Gloire Posthume 1 : Les Sabres d'Asguenn
#9
Oiseau a écrit :Ce qui suit est personnel, et ne doit pas être considéré comme une critique. J'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au "je" et à l'emploi du passé simple. Je croyais au début que c'était une idée originale, mais après une vingtaine de paragraphes, j'ai commencé à trouver ça énervant. Le problème, pour moi, est que Joan est un jeune paysan de 16 ans. L'entendre raconter sa vie avec des "nous partîmes" et des "je me tîns debout" détruit l'impression d'avoir affaire à un fils d'aubergiste -- le type parle comme un livre de grammaire. Cela n'aide pas lorsqu'il emploie un vocabulaire excessivement fleuri ("géniteur" au lieu de père, "tuméfaction" au lieu d'ecchymose, "porter atteinte à l'intégrité physique" au lieu d'attaquer, etc). Je suis sûr que ce n'était pas ton intention, mais Joan m'apparaît sacrément prétentieux.
De fait, j'ai personnellement adoré le style de Fitz, et c'est assez rare pour que je le signale. Quelqu'un qui sait tourner aussi bien la langue française, ça fait sacrément plaisir à lire, je trouve. L'histoire m'a un peu moins plu en ce qu'elle m'a semblé un peu maladroite, mais pour un début, c'est quand même pas mal - je pense qu'on peut faire le même reproche à SRY ^^. Par contre, la difficulté a effectivement l'air d'être salement relevée - même si je ne joue pas les aventures (sans que cela m'occasionne le moindre remords, je suis un lecteur avant tout et j'assume), je suis quand même tombé sur un PFA à ma première tentative, et le passage dans les mines semble assez coûteux en Endurance.

N'empêche que, comme Oiseau, Les Sabres d'Eshnar est pour l'instant dans la liste de mes favoris personnels pour le Yaz. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Gloire Posthume 1 : Les Sabres d'Eshnar - par Meneldur - 09/05/2007, 07:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)