[Makaka] Le Grand Tournoi
#1
Je viens de terminer une nouvelle fois cette sympathique BD de l'éditeur Makaka. C'est la troisième que je lis, toujours avec notre ami Fitz/Manuro au scénario (après l'indétrônable Captive et les Larmes de Nuwa). Mon score final n'est pas faramineux (seulement 9 points), mais je suis tout de même sorti vainqueur du tournoi en ayant récupéré le Melon Sacré tant convoité par notre maître Cho-Pa-Tatt. Je pense donc avoir relativement bien mastérisé le bouquin. Cool

J'ai atteint ce succès à ma troisième tentative (la première s'était déjà soldée par une réussite mais sans obtenir le melon, probablement sur un coup de chance). Je pense que l'aventure n'est pas très difficile même si elle comporte quelques énigmes relativement corsées (j'en ai pas trouvé une), alors que d'autres sont assez aisées. A priori aucune n'est indispensable à résoudre pour terminer le bouquin, sauf si on cherche absolument à triompher avec le fruit sacré.

Une bonne partie de l'aventure est consacrée à des combats scénarisés (comme le nom du livre l'indique, notre héros participe à un tournoi dans l'esprit des tournois d'arts martiaux de Dragon Ball) qui sont tous très réussis et palpitants, avec cependant un petit bémol pour le combat final que j'ai trouvé trop facile. On a vraiment l'impression de se retrouver dans un jeu de combat au format livre, avec des  techniques et des coups spéciaux à utiliser à bon escient. J'ai adoré cet esprit, mais je dois dire que c'était gagné d'avance avec moi puisque je suis fan d'histoires et de jeux de combat. J'ai d'ailleurs été bien amusé de retrouver bon nombre de caméos de personnages célèbres chez les amateurs de baston (Chun-li, Sangoku, Tortue Géniale, j'en ai probablement loupé d'autres); je me suis également demandé si ce n'était pas les auteurs qui étaient représentés au 117?

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le travail qui a été fait pour limiter le hasard dans les choix proposés. C'est souvent difficile pour le lecteur d'AVH de deviner les meilleurs choix à faire, et plus particulièrement dans un combat scénarisé. Quel coup sera le plus efficace, une attaque aux les jambes ou une à la tête? Faut-il maintenir notre adversaire a distance ou privilégier le corps à corps? Ici les auteurs ont eu l'intelligence de glisser au lecteur des informations plus ou moins subtiles sur la meilleure façon de mener les combats, ce qui m'a souvent permis de mettre en place une stratégie qui s'est en général révélée payante. Bravo!

Le ton du livre est léger, clairement destiné aux enfants et aux ados, avec de jolis dessins colorés. C'est frais, c'est drôle. En tant qu'adulte j'aurais peut-être préféré un peu plus d'intensité dramatique, mais je suppose que c'est difficile d'obtenir les deux et le parti pris des auteurs vers cette légèreté se justifie parfaitement. Encore une belle réussite que je partagerai avec plaisir avec mes enfants quand ils auront poussé un peu. Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
[Makaka] Le Grand Tournoi - par Kraken - 14/03/2019, 15:35
RE: [Makaka] Le Grand Tournoi - par Fitz - 15/03/2019, 13:03
RE: [Makaka] Le Grand Tournoi - par Kraken - 16/03/2019, 17:54
RE: [Makaka] Le Grand Tournoi - par Fitz - 17/03/2019, 18:54
RE: [Makaka] Le Grand Tournoi - par Salla - 23/07/2019, 21:27
RE: [Makaka] Le Grand Tournoi - par Fitz - 19/08/2019, 16:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)