[14] Le Temple de la Terreur
#5
Ce bouquin, un pote me l'avait prêté au collège.
J'avais réussi du premier coup à trouver les 5 lettres fatales et à éviter de trouver les 5 statuettes. J'en étais presque fier, sachant que mon pote m'assurait qu'il l'avait fini du premier coup, le tout sans tricher, c'est à dire en respectant scrupuleusement les règles. Ce à quoi je lui ai répondu que mon père avait serré la main du général De Gaulle. D'après vous, laquelle de ses deux assertions est la plus probable ?
Sachant qu'à l'époque, les livres qui avaient grande réputation et se vendaient le mieux étaient les DF, surtout si c'étaient des Jackson/Livingstone, réputation oblige. La quasi totalité de mes potes et moi même ne prenions même pas la peine de jeter les dés pour déterminer notre personnage et lisions ces livres avec la technique des "8 doigts".

Et bien, aujourd'hui, avec le recul, je comprends mieux pourquoi nous n'envisagions point de jouer à la régulière, vu que la série DF était devenue une sorte de concours au one-true-path le plus imbittable doublé d'une injouabilité donnant au personnage moins de chance de survivre qu'un méchant dans la série "Ken le Survivant" ou qu'un C-Rex après que X-Or eut sorti sa laséro-lame. Donc, dans notre esprit, a priori, DF = casse-tête chinois, et non pas DF = aventure divertissante.
Mais pourquoi un tel intérêt pour ces oeuvres, alors que nous avions bien compris qu'il n'était pas possible de les apprécier telles que les auteurs le décrivaient ?

C'est très simple et explique probablement pourquoi il y avait peu de lectrices biblioludophiles dans nos âges et en tout cas aucune fan de DF. L'explication tient en une citation :
"Moi, mon gars, j'ai torché le Sorcier en 3 tentatives, sans tricher..." et sans bouger les oreilles ?
Eh oui, le traditionnel concours de celui qui prétend avoir une plus grosse... intuition, bien sûr, que ses camarades, en vue d'impressionner la galerie.


Oui, j'adresse ici mon venin aux épouvantables auteurs qui ont perversement exacerbé nos petites rivalités pré-pubères en s'abaissant à leur public au lieu de l'élever vers eux, en complicité avec les lamentables éditeurs qui se sont prêtés à ce jeu par pure facilité.


Heureusement, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me désintéresser de cette série, de diriger mon attention sur Les Chroniques Crétoises et de croiser la route de la Quête du Graal, seule série à l'époque dans laquelle la triche faisait partie de jeu !
Quelle incongruité ! Quel délice !


Enfin, pour en revenir au temple de la terreur, j'ai beaucoup aimé la couverture et également le passage de la statue et de son ombre... je ne sais pas si c'est le traducteur qui s'est montré d'humeur primesautière ou si c'est le type chargé des illustrations qui s'est senti d'humeur farceuse mais j'ai bien ri, quand, relisant il y a quelque temps l'aventure, je suis passé du mauvais côté en pensant passer du bon.
Ou quand l'incompétence s'ajoute à l'indigence...


Rhhhha !
Ca fait du bien !


Segna, d'humeur vengeresse, qui remercie au passage Pierre Desproges de lui inspirer ses tournures de phrases et qui autorise avec joie les modérateurs à trucider/déplacer/censurer ce message haineux.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre


Messages dans ce sujet
[14] Le Temple de la Terreur - par Outremer - 03/09/2007, 01:10
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Meneldur - 03/09/2007, 01:37
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par H.d.V - 03/09/2007, 11:07
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Ikar - 03/09/2007, 03:42
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Segna - 03/09/2007, 08:18
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Glutinus - 03/09/2007, 11:35
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Skarn - 03/09/2007, 09:01
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Aragorn - 03/09/2007, 10:48
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Outremer - 03/09/2007, 12:01
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Jehan - 03/09/2007, 17:24
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par tholdur - 05/12/2008, 19:24
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Meneldur - 06/12/2008, 16:08
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Ikar - 06/12/2008, 16:50
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Jin - 26/05/2010, 13:07
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Raptor - 26/05/2010, 20:52
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Jin - 27/05/2010, 06:29
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Elterin - 16/06/2010, 15:19
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par JFM - 15/11/2010, 23:13
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Fitz - 10/05/2011, 22:54
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par JFM - 19/05/2014, 22:44
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par Elterin - 20/05/2014, 12:08
RE: [DF] Le Temple de la Terreur - par JFM - 26/05/2014, 23:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)