[Le Vrai Chemin] Plongée sur R'lyeh
#2
En partant pour un long déplacement en train, j'ai emporté dans mes bagages Plongée sur R'lyeh, épais livre-jeu de Loïc Richard.


L'OBJET LIVRE : EPAIS COMME LE BOTTIN
Ce tome est une réédition par Posidonia d'un livre-jeu déjà paru chez Walrus en 2013, en format numérique.

La couverture est réussie ! D'une qualité au-dessus du standard habituel des tomes Posidonia, j'en parlais dans d'autres retours de lecture. L'illustrateur couv' n'est pas explicitement crédité (le même que l'intérieur ?)

Les illustrations intérieures sont signées Yann Delahaie, illustrateur professionnel indépendant sous le pseudo Eacone. On lui doit entre autres la couverture d'une réédition des Routes de l'Or, roman de Scott O'Dell qui a inspiré la DA Les Mystérieuses Cités d'Or. Son portfolio en ligne ne contenait pas, au moment où je l'ai consulté, la couv' de Plongée (de lui ou non ?). Les dessins intérieurs évoquent un storyboard : quelques traits nerveux, pas d'un fini parfait, mais qui rendent très bien le mouvement, l'atmosphère, la mimique du personnage. Certaines bénéficient d'à-plat gris ou de textures. Après ma lecture des Reliques de la Cité rouge, très bon texte desservi par sa couv' et son intérieur, j'ai été agréablement surpris par ce travail d'illustration pro !

Le livre lui-même, il faut en parler. Il y a vraiment un souci sur ce tome, épais de presque 5cm, bien que long de seulement 400 paragraphes. Du coup, peu d'ergonomie de lecture. Impossible de poser le livre devant soi, sauf à l'aplatir en cassant le dos. Pénible de le tenir en main en permanence du fait de son poids et de son volume. Comme je lisais dans le train, j'ai fini par résoudre le problème en le coinçant à 45° entre la tablette et le siège devant moi.


LE RECIT-JEU
Dans ce cas on se dit : tant mieux, ça promet un jeu dense, un roman arborescent mature. Et bien... oui et non. C'est bien un livre-jeu, il y a bien un récit prenant déroulé sur 400 paragraphes écrits avec un style littéraire adulte et enviable. Mais on s'aperçoit vite...

Flèche que les paragraphes très bien écrits pouvaient être raccourcis sans rien perdre ni de la substance ni du style,
Flèche que des paragraphes déjà très longs s'enfilent parfois en tunnel sans choix ou presque,
Flèche que dans la dernière partie du jeu, chaque possibilité (être seul, accompagné de A, de B, le voir ou non survivre) donne lieu à la duplication de paragraphes parfois longs de plusieurs pages ne variant que par une petite poignée de phrases ! Au lieu d'un paragraphe unique, plus neutre, assorti si nécessaire du choix « si vous êtes accompagné d'Untel... »

Résultat, on a un livre d'une épaisseur hallucinante sans que le jeu y gagne.

Raison possible, Plongée était au départ un jeu numérique, la longueur de texte comptant alors moins, l'important étant un texte continu et fluide. Si c'est bien cela, la publication en volume aurait dû (c'est mon avis) donner lieu à un rétro-fit pour s'adapter au support papier et au mode de jeu sur papier. Ce qui était (je suppose) possible, l'auteur étant directeur de la collection "Le Vrai Chemin" dans lequel Plongée sur R'lyeh est paru.

Je me suis étendu sur ce problème à la hauteur de la gêne ressentie à la lecture. Que cela ne nous empêche pas de parler des du jeu lui-même, de son histoire, de ses qualités...

Donc pour résumer : le héros est un pilote d'essai de l'armée allemande durant le Deuxième Guerre Mondiale. Il est affecté à une section qui travaille sur des projets spéciaux du Führer façon Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue, mais version Lovecraft. Dès les premiers paragraphes on apprend qu'il est un agent double, au service d'un groupe qui veille et contrecarre les tentatives des adorateurs de Cthulhu... Le Mythe est bien connu du héros, comme du lecteur.

Il y a des chemins variables, et des fins multiples.


MON AVIS
J'ai apprécié :

Flèche La qualité de l'écriture de Loïc Richard et de la construction de l'histoire (indépendamment de la question de la longueur) proche d'un scénario de film. L'auteur écrit aussi pour Rocambole (qui s'appelle à présent Doors) et cela se sent : tenir son lecteur par l'atmosphère, préparer d'habiles retournements...
Flèche La variété des personnages, chacun avec son tic, ses motivations, parfois son twist... Ces personnages n'évoluent pas, mais notre regard sur eux, si (petite prouesse d'écriture) : au départ le lecteur en sait aussi peu sur eux que le héros de l'histoire, et on a vite fait de se tromper sur le caractère et les objectifs de tel gradé ou tel compagnon de route...
Flèche Le fait que Cthulhu soit connu du héros plutôt que de subir une énième ré-explication du mythe.
Flèche L'atmosphère dieselpunk, avec la multiplicité des moyens de déplacement, camion, avion, bateau, sous-marin... dans un vrai périple qui évoque encore Indiana Jones ou mieux, le tome 2 de la série de livres-jeu "Les Portes Interdites". L'auteur, très documenté, évoque avec justesse le modèle exact d'avion, son autonomie...
Flèche L'enquête dans le sous-marin, stressante en diable et volontairement un peu frustrante...
Flèche Les règles légères consistant surtout à se rappeler des infos importantes vues, entendues. Très logique pour une enquête ! Autre règle bien utile, les points de sauvegarde façon jeu vidéo (si on perd on ne recommence pas du début).
Flèche Les illustrations très efficaces de Yann Delahaie.

J'ai moins apprécié :

Flèche l'ergonomie absente du volume.
Flèche Les tunnels narratifs sans choix, les paragraphes dont on sentait qu'il pouvaient être raccourcis pour un meilleur rythme et moins de répétition.
Flèche Dans mon esprit, Plongée sur R'lyeh souffre de la comparaison avec Antarktos de Paul Adrien Jellsen, qui sur un sujet proche, avec un texte et des illus de qualité comparables, était plus direct, avec un final plus dérangeant.
Flèche L'absence de points de PEUR ou SANTE MENTALE ou autre moyen de mettre en jeu la folie. Mais reconnaissons que la paranoïa est palpable dans le texte même Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
[Le Vrai Chemin] Plongée sur R'lyeh - par Fitz - 22/11/2021, 21:07
RE: [Le Vrai Chemin] Plongée sur R'lyeh - par Dagonides - 05/12/2021, 09:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)