[Chasseur de Monstres] Douce Nuit
#19
J'ai beaucoup aimé cet opus de Skarn et Tom, qui rejoint Captive dans le panthéon de mes BDVELH préférées.

Comme rien n'est jamais tout rose dans ce monde, je commence par les regrets:
- Un bug: le vampire est annoncé à 350$ et on n'en touche que 250 quand on réussit la mission!
- Certaines transitions trop rapides pour moi, surtout avec l'usage des talismans. Par exemple pour le vampire: avec le talisman de force on passe directement du 167 au 181, je trouve qu'il manque une étape.
- Plus globalement je ne suis pas convaincu par les talismans: ils ont souvent pour effet de raccourcir les combats, les transformant en formalités (talisman de force avec le vampire et le loup garou). J'ai donc vite décidé de ne plus m'en servir.
- L’énigme, plutôt sympa pourtant mais trop difficile pour la cible (dont je fais clairement partie).
- Seule la plante et le loup-garou disposent d'une planche plein format (très réussie), dommage que ce ne soit pas le cas des autres boss. Mais je comprends bien qu'il puisse y avoir des impératifs de place.
- Je n'ai pas trop compris l'intérêt de l'indice du 42. Selon son incarnation, le monstre est un peu sensible à toutes les armes, non?
- Je n'ai pas compris pourquoi le miroir permettait de débloquer le 46?

Bon, ces petits regrets personnels ne me feront pas oublier le formidable charisme et la cool attitude blasée de l’héroïne. Voila un personnage rare, de ceux à partir desquels on bâtit des sagas. J'attends vraiment avec impatience de retrouver Amira dans de nouvelles aventures. C'est IMPOSSIBLE qu'il n'y ait pas une suite à Douce Nuit! J'ai beaucoup aimé également les petites touches d'humour qui émaillent l'aventure (Le Lycanthrope Malin, la mandragore aux lunettes, lorsqu'on découvre le loup garou dans le noir...), bien servies par un dessin vraiment très expressif et maîtrisé. Les combats sont remarquablement construits et vraiment épiques (enfin lorsqu'on utilise pas les talismans), en particulier le combat final que j'ai trouvé tout bonnement génial. Allez, pour chicaner je dirais bien que la deuxième forme du boss est un peux décevante (trop proche de la première, pas assez "monstrueuse" pour moi). A noter que pour les combats il y a plusieurs possibilités d'obtenir la victoire, comme dans "Le grand combat" (il est même possible de vaincre le boss final sans rencontrer sa deuxième forme, trouverez-vous comment?)

J'ai bien aimé également la critique de la situation de l’héroïne qui se trouve contrainte d'accepter toutes les missions que lui confient ses employeurs sans scrupules, et qui en dépit de ses succès et de son "dévouement" n'obtient d'eux qu'une reconnaissance limitée (disons!). Cela participe très positivement au background de l'histoire.

J'ai fait une première tentative qui s'est achevée sous les crocs du vampire, après avoir rempli avec succès les missions du parc et de l’hôpital. La deuxième (faite avec ma grande fille de 11 ans, qui a adoré elle aussi) a été la bonne. C'est elle qui prenait les décisions et j'aurais bien aimé qu'elle perde avant moi lors de ma première tentative, ou au moins contre le boss final, mais elle s'en est sortie comme un chef! J'ai oublié de comptabiliser les points par contre, mais comme elle a abusé des talismans d'endurance ça ne devait pas être particulièrement brillant. J'ai fait ensuite deux autres essais qui m'ont permis de décortiquer l'aventure. Il faudra que j'en fasse un dernier pour voir quel score j'obtiens.

Que les petits bémols que j'ai mis au début ne soient pas trop pris au sérieux, j'ai adoré cette aventure! J'ai hâte de lire la suite (si si, il DOIT ABSOLUMENT y avoir une suite...) Bravo, vraiment.

PS: ce retour plutôt enthousiaste n'est pas destiné à amadouer Skarn pour obtenir un bon vote de sa part pour "Ici sont les dragons", de toute manière c'est trop tard il vote toujours parmi les premiers! Et en plus je suis sûr qu'il est incorruptible...
Répondre


Messages dans ce sujet
[Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Salla - 16/12/2018, 13:46
RE: [Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Kraken - 05/07/2019, 22:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)