L'Épée de Légende S3E10 (L'Impossible Mission)
#50
(28/05/2018, 11:22)Outremer a écrit :
(28/05/2018, 01:07)Caïthness a écrit :
(27/05/2018, 19:25)Outremer a écrit : Il est mathématiquement impossible que Pharéole n'élimine pas le mort-vivant qui est encore à proximité de lui.
mathématiquement ou statistiquement ? mefiant
Je crois que je n'ai jamais su la différence.
en fait, je pense qu'il y a déjà un abus de langage car les statistiques font partie des mathématiques. Donc si l'impossibilité est statistique, elle est forcement mathématique lol. Deuxième abus : dans ce cas-la, le terme exact serait "probabilistiquement" (mais ce dernier est un néologisme). En fait, la seule façon d'opposer mathématique et statistique/probabilité serait d'utiliser plutôt le terme arithmétique.
Donc soit l'impossibilité est mathématique/arithmétique, et cela signifie qu'il n'y a pas de calcul possible pouvant amener au résultat escompté -- dans le cas qui nous préoccupe (Pharéole élimine le mort-vivant) -- il faut donc prouver que tous les calculs sans exceptions de l'assaut suivant font que le mort-vivant est bien éliminé. L'aspect "tous les calculs sans exceptions" sentant le truc fastidieux, on en revient a faire des probabilités. Et la, c'est tout de suite plus facile !
Une probabilité, c'est une division toute con : nombre d'événements voulus / total des événements possibles
Donc pour un résultat soit "statistiquement impossible", la fraction doit générer 0 (dividende nul) ou être impossible (diviseur nul).
0 dans le cas où l'événement souhaité ne peut se produire (ex : faire 7 avec 1D6 : 0/6=0%) ; soit le cas saugrenu où il n'y a pas d'événements possibles (et comme les événements voulus doivent forcement faire partie des événements possibles, ce cas est tellement débile que je trouve pas d'exemple lol).

Donc ton assertion d'affirmer que Pharéole ne pouvait pas mathématiquement éliminer le mort-vivant n'est valable que si parmi tous les assauts possibles de Pharéole aucun ne pouvait faire moins de dégâts que de PV restants. S'il y a la moindre combinaison d'actions (choix du joueur et lancer de dés) qui font que le mort-vivant n'est pas éliminé lors de l'assaut suivant rend ton affirmation nulle et non avenue.
Souvent on dit "statistiquement impossible" pour un événement trop rare (genre 1 / le nb de particules de l'univers), mais ca reste une affirmation fausse. S'il y a un femto puissance google ppm que ca arrive, ca n'empêchera pas ledit événement d'arriver.

/faut que j'arrête de glander au taf Mrgreen
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'Épée de Légende S3E10 (L'Impossible Mission) - par Caïthness - 29/05/2018, 06:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)