M14-L18
#12
Si cette AVH est la suite direct de La bataille de Los Angeles, elle n'en est pas moins complètement différente. L'enquête laisse place à une exploration de base militaire beaucoup plus classique car rappelant parfois les "portes-monstres-trésors" chers à certains Défis Fantastiques. On y a la liberté d'explorer presque totalement le bâtiment souterrain, en sachant que l'on s'expose au risque de rencontrer un adversaire ou de subir l'effet d'un piège. Mais cette exploration semble nécessaire vu qu'on trouve régulièrement de petits objets bien mystérieux faisaint partie d'une "collection".
Au niveau de la structure et du scénario, M14-L18 paraît donc moins originale que le volet précédent de la série. Mais elle en garde tout de même la plupart des qualités d'origine. Glutinus sait instaurer une aura de mystère dans son récit et, même en fouillant et trucidant les habitants de la base, j'ai été intrigué par la fuite organisée des soldats, les messages informatiques sibyllins et les plans mystérieux sous-jacents à toute cette activité. La rencontre finale est particulièrement réussie, tout comme la conclusion qui donne vraiment envie de connaître la suite sans attendre, comme dans un bon feuilleton.
Malheureusement, les erreurs de frappe sont toujours aussi nombreuses, ce qui nuit un peu au style pourtant très agréable, mais un peu trop spontané du coup. Le laïus de Glutinus en introduction à ce sujet est plutôt étrange d'ailleurs. Assumer le fait de ne pas vouloir relire son oeuvre, je comprends, mais dire que les lecteurs ont tort de s'en plaindre et que ce n'est pas si important que ça pour une AVH, pas d'accord du tout! Un récit débarassé de ses fautes d'orthographe, de frappe et de renvois de paragraphes peut, à mon avis, facilement passer du statut d"agréable" à celui de "très bon".
Les règles sont toujours aussi fluides. Aux compétences s'ajoutent des pouvoirs mystiques très utiles et plutôt bien gérés au cours de l'aventure. L'aventure est peut-être un peu facile car je l'ai terminée du premier coup (avec cependant très peu de points de vie). Les combats sont aisés, les PFA n'ont pas l'air très nombreux. Je ne suis pas partisan des OTP mais peut-être que ce format aurait du coup été judicieux ici, comme dans la Bataille de Los Angeles, les objets demandés n'étant finalement pas indispensables pour terminer l'aventure.
Même si j'ai trouvé M14-L18 moins surprenante, elle n'en demeure pas moins une aventure agréable à lire et à jouer. A titre très personnel, je la classe au même niveau que "l'invasion de la citadelle de cristal" et un peu en dessous de "la bataille de Los Angeles". Et j'aimerais bien lire un jour la suite.
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Messages dans ce sujet
M14-L18 - par Oiseau - 28/12/2007, 00:43
RE: M14-L18 - par Oiseau - 22/01/2008, 02:01
RE: M14-L18 - par Outremer - 30/01/2008, 22:10
RE: M14-L18 - par Outremer - 31/01/2008, 01:09
RE: M14-L18 - par Oiseau - 31/01/2008, 04:18
RE: M14-L18 - par Alana - 31/01/2008, 17:24
RE: M14-L18 - par Glutinus - 01/02/2008, 15:55
RE: M14-L18 - par Alana - 01/02/2008, 22:06
RE: M14-L18 - par H.d.V - 02/02/2008, 01:13
RE: M14-L18 - par Glutinus - 02/02/2008, 20:49
RE: M14-L18 - par H.d.V - 03/02/2008, 02:24
RE: M14-L18 - par Fitz - 18/02/2008, 22:04



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