[Chasseur de Monstres] Douce Nuit
#18
(pour tout ce qui est mise en page/commentaires sur des cases précises, je répondrai dès que la saga de mes exemplaires auteur perdus sera terminée, parce que là c'est pas super pratique de consulter le PDF à chaque fois)

Outremer a écrit :Les talismans sont une idée sympathique, qui présentent l’avantage de s’insérer facilement dans les illustrations, sans nécessiter de boîte de texte.

Autant les talismans étaient prévus dès le départ, autant leur intégration a l'histoire a énormément changé en cours de route.

Au début, j'avais envisagé de tout simplement piquer le système de magie Magica Tenebrae, avec des bordures de cases décorées et du +10/-10 à ajouter/retrancher au numéro courant selon le talisman utilisé. Autant vous dire que c'était particulièrement lourd à l'usage pour pas grand chose.

Ça a très vite évolué vers des talismans directement représentés dans l'image, mais toujours avec des modificateurs à appliquer péniblement soi-même.

Au final, après des retours mitigés à ce sujet, Tom a proposé de rajouter le numéro auquel se rendre directement sous la case, idée que j'ai embrassée avec joie car elle permettait de corriger le tir sans retoucher à la mise en scène des illustrations existantes.

Avec l'expérience, la meilleure solution aurait probablement était d'intégrer dès le départ les talismans ET leurs numéros directement dans l'image, côte à côte et partageant la même couleur pour que tout soit bien clair.

Oui, exactement selon le modèle du plus tardivement réalisé combat avec le boss final, dont l'iconographie est probablement une réussite, car il n'y a pas ne serait-ce qu'un mot pour l'expliquer, et pourtant il n'y a eu aucun retour négatif à ce sujet.

tl;dr Les bonnes idées, c'est bien de les avoir en fin de projet, mais encore mieux de les avoir au début.

Outremer a écrit :Les talismans d’énergie sont en revanche un peu trop utiles à mon avis. [...] En l’état, si on en achète autant que nous le permet notre argent, j’ai l’impression qu’il devient presque impossible de perdre à moins de tomber sur l’un des rares PFA.

Tu mets le doigt sur quelque chose je pense. J'ai surtout testé l'aventure en mode radin, et ai sans doute négligé de ne pas la rendre trop facile quand on a le portefeuille moins sensible. Ce qui explique sans doute aussi des commentaires (ailleurs qu'ici) parfois totalement contradictoires sur la difficulté ressentie.

Outremer a écrit :la course-poursuite du 100

Je l'aime bien aussi, mais quelqu'un a fait remarquer qu'elle était à « l'envers », c'est-à-dire qu'elle commence en bas à droite au lieu du en bas à gauche ordinaire (sens de lecture français), et depuis je ne vois plus que ça.

Fitz a écrit :Une idée : Gorobei est assez spécialiste pour camoufler des numéros en les entremêlant dans le décor. Ils sont alors non pas petits mais se confondent avec l'environnement. Dans Pirates certains numéros étaient faits de lianes tortueuses. Autre exemple, dans Hocus & Pocus, à la case 213.

Il faudra que je regarde les exemples que tu cites, mais travailler sur Chasseur de monstres a déjà été l'occasion de se rendre compte à quel point Gorobei est bon pour placer des numéros clairs dans ses illustrations (par la couleur, l'ajout éventuel de petites flèches etc.). Tom s'est souvent référé à son œuvre dès que je lui passais un cas un peu tordu (c'est-à-dire à peu près tous les renvois, car je suis naturellement tordu).
Répondre


Messages dans ce sujet
[Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Salla - 16/12/2018, 13:46
RE: [Chasseur de Monstres] Douce Nuit - par Skarn - 11/01/2019, 14:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)