Avancement des projets 2021
#18
(26/08/2021, 17:41)Glutinus a écrit : Ca m'a inspiré et débloqué des idées sur une autre AVH que j'avais en tête (enfin, techniquement je dois en avoir 692 depuis 2005...), à savoir incarner un gladiateur.

Pour donner quelques idées, au vu de ton AVH assez bien documentée - avec quelques corrections de Voyageur Solitaire, et quelques zones de flou parce que ce n'est pas non plus un guide touristique - je voulais m'inspirer de la Rome antique pour faire des combats de gladiateurs. Sauf que des limitations m'ont semblé notable. Cette AVH devait :
- Se passer sur un temps relativement court
- Être assez épique sur les combats, certainement plus dans la mécanique des combats que dans des combats libres à base de choix de paragraphe

A ce que j'ai compris, les jeux ne sont pas organisés si longuement, les gladiateurs ne font des combats que 3 ou 4 fois par an pour se remettre de leurs blessures - comme certains joueurs de foot , BIM. Donc ça rend un peu caduque l'histoire. Ce qui m'embêtait aussi, c'est qu'apparemment, en début de carrière, il n'y a pas beaucoup de choix pour un gladiateur. Il est soit rétiaire (trident+filet) soit provocator (bouclier + épée). C'est d'ailleurs cette combinaison que l'on retrouve dans l'Epreuve des Champions, il me semble, pour tuer un premier monstre.

Et du coup ce sont souvent des combats rétiaire vs provocator, ou provocator vs provocator. Rien de très épique, moi qui voulais laisser le choix un peu au lecteur. Du coup ce sera dans une antiquité beaucoup plus libre et romancée. CQFD, SPQR.

Beaucoup de LDVELH et d'AVH évoquent ponctuellement des combats dans des arènes, mais il y a surement la place pour une AVH qui se déroulerait entièrement dans ce lieu.

Le PJ pourrait être un esclave qui tente de racheter sa liberté grâce aux gains qu'il encaissera lors de ses combats.

Autre possibilité : le PJ s'est fait recruter comme gladiateur pour s'infiltrer dans l'école de gladiateurs afin de mener une enquête ou pour tenter d'approcher qqun et se venger de lui (le lanista, ou le commanditaire d'un combat de gladiateurs, qui serait responsable de la mort d'un proche par exemple)

Il y avait de très nombreuses catégories de gladiateurs (certaines franchement exotiques) ce qui est intéressant pour proposer des oppositions variées.

Dans les faits, elles n'ont pas toujours coexisté dans le temps car une catégorie "passée de mode" finissait par être remplacée par une autre. Mais rien ne n'oblige pas à respecter la vérité historique et tu peux très bien imaginer un lanista de la fin de l'Empire Romain (pour plus de décadence) un brin pervers qui n'hésite pas à faire revivre certaines catégories de gladiateurs dans une petite ville de l'Empire pour offrir davantage d'exotisme et de variété aux spectateurs.

Ce qui pourrait être aussi intéressant c'est de montrer aussi les coulisses de l'arène, avec peut-être la possibilité d'influencer le cours d'un combat en amont. Par exemple en déstabilisant un futur adversaire, en le droguant, en essayant de repérer ses faiblesses, etc.
(un peu comme dans "l’Épreuve des champions" où l'un de vos opposants tente de vous tuer avant même le combat dans l'arène)

Si tu n'as as vu la saison 1 de la série "Spartacus" je te la recommande, cela pourrait te donner des idées.

Pour le côté stratégique des combats, tu peux peut-être t'inspirer du système proposé dans la "yin yang" de MerlinPinpin.

Bon courage pour la rédaction en tout cas !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avancement des projets 2021 - par Dagonides - 05/07/2021, 05:51
RE: Avancement des projets 2021 - par Loi-Kymar - 05/07/2021, 10:39
RE: Avancement des projets 2021 - par Loi-Kymar - 05/07/2021, 11:10
RE: Avancement des projets 2021 - par Glutinus - 18/08/2021, 10:58
RE: Avancement des projets 2021 - par gynogege - 18/08/2021, 13:19
RE: Avancement des projets 2021 - par Glutinus - 26/08/2021, 17:41
RE: Avancement des projets 2021 - par Flam - 26/08/2021, 19:45
RE: Avancement des projets 2021 - par Loi-Kymar - 26/08/2021, 20:37
RE: Avancement des projets 2021 - par grattepapier - 27/08/2021, 23:45
RE: Avancement des projets 2021 - par tholdur - 07/10/2021, 18:37
RE: Avancement des projets 2021 - par Fitz - 07/10/2021, 21:45
RE: Avancement des projets 2021 - par tholdur - 13/10/2021, 12:47
RE: Avancement des projets 2021 - par Dagonides - 13/10/2021, 14:53
RE: Avancement des projets 2021 - par tholdur - 14/10/2021, 08:47
RE: Avancement des projets 2021 - par gynogege - 26/12/2021, 21:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)