[YAZ 2021] Le Labyrinthe Initial
#2
Montrer le contenu

C'est une aventure étrange, longue et avant tout narrative. Pas vraiment d'échec. Nous incarnons Marie, une jeune femme de 22 ans en pleine rébellion qui se retrouve dans un étrange labyrinthe aux références initiatiques et ésotériques. Les portes débouchent sur des aventures. Celle que j'ai vécu m'a amenée aux Caraïbes, d'abord auprès de personnes fuyant des pirates, puis des pirates et enfin les indigènes des îles Caraïbes peuple que Marie finit par intégrer.

Avec les indications données dans la fin que j'ai atteint, on apprend comment avoir un aperçu des autres aventures possibles, que ce soit dans les choix à faire dans les Caraïbes, ou dans le labyrinthe vers d'autres époques.

J'ai apprécié l'univers ésotérique du labyrinthe, étrange et plein de références et symboles dont plus de la moitié que je ne connais pas. On y retrouve cette aura de mystère suffisamment dense et riche pour croire que tout ce qu'on y vit à un sens au-delà de notre compréhension.

J'ai aussi aimé la partie Caribéenne, très crue, avec un réalisme à la fois dans les aspects heureux que les aspects les plus horrifiques. En fin de livre, la biblio indique que le jdr Pavillon Noir a été utilisé, ce jeu de rôle est connu pour être très documenté sur l'époque des pirates des Caraïbes. Je suppose que cette documentation y est pour beaucoup dans cet aspect réaliste.

Le texte est dense, mais le style est simple, la lecture est donc très fluide.

J'avais quelques difficultés avec l'héroïne au début, j'avais un sentiment que c'était un peu caricatural, avec un ton un peu condescendant sur le stéréotype de l'adolescente goth rebelle, mais rapidement, Marie gagne en profondeur grâce à ses interactions et son évolution. On comprend un peu mieux son personnage, son comportement, son désir de liberté.

Une aventure sur laquelle je retournerai forcément. Petite question : y a-t-il du contenu à venir ? Il y a beaucoup de paragraphe vide qui pourrait laisser penser que d'autres portes pourraient s'ouvrir dans le labyrinthe initial. Bon, ce n'est peut être qu'un choix lier à la construction de l'avh, mais je demande quand même Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Labyrinthe Initial - par Fitz - 22/11/2021, 16:33
RE: Le Labyrinthe Initial - par Salla - 14/01/2022, 23:33
RE: Le Labyrinthe Initial - par Fitz - 15/01/2022, 10:59
RE: Le Labyrinthe Initial - par Salla - 15/01/2022, 11:43
RE: Le Labyrinthe Initial - par Fitz - 16/01/2022, 13:08
RE: Le Labyrinthe Initial - par Martin - 27/09/2022, 10:01
RE: Le Labyrinthe Initial - par Martin - 27/09/2022, 10:02
RE: Le Labyrinthe Initial - par Kraken - 16/01/2022, 22:30
RE: Le Labyrinthe Initial - par Martin - 27/09/2022, 09:58
RE: Le Labyrinthe Initial - par steflip - 19/01/2022, 21:13
RE: Le Labyrinthe Initial - par Martin - 27/09/2022, 09:59
RE: Le Labyrinthe Initial - par gynogege - 18/02/2022, 11:59
RE: Le Labyrinthe Initial - par Salla - 28/09/2022, 22:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)