Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH)
#17
je rejoins un peu l'avis de voyageur solitaire. Pas trop sur le fait que les images m'imposent l'aspect du jeu, de l'ambiance, des personnages, etc... Cela ne me dérange pas plus que ça.

En fait ce qui me dérange le plus dans les bd dont vous êtes le héros c'est qu'on a beau faire défiler les pages pour aller d'un endroit à l'autre comme sur un livre classique, on ne peut pas s'empêcher de voir les images quand même. Et du coup, ça spoile un max quand même.

Autant quand notre oeil survole un grand paragraphe de texte, difficile de savoir le contenu. Mais là, avec le dessin, on comprend bien l'action, ce qui se passe, le danger éventuel. Et lors de choix on peut se souvenir d'une image avec le méchant en cape rouge qui va nous tomber dessus. Et donc on fait un autre choix. Non plus par libre arbitre mais parce qu'inconsciemment on a vu ce qui nous attendait. Je trouve que ça gâche complétement l'intérêt du jeu et de la découverte.

C'est pourquoi la mise en page BD n'est pas adaptée. Même en pleine page. (D'autant que pour avoir du choix, en pleine page ça ferait des BD grosses comme des botins téléphoniques). En fait il serait mieux de faire des sortes de "carnets A5" avec d'un côté l'image et de l'autre le texte qui correspond à l'image. Et un gros numéro qui permet de repérer la page sans trop tout faire défiler pour trouver le bon numéro où aller à chaque choix. Ca ferait un petit boc épais, ça n'empêcherait pas de voir un peu les autres images en allant d'un choix à un autre, mais ça limiterait quand même les dégâts.

Si le concept est sympa, c'est vraiment le côté "auto spoil" qui me gêne dans la BD dont vous êtes le héros
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH) - par Helga - 11/05/2022, 22:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)