fait la remarque sur cette ressemblance de concept). Fin de la parenthèse.
En-dehors de ces deux points d'achoppement (difficulté, même si justifiée, et relative faiblesse du dernier tronçon), il s'agit d'un carton plein, sur pratiquement tous les niveaux. C'est subtil, c'est dépaysant, c'est solidement construit, c'est (paradoxalement) très réaliste et très cohérent.

Bravo (tire son chapeau).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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Messages dans ce sujet
Labyrinthe (Outremer) - par Outremer - 31/12/2007, 23:49
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